Fonds UC002 - Fonds Trinity United Church (Sherbrooke)

Zone du titre et de la mention de responsabilité

Titre propre

Fonds Trinity United Church (Sherbrooke)

Dénomination générale des documents

    Titre parallèle

    Compléments du titre

    Mentions de responsabilité du titre

    Notes du titre

    • Source du titre propre: Titre basé sur le contenu du fonds.

    Niveau de description

    Fonds

    Cote

    CA ETRC UC002

    Zone de l'édition

    Mention d'édition

    Mentions de responsabilité relatives à l'édition

    Zone des précisions relatives à la catégorie de documents

    Mention d'échelle (cartographique)

    Mention de projection (cartographique)

    Mention des coordonnées (cartographiques)

    Mention d'échelle (architecturale)

    Juridiction responsable et dénomination (philatélique)

    Zone des dates de production

    Date(s)

    • 1839-1981 (Production)

    Zone de description matérielle

    Description matérielle

    2,09 m de documents textuels. 38 photographies. - 7 cartes et plans.

    Zone de la collection

    Titre propre de la collection

    Titres parallèles de la collection

    Compléments du titre de la collection

    Mention de responsabilité relative à la collection

    Numérotation à l'intérieur de la collection

    Note sur la collection

    Zone de la description archivistique

    Nom du producteur

    (1846-1971)

    Histoire administrative

    Le Révérend John Douglas de Melbourne établit Trinity United Church en 1846. L’église est alors appelée Trinity Methodist Church. En 1925, Trinity Methodist Church se joint à l’union de congrégations des Églises protestantes du Canada. Elle devient la Trinity United Church. En 1971, la fusion de la Trinity United Church et de la Plymouth United Church donne naissance à la Plymouth-Trinity United Church. À partir de 1819, soit avant l’établissement de l’église, le Révérend John Du Putron, pasteur itinérant de la Wesleyan Methodist Society de Melbourne, assure la surveillance pastorale de la région. Trinity Methodist Church est dirigée selon la doctrine de l’Église méthodiste wesleyenne. L’évêque nomme le clergé et les anciens présidants qui administrent les sacrements et supervisent le district. Au fur et à mesure de la croissance de la congrégation, les membres forment les comités et les conseils chargés de la gestion des affaires de l’Église (Board of Trustees – conseil de surveillance, Official Board – conseil de paroisse, Joint Board – conseil mixte, Session – conseil des anciens, Board of Stewards – conseil presbytéral, et Congregation - Congrégation). L’Église forme également des sociétés et des organismes pour les enfants, les hommes et les femmes. Pendant son existence, Trinity United Church relevait du Consistoire Québec-Sherbrooke du Synode Montréal et Ottawa de l’Église Unie du Canada.

    Historique de la conservation

    The Trinity Methodist Church records remained in the custody of the Trinity United Church, and subsequently Plymouth-Trinity United Church. Between 1989 and 1991, the records were transferred in many accessions to the Montreal-Ottawa Conference Archives then located at Bishop's University. In 1993, the archives of the Conference moved to Montreal, but the records of the Quebec-Sherbrooke Presbytery and its local churches remained at Bishop's University under the management of the Eastern Townships Research Centre. The registers of Baptisms, Marriages and Burials, and some documents were transferred by Plymouth-Trinity United Church to the archives in 1994.

    Portée et contenu

    Le fonds témoigne de la gestion de l’Église, des sujets concernant la congrégation à l’époque, et des activités des sociétés et organismes de l’Église Trinity United de Sherbrooke entre 1839 et 1981. Il est composé de procès-verbaux, de correspondance, de bulletins d’information, de rapports, d’états financiers, de registres comptables, de documents juridiques, de legs, de plans de construction de bâtiments, de polices d’assurance, de registres de naissances, décès et mariages, de listes de membres, de registres historiques, de coupures de presse, d’historiques de l’Église et de photographies. Le fonds comprend les séries suivantes : Conseils d’administration de l’Église (1846-1972), Documents juridiques (1870-1959), Terrains et bâtiments (1886-1972), Documents financiers (1886-1971), Certificats de bans/mariage (1964-1965), Rapports annuels (1887-1970), Livres d’invités (1946-1971), Baptêmes, mariages et enterrements (1848-1971), Bulletins (1916-1971), Sermons (1969), Membres (1903-1970), Historique (1886-1981), Bulletins d’information (1938, 1961-1962), Organismes (1863-1970), Comités (1886-1887), Photographies ([188-?]-[1971?]), et Documents divers (1839, 1859).

    Zone des notes

    État de conservation

    Source immédiate d'acquisition

    Classement

    Langue des documents

      Écriture des documents

        Localisation des originaux

        Disponibilité d'autres formats

        Restrictions d'accès

        L’accès aux registres de baptêmes, mariages et enterrements peut être réservé, selon le jugement de l’archiviste.

        Délais d'utilisation, de reproduction et de publication

        Instruments de recherche

        Éléments associés

        Les chercheurs peuvent également consulter le fonds Plymouth United Church (Sherbrooke) (UC001), le fonds Sangster Memorial United Church (Sherbrooke) (UC003), et le fonds Plymouth-Trinity United Church (Sherbrooke) (UC004).

        Accroissements

        Note générale

        Les dossiers étaient conservés avec les dossiers de l’Église Plymouth-Trinity United et identifiés 10/SHR (voir le Guide to Local Church Records. Montreal and Ottawa Conference, United Church of Canada, 1986, p. 1001-1010). Certains documents ont été mis en manches de polyester. Les archives des églises locales du Consistoire Québec-Sherbrooke sont toutes classées selon un système de classification commun établi par Susan Stanley, archiviste du Synode Montréal et Ottawa, Église Unie du Canada.
        Presque tous les documents sont en anglais, les autres sont en français.

        Identifiant(s) alternatif(s)

        Numéro normalisé

        Numéro normalisé

        Mots-clés

        Mots-clés - Sujets

        Mots-clés - Lieux

        Mots-clés - Noms

        Mots-clés - Genre

        Zone du contrôle

        Identifiant de la description du document

        Identifiant du service d'archives

        Règles ou conventions

        Finding aid prepared using Rules for Archival Description (RAD).

        Statut

        Niveau de détail

        Dates de production, de révision et de suppression

        1 février, 2016

        Langue de la description

          Langage d'écriture de la description

            Sources

            Zone des entrées