Zone du titre et de la mention de responsabilité
Titre propre
Dénomination générale des documents
Titre parallèle
Compléments du titre
Mentions de responsabilité du titre
Notes du titre
- Source du titre propre: Titre basé sur le contenu du fonds.
Niveau de description
Cote
Zone de l'édition
Mention d'édition
Mentions de responsabilité relatives à l'édition
Zone des précisions relatives à la catégorie de documents
Mention d'échelle (cartographique)
Mention de projection (cartographique)
Mention des coordonnées (cartographiques)
Mention d'échelle (architecturale)
Juridiction responsable et dénomination (philatélique)
Zone des dates de production
Date(s)
-
1920-1997 (Production)
Zone de description matérielle
Description matérielle
1,3 m de documentst textuels. - 10 dessins d'architecture. - 3 artefacts. - 17 photographies.
Zone de la collection
Titre propre de la collection
Titres parallèles de la collection
Compléments du titre de la collection
Mention de responsabilité relative à la collection
Numérotation à l'intérieur de la collection
Note sur la collection
Zone de la description archivistique
Nom du producteur
Histoire administrative
Trinity United Church, appelée Drummondville United Church jusqu’en 1951, est établie en 1927. Elle relève alors du Consistoire de Montréal. Avant la construction du lieu de culte en 1928, le Courchesne Hall de Drummondville sert de lieu de culte temporaire. En 1971, suite à une baisse importante de la population, Trinity United Church est regroupée à la Ulverton Pastoral Charge, charge pastorale de trois églises qui comprend Drummondville, Ulverton et Durham Sud. L’Église unie Trinity est abolie et son lieu de culte est vendu en 1997. Pendant son existence, l’Église unie Trinity a relevé du Consistoire de Montréal jusqu’en 1971, année de son ajout au Consistoire Québec-Sherbrooke du Synode Montréal et Ottawa de l’Église Unie du Canada. Pendant son existence, la Congrégation et les conseils suivants dirigeaient ses activités : Board of Trustees (conseil de surveillance), Session (conseil des anciens), Board of Stewards (conseil presbytéral), en collaboration avec ses organismes internes, tels la Sunday School (école du dimanche), les United Church Women (Comité des femmes de l’Église Unie), la Young Women's Society (société des jeunes filles), la Women's Missionary Society (société missionnaire féminine), la Choir (chorale) et divers autres comités.
Historique de la conservation
Portée et contenu
Le fonds témoigne de l’administration de l’Église, des sujets concernant la congrégation à l’époque, des activités de l’école du dimanche, des groupes de femmes et de jeunesse, de la chorale et des différents comités de l’Église unie Trinity de Drummondville entre 1920 et 1997. Le fonds fournit aussi des informations sur la charge pastorale d’Ulverton entre 1970 et 1980. Il est composé de procès-verbaux, de registres comptables, de rapports annuels, de dessins architecturaux, de documents juridiques, d’ordres de service, de registres de baptêmes, mariages et enterrements, d’un livre d’invités, de listes de membres, de sketches historiques, un livre du Souvenir, de correspondance, de photographies, d’un signet de bible, d’un drap de pupitre et d’un drap de communion. Le fonds est composé des séries suivantes : Conseils d’administration d’Église (1927-1997), Terrains et bâtiments (1920-1997), Ressources financières (1927-1997), Rapports annuels (1954-1996), Livres d’invités (1953-1996), Baptêmes, mariages et enterrements (1927-1996), Ordres de Service (1928-1997), Fonds (1947-1994), Membres (1930-1996), Historique (1929-1991), Bulletins d’information (1953, 1970), Organismes (1932-1981), Comités (1955-1982), et Photographies ([194-]-1997).
Zone des notes
État de conservation
Source immédiate d'acquisition
Classement
Langue des documents
Écriture des documents
Localisation des originaux
Disponibilité d'autres formats
Restrictions d'accès
L’accès aux registres de baptêmes, mariages et enterrements peut être réservé selon le jugement de l’archiviste.
Délais d'utilisation, de reproduction et de publication
Instruments de recherche
Éléments associés
Accroissements
Aucun autre versement n’est attendu.
Note générale
Les documents ont été prêtés en 1993 par le Synode Montréal et Ottawa de l’Église Unie du Canada. Les deuxième et troisième versements ont été transférés aux archives en 1999 et en 2000.
Les archives des églises locales du Consistoire Québec-Sherbrooke sont toutes classées selon un système de classification commun établi par Susan Stanley, archiviste du Synode Montréal et Ottawa, Église Unie du Canada.
Presque tous les documents sont en anglais, les autres sont en français.
Identifiant(s) alternatif(s)
Numéro normalisé
Numéro normalisé
Mots-clés
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Lieux
Mots-clés - Noms
Mots-clés - Genre
Zone du contrôle
Identifiant de la description du document
Identifiant du service d'archives
Règles ou conventions
Finding aid prepared using Rules for Archival Description (RAD).
Statut
Niveau de détail
Dates de production, de révision et de suppression
1 février, 2016