Fonds PC009 - Fonds Presbyterian Church in Canada Prebytery of Quebec

Zone du titre et de la mention de responsabilité

Titre propre

Fonds Presbyterian Church in Canada Prebytery of Quebec

Dénomination générale des documents

    Titre parallèle

    Compléments du titre

    Mentions de responsabilité du titre

    Notes du titre

    • Source du titre propre: Titre basé sur le contenu du fonds.
    • Source du titre propre: Title based on contents of fonds.

    Niveau de description

    Fonds

    Cote

    CA ETRC PC009

    Zone de l'édition

    Mention d'édition

    Mentions de responsabilité relatives à l'édition

    Zone des précisions relatives à la catégorie de documents

    Mention d'échelle (cartographique)

    Mention de projection (cartographique)

    Mention des coordonnées (cartographiques)

    Mention d'échelle (architecturale)

    Juridiction responsable et dénomination (philatélique)

    Zone des dates de production

    Date(s)

    • 1831-1999; surtout 1950-1980 (Production)

    Zone de description matérielle

    Description matérielle

    0,95 m de documents textuels. - Env. 87 photographies.

    Zone de la collection

    Titre propre de la collection

    Titres parallèles de la collection

    Compléments du titre de la collection

    Mention de responsabilité relative à la collection

    Numérotation à l'intérieur de la collection

    Note sur la collection

    Zone de la description archivistique

    Nom du producteur

    (1875-)

    Histoire administrative

    Le Consistoire de Québec est créé en 1875, après la formation de l’Église presbytérienne au Canada. Cette dernière est le fruit de la fusion de quatre Églises presbytériennes : Canada Presbyterian Church, Presbyterian Church of Canada in Connection with the Church of Scotland, Presbyterian Church in the Lower Provinces of British North America et Presbyterian Church of the Maritime Provinces in Connection with the Church of Scotland. Le Consistoire de Québec, qui fait partie du Synode du Québec et de l’est de l’Ontario, est une cour de l’Église constituée de plusieurs congrégations dans le quadrilatère formé par Sherbrooke, Trois-Rivières, Rivière-du-Loup et Lac-Mégantic. Au fil des années, des congrégations sont créées à Danville-Asbestos, East Angus, Flodden (Brompton Gore), Gould, Hampden, Inverness, Jersey Mills, Lac-Mégantic, Leeds, Marsboro, Melbourne, Milan, Québec, Richmond, Rivière-du-Loup, Scotstown, Sherbrooke, Saint-Sylvestre, Trois-Rivières, Valcartier, Winslow, etc. En 1925, le Consistoire de Québec perd un certain nombre de congrégations qui adhèrent à la nouvelle Église Unie du Canada. Les principales fonctions du Consistoire sont les suivantes : encadrer les congrégations de son territoire, désigner les nouvelles congrégations, élire ceux qui exercent une charge ecclésiastique, trouver des candidats au sacerdoce et attester qu’ils sont admissibles à l’ordination, autoriser les appels au ministère par les congrégations et procéder à l’ordination et/ou à l’installation (art. 202-234) des nouveaux ministres. Avant 1875, il existait un Consistoire de Québec. Il avait été créé en 1831, année de la création d’un Synode de la Presbyterian Church in Canada in Connection with the Church of Scotland. Le Consistoire de Québec cesse d’exister en 1846, mais il renaît en 1856 et est réorganisé en 1875. Il se compose des ministres ordonnés (ayant au moins une charge à temps partiel) dans les limites du territoire du Consistoire, d’un Ancien ayant reçu l’ordination provenant de chaque congrégation ayant un conseil des anciens, et des ministres ordonnés par le Consistoire pour travailler outre-mer pour l’Agence de vie et de mission (art. 176). Le modérateur au Consistoire constitue la cour; il préside, déclare l’ouverture et la clôture des assemblées par une prière, maintient l’ordre, procède au vote, annonce les décisions, prononce les blâmes, signe les procès-verbaux, convoque les assemblées et, en général, dirige les opérations de la cour (art. 179). Le Consistoire nomme un secrétaire qui tient les comptes rendus des délibérations et les transmet chaque année au synode pour fins d’examen, tient une liste à jour des membres, conserve tous les documents appartenant à la cour et fournit des extraits certifiés des procès-verbaux sur demande (art. 181). Le Consistoire nomme un trésorier qui s’occuper de l’encaissement et du décaissement des fonds appartenant à la cour (art. 183).

    Historique de la conservation

    Portée et contenu

    Le fonds témoigne de l’administration du Presbytère du Québec, des œuvres francophones effectuées au sein du Presbytère, du ministère et de la contribution des femmes à la vie paroissiale religieuse entre 1831 et 1999. Il est surtout composé de procès-verbaux, de rapports, de correspondance, de registres et d’états financiers. Le fonds comprend les séries suivantes : Administration et gestion (1831-1993), Ressources financières (1926-1988), Ministère ([194-?]-1991), Comités (1965-1991), Consistoire de Québec (1926-1991), et Photographies (1980-1983).

    Zone des notes

    État de conservation

    Source immédiate d'acquisition

    The fonds was loaned for 50 years in 1996 by the Presbytery of Quebec of the Presbyterian Church in Canada.

    Classement

    The classification of the fonds is based on the file classification plan established by Sylvie Côté, ETRC Archivist, for local Presbyterian Church records. Individual churches do not all have records falling in each of the system's prearranged series, subseries, and files. This fonds is an example, as it comprises only six series out of a possible nine.

    Langue des documents

      Écriture des documents

        Note de langue et graphie

        The documents are in English, with some in French.

        Localisation des originaux

        Disponibilité d'autres formats

        Restrictions d'accès

        Délais d'utilisation, de reproduction et de publication

        Instruments de recherche

        L’instrument de recherche suivant est disponible: Catalogue du fonds Archives of the Presbytery of Quebec of the Presbyterian Church in Canada (PC009), préparé par Sylvie Côté, 1998.

        Éléments associés

        Les chercheurs peuvent également consulter les procès-verbaux du Presbytère du Québec de 1841 à 1874 , 1893, 1906-1925 dans les archives aux Archives Bibliothèque et nationales du Québec à Montréal ( P602 - Église presbytérienne , boîte 1995-03-007 / 54 ).

        Éléments associés

        Accroissements

        D’autres versements seront effectués ultérieurement.

        Note générale

        Le fonds a été prêté pour une durée de 50 ans en 1996 par le Consistoire de Québec de l’Église presbytérienne du Canada.

        Le classement de ce fonds a été effectué selon le système de classification de dossiers établi par Sylvie Côté, archiviste du CRCE, pour les dossiers des Églises presbytériennes de la région. Les églises individuelles ne comptent pas toujours des dossiers se classant dans chaque série, sous-série et dossier prédéterminé. Ce fonds en constitue un exemple, puisqu’il comprend seulement six séries sur une possibilité de neuf.
        Presque tous les documents sont en anglais, les autres sont en français.
        Certains dossiers sont disponibles sur microfilm, bobines 14 et 15.

        Identifiant(s) alternatif(s)

        Numéro normalisé

        Numéro normalisé

        Mots-clés

        Mots-clés - Sujets

        Mots-clés - Lieux

        Mots-clés - Noms

        Mots-clés - Genre

        Zone du contrôle

        Identifiant de la description du document

        Identifiant du service d'archives

        Règles ou conventions

        Finding aid prepared using Rules for Archival Description (RAD).

        Statut

        Niveau de détail

        Dates de production, de révision et de suppression

        1 février, 2016
        29 September, 2023
        11 October, 2023

        Langue de la description

          Langage d'écriture de la description

            Sources

            MacDougall, A. G. "The Presbyterian Church in the Presbytery of Quebec, 1875-1925." Thèse (Maîtrise), Université McGill, Montreal, 1960.

            Zone des entrées