Fonds UC042 - Fonds Trinity United Church (Drummondville)

Zone du titre et de la mention de responsabilité

Titre propre

Fonds Trinity United Church (Drummondville)

Dénomination générale des documents

    Titre parallèle

    Compléments du titre

    Mentions de responsabilité du titre

    Notes du titre

    • Source du titre propre: Titre basé sur le contenu du fonds.

    Niveau de description

    Fonds

    Cote

    CA ETRC UC042

    Zone de l'édition

    Mention d'édition

    Mentions de responsabilité relatives à l'édition

    Zone des précisions relatives à la catégorie de documents

    Mention d'échelle (cartographique)

    Mention de projection (cartographique)

    Mention des coordonnées (cartographiques)

    Mention d'échelle (architecturale)

    Juridiction responsable et dénomination (philatélique)

    Zone des dates de production

    Date(s)

    • 1920-1997 (Production)

    Zone de description matérielle

    Description matérielle

    1,3 m de documentst textuels. - 10 dessins d'architecture. - 3 artefacts. - 17 photographies.

    Zone de la collection

    Titre propre de la collection

    Titres parallèles de la collection

    Compléments du titre de la collection

    Mention de responsabilité relative à la collection

    Numérotation à l'intérieur de la collection

    Note sur la collection

    Zone de la description archivistique

    Nom du producteur

    (1927-1997)

    Histoire administrative

    Trinity United Church, appelée Drummondville United Church jusqu’en 1951, est établie en 1927. Elle relève alors du Consistoire de Montréal. Avant la construction du lieu de culte en 1928, le Courchesne Hall de Drummondville sert de lieu de culte temporaire. En 1971, suite à une baisse importante de la population, Trinity United Church est regroupée à la Ulverton Pastoral Charge, charge pastorale de trois églises qui comprend Drummondville, Ulverton et Durham Sud. L’Église unie Trinity est abolie et son lieu de culte est vendu en 1997. Pendant son existence, l’Église unie Trinity a relevé du Consistoire de Montréal jusqu’en 1971, année de son ajout au Consistoire Québec-Sherbrooke du Synode Montréal et Ottawa de l’Église Unie du Canada. Pendant son existence, la Congrégation et les conseils suivants dirigeaient ses activités : Board of Trustees (conseil de surveillance), Session (conseil des anciens), Board of Stewards (conseil presbytéral), en collaboration avec ses organismes internes, tels la Sunday School (école du dimanche), les United Church Women (Comité des femmes de l’Église Unie), la Young Women's Society (société des jeunes filles), la Women's Missionary Society (société missionnaire féminine), la Choir (chorale) et divers autres comités.

    Historique de la conservation

    Portée et contenu

    Le fonds témoigne de l’administration de l’Église, des sujets concernant la congrégation à l’époque, des activités de l’école du dimanche, des groupes de femmes et de jeunesse, de la chorale et des différents comités de l’Église unie Trinity de Drummondville entre 1920 et 1997. Le fonds fournit aussi des informations sur la charge pastorale d’Ulverton entre 1970 et 1980. Il est composé de procès-verbaux, de registres comptables, de rapports annuels, de dessins architecturaux, de documents juridiques, d’ordres de service, de registres de baptêmes, mariages et enterrements, d’un livre d’invités, de listes de membres, de sketches historiques, un livre du Souvenir, de correspondance, de photographies, d’un signet de bible, d’un drap de pupitre et d’un drap de communion. Le fonds est composé des séries suivantes : Conseils d’administration d’Église (1927-1997), Terrains et bâtiments (1920-1997), Ressources financières (1927-1997), Rapports annuels (1954-1996), Livres d’invités (1953-1996), Baptêmes, mariages et enterrements (1927-1996), Ordres de Service (1928-1997), Fonds (1947-1994), Membres (1930-1996), Historique (1929-1991), Bulletins d’information (1953, 1970), Organismes (1932-1981), Comités (1955-1982), et Photographies ([194-]-1997).

    Zone des notes

    État de conservation

    Source immédiate d'acquisition

    Classement

    Langue des documents

      Écriture des documents

        Localisation des originaux

        Disponibilité d'autres formats

        Restrictions d'accès

        L’accès aux registres de baptêmes, mariages et enterrements peut être réservé selon le jugement de l’archiviste.

        Délais d'utilisation, de reproduction et de publication

        Instruments de recherche

        Éléments associés

        Éléments associés

        Accroissements

        Aucun autre versement n’est attendu.

        Note générale

        Les documents ont été prêtés en 1993 par le Synode Montréal et Ottawa de l’Église Unie du Canada. Les deuxième et troisième versements ont été transférés aux archives en 1999 et en 2000.
        Les archives des églises locales du Consistoire Québec-Sherbrooke sont toutes classées selon un système de classification commun établi par Susan Stanley, archiviste du Synode Montréal et Ottawa, Église Unie du Canada.
        Presque tous les documents sont en anglais, les autres sont en français.

        Identifiant(s) alternatif(s)

        Numéro normalisé

        Numéro normalisé

        Mots-clés

        Mots-clés - Sujets

        Mots-clés - Lieux

        Mots-clés - Noms

        Mots-clés - Genre

        Zone du contrôle

        Identifiant de la description du document

        Identifiant du service d'archives

        Règles ou conventions

        Finding aid prepared using Rules for Archival Description (RAD).

        Statut

        Niveau de détail

        Dates de production, de révision et de suppression

        1 février, 2016

        Langue de la description

          Langage d'écriture de la description

            Sources

            Zone des entrées