Fonds P131 - Fonds Lennoxville and District Women's Centre

Zone du titre et de la mention de responsabilité

Titre propre

Fonds Lennoxville and District Women's Centre

Dénomination générale des documents

    Titre parallèle

    Centre de femmes de Lennoxville

    Compléments du titre

    Mentions de responsabilité du titre

    Notes du titre

    • Source du titre propre: Titre basé sur le contenu du fonds.
    • Source du titre propre: Title based on contents of fonds.

    Niveau de description

    Fonds

    Cote

    CA ETRC P131

    Zone de l'édition

    Mention d'édition

    Mentions de responsabilité relatives à l'édition

    Zone des précisions relatives à la catégorie de documents

    Mention d'échelle (cartographique)

    Mention de projection (cartographique)

    Mention des coordonnées (cartographiques)

    Mention d'échelle (architecturale)

    Juridiction responsable et dénomination (philatélique)

    Zone des dates de production

    Date(s)

    • 1981-2021 (Production)

    Zone de description matérielle

    Description matérielle

    0,99 m de documents textuels.

    Zone de la collection

    Titre propre de la collection

    Titres parallèles de la collection

    Compléments du titre de la collection

    Mention de responsabilité relative à la collection

    Numérotation à l'intérieur de la collection

    Note sur la collection

    Zone de la description archivistique

    Nom du producteur

    Notice biographique

    Le Centre des femmes de Lennoxville et des environs est issu du besoin d’assurer une meilleure représentation des femmes anglophones des Cantons-de-l’Est. Les femmes de la région voulaient avoir « un endroit permanent où les femmes [anglophones] pourraient se rencontrer de façon régulière pour parler, échanger des idées et tenir des activités. » Elles ont fait des recherches auprès d’autres groupes de femmes et ont consulté la communauté sur le statut des femmes. Les femmes du Centre des femmes de Lennoxville et des environs se réunissaient, avec la permission de la commission scolaire régionale Eastern Township, à l’école primaire de Lennoxville. Elles tenaient également leurs réunions à l’hôtel de ville de Lennoxville avant de trouver un lieu permanent.

    Le 19 avril 1981, le Centre des femmes de Lennoxville et des environs voit le jour. L’énoncé de mission du groupe stipule « [D]esservant les femmes anglophones de toute la région 05 (« Estrie »), nous sommes un groupe de bénévoles voué à aider les femmes à développer leur plein potentiel. Nous encourageons les femmes à s’impliquer dans leurs communautés par des activités éducatives, politiques et sociales. Pour nous acquitter de ce mandat, nous offrons aux femmes un lieu de réunion et un centre de ressources, des possibilités d’éducation formelles et informelles, un lien entre les femmes anglophones et les services existants et un service d’information et d’aiguillage. » La même année, des statuts officiels sont rédigés et le conseil d’administration du Centre met au point des méthodes pour atteindre ses objectifs féministes et communautaires. Les statuts sont adoptés en 1982 par les membres lors de la première assemblée générale annuelle. En 1982, le Centre est installé dans un appartement situé au 109 de la rue Queen à Lennoxville. La structure organisationnelle est la suivante : les membres, un conseil d’administration élu et le personnel. Les droits d’adhésion en 1981 sont de 5 $ et ils atteignent 10 $ dix ans plus tard, en 1991. Les membres du conseil d’administration se rencontrent chaque mois. Le personnel du Centre aide au bureau, à la bibliothèque de ressources et auprès des visiteurs.

    Les activités du Centre des femmes de Lennoxville et des environs sont soutenues financièrement par les campagnes de sollicitation de Centraide Estrie et des subventions aux organisations, ainsi que par des subventions de ministères provinciaux, du Secrétariat d’État et du Centre des services sociaux de l’Estrie. En plus, le Centre a participé aux Travaux Communautaires et à Été-Canada au travail ainsi qu’à des programmes d’emploi pour les étudiants et de travail de bureau.

    Le Centre des femmes de Lennoxville et des environs organise des événements pour éduquer, informer et soutenir les femmes dans la communauté : halte-garderies, séries de films, ateliers d’écriture, dîners, cérémonies commémoratives et soirées d’information sur la mécanique automobile. Les membres et les visiteurs utilisent également le Centre pour obtenir des ressources, de l’information et de l’aide. Le Centre a constitué une bibliothèque de ressources en 1982 et tient des statistiques sur l’utilisation des informations qu’elle contient ainsi que sur l’utilisation du Centre par les membres et les non-membres. Le Centre continue de recueillir de l’information et de soutenir des programmes sur des questions comme l’éducation et le soutien aux veuves. Les représentantes du Centre ont participé à des ateliers locaux et provinciaux avec d’autres groupes de femmes. Elles ont écrit sur des questions relatives aux femmes et ont rédigé des rapports comme celui qui a été présenté au Comité spécial sur la pornographie et la prostitution à Sherbrooke ainsi qu’un rapport intitulé Women and The Home, tous les deux en 1984. Le Centre publie un bulletin de nouvelles mensuel depuis sa création et a donné son appui à diverses campagnes.

    En 2006, le Centre est situé au 257 de la rue Queen à Lennoxville.

    Historique de la conservation

    Portée et contenu

    Le fonds témoigne du fonctionnement, des finances, des projets, des événements, des ateliers, des communications et des relations externes du Lennoxville and District Women’s Centre entre 1981 et 2005. Il fournit aussi des informations sur les conditions des femmes au Québec. Le fonds est composé d’agendas, de correspondance, de matériel témoignant des relations externes, de registres comptables, de dossiers de subventions et de projets, de procès-verbaux, de coupures de presse, de communiqués de presse, de directives de programmes, de bulletins d’information et de rapports. Le fonds comprend les suivantes : Administration (1981-1996), Ressources financières (1981-1996), Projets (1981-1996) et Communications et information (1981-2005).

    Zone des notes

    État de conservation

    Source immédiate d'acquisition

    The documents were donated in 2001 by the Lennoxville and District Women's Centre and in 2006 by Bishop's University, John Bassett Memorial Library.

    Classement

    Langue des documents

      Écriture des documents

        Note de langue et graphie

        Most of the documents are in English, some in French.

        Localisation des originaux

        Disponibilité d'autres formats

        Restrictions d'accès

        Délais d'utilisation, de reproduction et de publication

        Instruments de recherche

        L’instrument de recherche suivant est disponible: Catalogue du fonds Lennoxville and District Women’s Centre (P131), préparé par Mary Beth Baker sous la supervision de Sophie Morel, avril 2006.

        Éléments associés

        Éléments associés

        Accroissements

        D’autres versements seront effectués ultérieurement.

        Note générale

        This description is also available on the Canadian Women's Movements Portal: https://mouvementfemmes-womensmovement.uottawa.ca/index.php/lennoxville-and-district-womens-centre-fonds.

        Identifiant(s) alternatif(s)

        Numéro normalisé

        Numéro normalisé

        Mots-clés

        Mots-clés - Sujets

        Mots-clés - Lieux

        Mots-clés - Noms

        Mots-clés - Genre

        Zone du contrôle

        Identifiant de la description du document

        Identifiant du service d'archives

        Règles ou conventions

        Finding aid prepared using Rules for Archival Description (RAD).

        Statut

        Niveau de détail

        Dates de production, de révision et de suppression

        28 janvier, 2016

        Langue de la description

          Langage d'écriture de la description

            Sources

            Gosselin, Cheryl. "Lennoxville and District Women's Centre: The Voice of English-Speaking Women in the Eastern Townships". Journal of Eastern Townships Studies/Revue d'études des Cantons de l'Est 25 (2004) : 107-125.

            Zone des entrées