Fonds UC073 - Fonds St. Andrew's United Church (Windsor)

Zone du titre et de la mention de responsabilité

Titre propre

Fonds St. Andrew's United Church (Windsor)

Dénomination générale des documents

Titre parallèle

Compléments du titre

Mentions de responsabilité du titre

Notes du titre

  • Source du titre propre: Titre basé sur le contenu du fonds.

Niveau de description

Fonds

Cote

CA ETRC UC073

Zone de l'édition

Mention d'édition

Mentions de responsabilité relatives à l'édition

Zone des précisions relatives à la catégorie de documents

Mention d'échelle (cartographique)

Mention de projection (cartographique)

Mention des coordonnées (cartographiques)

Mention d'échelle (architecturale)

Juridiction responsable et dénomination (philatélique)

Zone des dates de production

Date(s)

  • 1867-1991 (Production)

Zone de description matérielle

Description matérielle

0,99 m de documents textuels. - 1 peinture. - 2 photographies. - 2 dessins d'architecture.

Zone de la collection

Titre propre de la collection

Titres parallèles de la collection

Compléments du titre de la collection

Mention de responsabilité relative à la collection

Numérotation à l'intérieur de la collection

Note sur la collection

Zone de la description archivistique

Nom du producteur

Notice biographique

St. Andrew's United Church de Windsor provient du regroupement de trois congrégations. En 1859, Free Kirk Presbyterian Church est établie à Lower Windsor. En 1867, une église presbytérienne (église d’Écosse) et une église méthodiste sont établies à Windsor Mills. Ces trois congrégations se regroupent en 1917. La nouvelle congrégation est désignée United Church of Windsor Mills. En 1925, l’Église Unie du Canada est formée par l'union de congrégations des Églises presbytériennes, méthodistes et congrégationalistes. United Church of Windsor Mills et Methodist Church of Lower Windsor se joignent à l’Union. United Church of Windsor Mills devient St. Andrew's United Church. En 1956, un incendie détruit le temple de Lower Windsor. L’année suivante, la congrégation est officiellement regroupée à celle de St. Andrew's United Church. En 1990, l’Église unie St. Andrew's se joint à l’Église unie Richmond-Melbourne. Pendant son existence, l’Église unie St. Andrew's relevait du Consistoire Québec-Sherbrooke du Synode Montréal et Ottawa de l’Église Unie du Canada.

Historique de la conservation

Portée et contenu

Le fonds témoigne de l’histoire de l’Église unie St. Andrew’s à Windsor et de celle de ses trois Églises fondatrices. Il est composé de procès-verbaux, de registres, de sketches historiques, d’une photographie du Lower Windsor Church (1859), et d’une peinture de la première église méthodiste de Windsor Mills, construite au coin des rues Main et St. George ([19-?]). Le fonds comprend les séries suivantes : Conseils d’administration de l’Église (1867-1982), Finances (1899-1923), Baptêmes, mariages et bâtiments (1876-1975), Membres ([1867?]-1942), Historique (1949-1991), Organismes (1907-1964), Reproductions, peintures et dessins ([19-?]), et Photographies (1859-[entre 1936 et 1950]).

Zone des notes

État de conservation

Source immédiate d'acquisition

Classement

Langue des documents

Écriture des documents

Localisation des originaux

Disponibilité d'autres formats

Restrictions d'accès

L’accès aux registres de baptêmes, mariages et enterrements peut être réservé selon le jugement de l’archiviste

Délais d'utilisation, de reproduction et de publication

Instruments de recherche

Éléments associés

Les chercheurs peuvent aussi consulter le fonds Richmond and Melbourne United Church (UC074) et le fonds St. Andrew’s United Church (Kingsbury) (UC080).

Accruals

D’autres versements seront effectués ultérieurement.

Note générale

Les documents ont été prêtés en 1993 par le Synode Montréal et Ottawa de l’Église Unie du Canada.
Les archives des églises locales du Consistoire Québec-Sherbrooke sont toutes classées selon un système de classification commun établi par Susan Stanley, archiviste du Synode Montréal et Ottawa, Église Unie du Canada.
Les documents sont en anglais.

Identifiant(s) alternatif(s)

Zone du numéro normalisé

Numéro normalisé

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle

Identifiant de la description du document

Identifiant du service d'archives

Règles ou conventions

Finding aid prepared using Rules for Archival Description (RAD).

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

1 février, 2016

Langue de la description

Langage d'écriture de la description

Sources

Windsor 1875-1975, Cent ans de progres et d'efforts. Windsor : 1975.

Accession area

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Lieux associés

Genres associés