Le fonds contient des documents de source de premier ordre sur la vie privée, professionnelle et militaire de la famille Wark à Sherbrooke, entre 1911 et 2002. Ce sont surtout des photographies et des programmes de théâtre. Le fonds est organisé selon les séries suivantes : James H. Wark, Florence (Bryant) Wark, Barbara Wark, Wark theatre, Photographies et Divers.
The fonds contains source material on the different Loyal Orange lodges of the Eastern Townships. It consists of historical and constituent documents, minutes, memberships and financial documents, and artefacts from 1870 to 1984. The fonds is comprised of the following series: Loyal Orange Lodge #1308, Sawyerville (1870-1995); Loyal Orange Lodge #1591, Lennoxville & Waterville (1893-1984); Loyal Orange Lodge, Sherbrooke County (1926-1984); Loyal Orange Lodge #2991, Bury (1925-1938); Loyal Orange Lodge #3231, Richmond (1953-1971); Artefacts ([19--]); and Maple Leaf Lodge, No. 689, L.O.B.A. (Sawyerville) (1962-1972, 1989-1993).
Sans titreLe fonds témoigne de l’administration de l’Église et des groupes de femmes de l’Église unie Erle entre les années 1890 et 1961. Il fournit aussi des informations sur la Mission Marbleton entre 1896 et 1932. Il est composé de procès-verbaux, d’un registre comptable et d’une photographie. Le fonds comprend les séries suivantes : Conseils d’administration de l’Église (1896-1959), Organismes (1925-1961), et Photographies ([189-?]).
Sans titreLe fonds témoigne du fonctionnement et des activités du Way’s Mills Women’s Institute entre 1930 et 1965. Il comprend les séries suivantes : Historique (1954-[1965?]), Procès-verbaux (1955-1965), Registre du trésorier (1959-1965), Programmes (1930-1932), Anniversaires (1954-1964), et Coupures de presse (1945).
Sans titreLe fonds témoigne de l’administration de l’Église, des sujets concernant la congrégation à l’époque, et des activités des organismes reliés à l’Église unie South Stanstead de Rock Island 1842 et 1994. Il est surtout composé de procès-verbaux, de documents constitutifs, de statuts et règlements, d’une chartre, de rapports annuels, de sketches historiques, d’une carte postale et de coupures de presse. Le fonds comprend les séries suivantes : Conseils d’administration de l’Église (1913-1994), Terrains et bâtiments (1945-1971), Rapports annuels (1977-1978), Historique (1842-1992), Organismes (1915-1999), Photographies (1920), Coupures de presse (1969-1992).
Sans titreLe fonds témoigne de la vie professionnelle de Monique Nadeau-Saumier de Sherbrooke entre 1983 et 2017. Il est composé des séries suivantes : Vie professionnelle, honneurs et réalisations, publications et rédactions, éducation, vie personselle et photographies.
Nadeau, Monique (1929-)Le fonds témoigne de l’administration de l’Église, des sujets concernant la congrégation à l’époque, et des activités de l’école du dimanche, de la chorale et des organismes des femmes de l’Église unie de Beulah à Ayer’s Cliff entre 1878 et 2008. Le fonds est surtout composé de procès-verbaux, de registres comptables, de rapports annuels et de correspondance. Le fonds comprend les séries suivantes : Conseils d’administration de l’Église (1878-1979), Terrains et bâtiments (1912-1949, 1986), Ressources financières (1878-1974), Rapports annuels (1927-1986, 2000, 2003, 2006-2008), Livres d’invités (1969-1989), Ordres de service (1952-1990), Membres (1967), Historique (1909, 1964-1983), Organismes (1920-1979), Comités (1978-1980), Photographies (1922, 1950, 1960), et Coupures de presse (1969-1988).
Sans titreLe fonds témoigne de l’histoire de l’Église et de ses groupes de femmes entre 1837 et 2003. Il fournit aussi des informations sur les charges pastorales de Richmond et Melbourne entre 1977 et 2008. Il est composé de procès-verbaux, de documents financiers, de registres, de rapports annuels, d’ordres de service, d’un sketch historique, et de coupures de presse. Il est composé des séries suivantes : Conseils d’administration de l’Église (1837-2002), Finances (1924-1964), Légal (1947-1987), Terrians et les affaires (1950), Bans / Mariages Certificats (1929-1966), Rapports annuels (1920, 1923-1929, 1931-1932, 1934-1938, 1939-1970, 1977-1993, 1995-1998, 2001, 2003, 2006-2012), Baptêmes, mariages et enterrements (1836-1994), Ordres de Service (1978), Membres (1942-1993), Historique (1958-1974), Organismes (1901-2000), et Comités ([1887?]-1972).
Sans titreLe fonds contient des documents de source primaire sur l'Ascot Lodge, no 30, de 1805 à 2003. Il comprend des procès-verbaux de réunions, des lettres de correspondance, des listes de membres, des demandes d'adhésion et des rapports semestriels. Le fonds est composé des séries suivantes : Histoire ([1917], 1950-1978), Documents constitutifs (1926-1958), Administration (1887-2003), Finances ([188- ?], 1901-1994), Membres (1805-1819, 1867-1992) et Photographies ([194- ?]).
Ascot Masonic Lodge, no 30, francs-maçons (Lennoxville, Que.)Le fonds témoigne de l’administration et d’autres sujets concernant la charge pastorale de la région de Cowansville entre 1966 et 2003. Il est composé de procès-verbaux, de dossiers d’assurance, de documents juridiques, de rapports financiers, de rapports annuels, de registres de baptêmes, mariages et enterrements, de bulletins d’informations et de correspondance. Le fonds comprend les séries suivantes : Conseils d’administration de l’Église (1966-1994), Juridique ([197-]-1996), Finances (1966-1975), Rapports annuels (1966-1993, 1996-2001, 2003, 2006-2012), Baptêmes, mariages et enterrements (1968-1993), Membres (1972-1978), Bulletins d’information (1972, 1978, 1993), Organismes(1987-1988), Comités (1984-1996), et Documents divers (1987-1995).
Sans titreLe fonds témoigne des activités littéraires – publiées et non publiées - de Dorothy Dutton, et contient un dossier de coupures de presse classées par sujet. Les principaux sujets sont : histoire canadienne, histoire des Cantons-de-l’Est, éducation, religion, guerre, environnement, politique, et économie. Le fonds comprend des dossiers de recherche, des manuscrits, des textes dactylographiés et des coupures de presse. Il se compose principalement de dossiers de recherche, des manuscrits, dactylographiés, et des coupures de presse. Le fonds est composé de la série suivante: Fiction ([19 -] - 1998), Histoires de la Bible ([19 -] - [198-?]), Non-fiction (1938-1970), Revue de presse ([1607 ? copié] -1998), notes de recherche ([19 -] - 1995), Correspondance (1942-1997), les activités de diffusion (1978-1997), Typescritps Martha Maxwell ([19--]), Peintures et dessins ([ 19--]), Prix ([19--]) et projets ([19--]).
Sans titreLe fonds témoigne des activités professionnelles de Louise Abbott en tant que photographe, auteur et cinéaste entre les années 1970 et 2004. Il est composé de dossiers de projets, de coupures de presse, de correspondance, de publications, d’articles, photographies, entrevues orales et des cassettes de bande video. Le fonds est composé des séries suivantes : Projets de recherche ( 1.904 à 2004 ) , Photographie ( 1963-2003 ) , œuvre littéraire ( 1.980 à 2.002 ) et CBC Radio internes Awards ( 2003) .
Sans titreThe fonds contains biographical source material on Doris Snowdon's life as an artist and on her family genealogy. It consists of a biographical brochure, an article on the Maffre's genealogy, 3 paintings (reproductions), 6 sketches, a photo album with 54 photographs, and 5 textual records related to the ownership of the Snowdon cottage. The fonds is comprised of the following series: Biography ([196-?]-2001), Maffres' Genealogy ([2002?]), Artistic Works ([195-?]-[196-]), Audiovisual Materials ([1953-1962?]), Photographs ([1930]-[1950]), and Snowdon Cottage at Sally's Pond (1971, [2010])
Sans titreThe collection contains source material on the business, cultural and family history of the Eastern Townships during the 19th and 20th centuries, along with other topics. It consists mainly of Sherbrooke and surrounding regions telephone directories, business pamphlets, Bishop's College School yearbooks, club information, Sherbrooke Newspaper, maps of the Eastern Townships, and booklets from the Sherbrooke Winter Fair. Included among the material is a copy of "The Echenbergs of Ostropol and Sherbrooke: a tale of two shetls" by Myron Echenberg and Ruth Tannenbaum (1986) and two prints published that represents the Counties of the Eastern Townships. The fonds consists of the following series: Personal Documents (1854-1986), Edwin Echenberg (1915-2001,) Business Ephemera (1863-[197-?],) Newspapers (1886-1957, [198-?]), Bishop's College School Yearbooks (1925-1929), Phone Directories (1922-1952,) and Miscellaneous (1893-2000).
Sans titreLe fonds témoigne de l’administration de l’Église, des sujets concernant la congrégation à l’époque, de l’histoire de l’Église depuis ses débuts et des activités des sociétés et organismes de l’Église unie Emmanuel de Cowansville entre 1843 et 1999. Le fonds est surtout composé de procès-verbaux, de correspondance, de rapports, de plans de construction, de registres de baptêmes, mariages et enterrements, de listes de membres, de sketches historiques, de coupures de presse, et de photographies. Le fonds comprend les séries suivantes : Conseils d’administration de l’Église (1877-1986), Terrains et bâtiments (1843-1997), Ressources financières (1910-1959), Rapports annuels (1962-1965), Livres d’invités (1991-1999), Baptêmes, mariages et enterrements (1856-[196-?]), Fonds (1923), Membres (1939-1999), Historique (1863-1992), Organismes (1887-[199-]), Reproductions, peintures et dessins ([195-?]), Photographies ([192-?]-[195-?], [197-?], 1984), et Documents variés ([19--?]-1990).
Sans titreLa collection témoigne de l’histoire de la région d’Asbestos et du développement de l’industrie de l’amiante aux 19e et 20e siècles ; elle fournit aussi des informations sur la Johns-Manville Corporation. La collection comprend les séries suivantes : Le Citoyen ; Cahiers historiques (1971-1980), Périodiques (Le producteur d’amiante and Johns-Manville News Pictorial), (1948-1976), Photographies ([1897?]-1981), et Documents divers (1940-1971).
Sans titreLe fonds témoigne de l’administration de l’Église, de ses membres, et de ses organismes entre 1857 et 1992. Il fournit aussi des informations sommaires sur l’Église unie St. Andrew’s de Kingsbury. Il est composé de procès-verbaux, de sketches historiques, d’un registre de communion, d’un panorama de l’Histoire sainte, et de coupures de presse. Le fonds comprend les séries suivantes : Conseils d’administration de l’Église (1857-1956), Terrains et bâtiments (1988), Membres ([188-]-[1957?]), Historique (1988), Organismes ([1896?]-1992), et Photographies ([197-?], 1988).
Sans titreLe fonds témoigne de l’histoire de la famille d’Annie Fergusson, dont le grand-père, le capitaine Josiah Brown, s’est établi à Windor en 1805. Les documents suivent l’histoire des transactions foncières et financières et des intentions de procès impliquant certains membres de la famille Brown établis d’abord au Massachusetts, au New Hampshire et plus tard à Windsor. La période couverte par ce fonds débute à la fin du 17e siècle et se termine au début du 20e siècle. La plupart des documents, par contre, se rapportent au capitaine Josiah Brown. Le fonds fournit également des informations sur la colonisation de Windsor, de Stoke et de Shipton, et sur le révérend James Fergusson, ministre à Richmond et à Windsor à la fin du 19e siècle. Le fonds est composé surtout de contrats de vente, de correspondance, de testaments, de documents comptables, de billets à ordres, des inventaires après décès, des sommations, des documents judiciaires, des listes de titres, et des notes biographiques et généalogiques. Le fonds comprend les séries suivantes : Charles Browne (1671), Gershom Browne (1682), John Browne (1721), Abigail Browne ([17-?]), Samuel Brown (1736), Lieut. Josiah Brown (1741-1787), Capt. Josiah Brown ([1789?]-[1806?]), Joseph et Josiah Brown Jr. (1807-1849), Emily Brown (1839-1848), Shepard Joseph Brown ([186-?]-1908), Rev. James and Annie Fergusson (1859-1953), Inventaire partiel des documents ([19-?]), et Documents divers ([17-]-[18-]).
Sans titreLe fonds contient des documents d’origine qui concernent principalement les activités de l’Association du 5e bataillon canadien de fusiliers à cheval de 1934 à 1967. On y trouve aussi des informations sur les activités des soldats et des vétérans des Cantons-de-l’Est pendant la Première Guerre mondiale, sur la Légion canadienne de la Ligue des anciens des armées du Commonwealth britannique (branche no 10 du Québec), sur l’Association du 117th Eastern Townships Battalion et sur le 53e régiment de Sherbrooke. Le fonds est organisé selon les sections suivantes : Procès-verbaux (1934-1966), Correspondances (1953-1967), Listes des membres (1934-1967), Documents comptables et financiers (1961-1966), Coupures de journaux ([191-]-1975), Documents iconographiques ([191-]-[198-?]), Documents cartographiques (1910-1942), Documents personnels (1916-1958), Procès-verbaux de la branche du Québec de la Légion canadienne de la Ligue des anciens des armées du Commonwealth britannique (1930-1942), Artéfacts ([191-]-[1940?]) et Documents divers (1915-1965).
Sans titreLe fonds témoigne de la diffusion, de la distribution, de la production et de la promotion du quotidien The Record entre 1839 et 1997. Il fournit aussi des informations sur les abonnés de Sherbrooke et de la région, sur les expéditeurs et les fournisseurs et sur les exemplaires de publicité, sur la quantité d’exemplaires produits et d’exemplaires non distribuables, et sur le poids de la quantité de papier utilisé. Le fonds est composé de feuilles de couvertures des expéditeurs et des fournisseurs ; de relevés de compte; de listes des routes de distribution des expéditeurs ; de registres de diffusion ; des rapports de production des salles de presse ; des rapports provenant de l’Office de justification des tirages des organes quotidiens et périodiques, des photographies, de macarons, d’une requête et d’un sondage. Le fonds comprend les séries suivantes : Gestion du journal (1932-1997), Livraison du journal (1956-1984), Fournisseurs de journaux (1936-1967), Relations publiques (1914-1997), Événements spéciaux (1925-1997), Souvenirs (1839-1992), et Photographies (1958-1997).
Sans titreLe fonds témoigne de l’organisation et des activités de l’Association des femmes diplômées de la région de Sherbrooke entre 1968 et 1997. Il comprend les séries suivantes : Documents historiques et constitutifs (1968-1993), Procès-verbaux (1968-2004), Rapports (1971-1986, 2002), Comités ([197-?]-2003), Membres (1969-2004), Documents financiers (1970-2003), Conférences, colloques et autres activités (1969-2006), Bulletins d’information ([1973?]-2004), Dossiers thématiques ([197-?]-[1999?]), Correspondance ([1970?]-2000), Coupures de presse (1973-2003), Conseil provincial du Québec des associations des femmes diplômées (1969-1989), Fédération canadienne des femmes diplômées des universités (1969-1989), Fédération internationale des femmes diplômées des universités ([1969?]-1989), Conseil régional de la promotion de la femme ([1977?]-[1981?]), et Documents divers ([1970?]-1994).
Sans titreLe fonds témoigne du fonctionnement et des activités du Hatley Centre Women’s Institute entre 1955 et 1983. Il comprend les séries suivantes : Procès-verbaux (1958-1983), et Registres comptables (1955-1981).
Sans titreThe fonds contains information on the operation and management of Elmwood Cemetery Inc. in Sherbrooke from 1890 to 2018. It consists primarily of correspondence, minutes, financial statements, ledgers, and plans. The fonds is comprised of the following series: History and constituent documents (1890-1923, 1978-2018), Administration (1890-2005), Cemetery management (1890-2005), Legislation ([1895], 1960-1966, 2004).
Sans titre-issues of the Townships Sun, 1974-2021
Le fonds contient des données initiales principalement en lien avec les travaux littéraires de Minnie Hallowell Bowen, son implication dans les sphères communautaire et politique et sa vie personnelle au tournant du 20e siècle. Plusieurs de ses poèmes sont liés à des événements locaux, aux guerres mondiales et à la politique canadienne et britannique. Le fonds fournit aussi des informations sur les activités des membres de la famille de Minnie, incluant mais sans s’y limiter : son mari Cecil H. Bowen, son fils Lloyd H. Bowen, sa fille Rose Meredyth Bowen, Henry Bowen, Edward Bowen, Eleazar Clark, George Frederick Bowen, John Hallowell, Frank A. Bowen, Frederick Chamberlin Bowen et Edward Hugh Bowen. Les documents montrent avant tout leur implication dans la construction de la voie ferrée, dans l’industrie minière, les forces armées et la Milice, la politique, le scoutisme, les activités paroissiales, les associations et les clubs sociaux. Certains documents concernent l’invasion des féniens, les Chevaliers de Colomb et l’histoire de Sherbrooke.
Le fonds contient plusieurs objets tels que des manuscrits, des correspondances, des photocopies de coupures de presse, des articles, des publications, des photographies, des journaux intimes, des prospectus et des dessins. Il est organisé selon les séries suivantes : Œuvres littéraires et autres écrits (1883-1941), Implication dans le débat sur le drapeau canadien [1887?]-1946), Vie personnelle ([1863-1865]-1943), Lloyd H. Bowen (1865, 1902-1995), Cecil H. Bowen ([1866?]-1935, 1986), Autres membres de la famille (1801-1940), Histoire de Sherbrooke [1836?]-1967), Histoire familiale ([1752?-200-?]), Nécrologies et autres coupures de presse (1836-1943, 1964-1997), Autres photos et matériel graphique (1840-1956), Divers [1835-1904?]).
The collection contains source material on towns and villages of the Eastern Townships in the twentieth century. It consists of postcards organized by municipality. There are postcards from all decades of the twentieth century but the majority are from the first two decades of the century. The collection is comprised of the following series: Arthabaska ([190-?]-[194-?]), Asbestos ([190-?]-[193-?]), Ayer's Cliff ([190-?]-[194-?]), Black Lake ([190-?]), Brome Lake ([195-?]), Bromptonville ([190-?]), Coaticook ([190-?]-[193-?]), Cookshire ([190-?]), Cowansville ([190-?]-[194-?]), Danville ([190-?]), Deauville ([194-?]), Disraéli ([196-?]-[198-?]), Drummondville ([190-?]-[198-?]), East Hatley ([190-?]), Farnham ([191-?]-[194-?]), Georgeville ([190-?]), Granby ([190-?]-[196-?]), Huntingdon ([190-?]-[193-?]), Inverness ([190-?]), Kinnear's Mills (1916), Knowlton ([190-?]), Leeds Village ([191-?]), Lac Megantic ([190-?]), Lake Memphremagog ([190-?]), Lennoxville ([190-?]-[199-?]), Magog ([190-?]-[195-?]), North Hatley ([190-?]-[191-?], [197-?]), Owl's Head, ([190-?]-[192-?]), Philipsburg ([194-?]), Plessisville ([191-?]), Potton ([190-?]), Richmond ([190-?]-[191-?], [195-?]), Rock Island ([192-?]-[193-?]), St.Albert de Warwick ([195-?]), Ste.Anne de la Rochelle ([190-?]-[192-?]), St.Clotilde de Beauce ([191-?]), St.François-Xavier de Brompton ([192-?]), Sawyerville ([190-?]-[191-?]), Scotstown ([190-?]-[195-?]), Shefford ([191-?]), Sherbrooke ([190-?]-[197-?]), Stanbridge East ([193-?]), Stanfold ([190-?]), Stanstead ([190-?]-[191-?]), Sutton ([190-?]-[194-?]), Victoriaville ([190-?]-[197-?]), Warwick ([194-?]), Waterloo ([190-?]-[194-?]), Waterville ([191-?]), Windsor ([190-?]), Yamaska ([190-?]).
The collection contains primary source information on the administration of Newport Township, financial transactions in the Township, the lives of its citizens, legal affairs, military operations, and land division, from 1790 to 1937. It consists primarily of meeting minutes, correspondence, account statements, and land deeds, among many other types of records. The collection is comprised of the following series: Administrative (1791-1880), Financial Records (1790-1900), Correspondence (1799-1893), Legal Documents (1792-1834), Military (1792-1830), Land and Property (1799-1937), and Miscellaneous Documents (1815-1937).
Le fonds témoigne de l’artisanat québécois tel qu’il a été présenté par Hazel A. Coates lors dans A Quebec Mosaic. A story of Quebec and its crafts, paru en 1967. Le fonds est composé de photographies et de dessins de meubles, tapis, bijoux, poterie, outils, accessoires de cuisine et de scènes rurales. Le fonds comprend les séries suivantes: Photographies ([1967?]) et Dessins ([1967?]).
Sans titreCe fonds témoigne de l’histoire, de la culture et des traditions de la communauté anglophone des Cantons-de-l’Est au début du 20e siècle. Il est composé de cassettes audio, de cassettes vidéo, des photographies, des documents textuels, et de quelques listes. Le fonds est composé des séries suivantes : Culture locale dans les Cantons de l'Est , Radio Broadcasts par Ian Tait , CRC Projets de classe des étudiants , photographies et dessins , cartes et documents divers.
Sans titreLe fonds témoigne de la vie artistique de Kay Kinsman entre 1947 et 1998 et de sa vie étudiante à l’Université Bishop’s et l’Université McGill à partir des années 1970 jusqu’en 1998. Le fonds est surtout composé de cahiers de note, de cahiers d’aquarelle, de cahiers de dessins, de coupures de presse, de correspondance, de travaux remis lors de cours à l’Université Bishop’s, de sa thèse de maîtrise, de catalogues d’exposition, de diapositives et de photographies. Le fonds comprend les séries suivantes : Vie privée (1947-1998), Vie artistique (1949-[entre 1980 and 1998]), Vie d’étudiante (1964-1996), et Œuvres portant sur Kay Kinsman (1992-1995).
Sans titre