Fonds UC004 - Fonds Plymouth-Trinity United Church (Sherbrooke)

Zone du titre et de la mention de responsabilité

Titre propre

Fonds Plymouth-Trinity United Church (Sherbrooke)

Dénomination générale des documents

Titre parallèle

Compléments du titre

Mentions de responsabilité du titre

Notes du titre

  • Source du titre propre: Titre basé sur le contenu du fonds.

Niveau de description

Fonds

Cote

CA ETRC UC004

Zone de l'édition

Mention d'édition

Mentions de responsabilité relatives à l'édition

Zone des précisions relatives à la catégorie de documents

Mention d'échelle (cartographique)

Mention de projection (cartographique)

Mention des coordonnées (cartographiques)

Mention d'échelle (architecturale)

Juridiction responsable et dénomination (philatélique)

Zone des dates de production

Date(s)

  • 1897-2012; période prédominante 1971-1986 (Production)

Zone de description matérielle

Description matérielle

1, 04 m de documents textuels. - 186 photographies. - 6 cartes. - 3 videos. 1 dessin. - 7 bandes magnétiques. - 11 dessins d'architecture. - 1 carte postale.

Zone de la collection

Titre propre de la collection

Titres parallèles de la collection

Compléments du titre de la collection

Mention de responsabilité relative à la collection

Numérotation à l'intérieur de la collection

Note sur la collection

Zone de la description archivistique

Nom du producteur

Notice biographique

Plymouth-Trinity United Church est fondée en 1971 par le regroupement des églises Plymouth United Church et Trinity United Church. Plymouth-Trinity United Church est administrée conformément au Manuel de l’Église Unie du Canada. Toutefois, en 1975, elle adapte sa structure organisationnelle à ses besoins. Depuis ce temps, le Church Council (conseil de paroisse) et les quatre commissions suivantes, dont le rôle est consultatif et exécutif, voient à la gestion des affaires de l’Église : Worship and pastoral Oversight (surveillance du culte et de la pastorale), Finance and Stewardship (finances et intendance), Property and Maintenance (immeubles et entretien) et Education and Outreach (éducation et extension). Les commissions assument les responsabilités anciennement dévolues aux différents conseils de la paroisse : Board of Trustees (conseil de surveillance), Official Board (conseil de paroisse), Joint Board (conseil mixte), Session (conseil des anciens), Board of Stewards (conseil presbytéral), et Congregation (Congrégation). De plus, l’église forme des associations et des groupes pour les enfants, les femmes et les hommes. L’église unie Plymouth-Trinity relève du Consistoire Québec-Sherbrooke du Synode Montréal et Ottawa de l’Église Unie du Canada.

Historique de la conservation

The archives of Plymouth-Trinity United Church were transferred to the Montreal\Ottawa Conference Archives located at Bishop's University in many accessions between 1989 and 1991. In 1993, the Eastern Townships Research Centre took over the management of the archives of the Quebec-Sherbrooke Presbytery and its local churches. In 1994, Plymouth-Trinity United Church transferred more material to the archives.

Portée et contenu

Le fonds témoigne de la fusion de l’Église Plymouth United et de l’Église Trinity United en 1971, de l’administration de l’Église, des sujets concernant la congrégation à l’époque et des activités de ses sociétés et organismes à Sherbrooke entre 1933 et 2009. Il est composé de procès-verbaux, de correspondance, de rapports, de bulletins d’information, de documents financiers, de plans, de registres de baptêmes, mariages et enterrements, de listes de membres, de coupures de presse, d’historiques de l’Église, de photographies et de cassettes vidéo. Le fonds comprend les séries suivantes : Conseils d’administration de l’Église (1933-1997), Terrains et bâtiments (1972-1989), Documents financiers (1971-1990), Rapports annuels (1972-1994, 1999-2001, 2003-2006-2012), Livres d’invités (1975), Baptêmes, mariages et enterrements (1965-1987), Bulletins (1972-1991), Sermons (1975-1976, 1984, 1988), Membres (1972-1987), Historique (1985), Bulletins d’information (1971-2009), Organismes (1971-1994), Comités (1971-1998), Reproductions, peintures et dessins (1986), Enregistrements sonores et visuels (1985-1991), Photographies (1897-[198-?]), et Documents divers (1987-1989).

Zone des notes

État de conservation

Source immédiate d'acquisition

Classement

Langue des documents

Écriture des documents

Localisation des originaux

Disponibilité d'autres formats

Restrictions d'accès

L’accès au registre de baptêmes, mariages et enterrements peut être réservé, selon le jugement de l’archiviste.

Délais d'utilisation, de reproduction et de publication

Instruments de recherche

Générer l'instrument de recherche

Éléments associés

Les chercheurs peuvent également consulter le fonds Plymouth United Church (Sherbrooke) (UC001), et plus précisément la sous-série des Réunions de la congrégation (UC001/001.07b), qui contient le procès-verbal d’une réunion du Conseil d’adminstration officiel de Plymouth-Trinity en 1972. Ils peuvent également consulter le fonds Trinity United Church (Sherbrooke) (UC002).

Éléments associés

Accroissements

D’autres versements seront effectués ultérieurement.

Note générale

Les dossiers étaient conservés avec les dossiers de l’Église Plymouth-Trinity United et identifiés 10/SHR (voir le Guide to Local Church Records. Montreal and Ottawa Conference, United Church of Canada, 1986, p. 1001-1010). Inclus amoung les photographies sont 36 négatifs, 1 diapositive et 1 carte stereograph. Les documents ont été prêtés en 1993 par le Synode Montréal et Ottawa de l’Église Unie du Canada. Les archives des églises locales du Consistoire Québec-Sherbrooke sont toutes classées selon un système de classification commun établi par Susan Stanley, archiviste du Synode Montréal et Ottawa, Église Unie du Canada. Presque tous les documents sont en anglais, les autres sont en français.

Identifiant(s) alternatif(s)

Zone du numéro normalisé

Numéro normalisé

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle

Identifiant de la description du document

Identifiant du service d'archives

Règles ou conventions

Finding aid prepared using Rules for Archival Description (RAD).

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

1 février, 2016

Langue de la description

Langage d'écriture de la description

Sources

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Lieux associés

Genres associés