Print preview Close

Showing 3576 results

Archival description
Canada French
Print preview Hierarchy View:

2373 results with digital objects Show results with digital objects

Half Way Hotel à Hereford

La pièce est une photographie carte postale des employés du Half Way Hotel, incluant probablement Pierre Couturier, à Hereford datant des années 1910 environ.

Jeunes hommes à vélo, rue Cutting, Coaticook

La pièce est une photographie de deux jeunes hommes non identifiés à vélo sur la rue Cutting à Coaticook aux environs de 1920. On aperçoit en arrière-plan l'église anglicane St. Stephen et la rue Gérin-Lajoie (anciennement la rue Pleasant).

Temps des foins, Coaticook

La pièce est une photographie du temps des foins. On y aperçoit les chevaux, la charrue, le champ et la rivière, près de Coaticook dans les années 1940. Il s'agit peut-être de la ferme d'Émile Faucher ou de Pierre Rodrigue.

Fonds Minnie Hallowell Bowen

  • CA ETRC P006
  • Fonds
  • [1752?]-[200-?]

Le fonds contient des données initiales principalement en lien avec les travaux littéraires de Minnie Hallowell Bowen, son implication dans les sphères communautaire et politique et sa vie personnelle au tournant du 20e siècle. Plusieurs de ses poèmes sont liés à des événements locaux, aux guerres mondiales et à la politique canadienne et britannique. Le fonds fournit aussi des informations sur les activités des membres de la famille de Minnie, incluant mais sans s’y limiter : son mari Cecil H. Bowen, son fils Lloyd H. Bowen, sa fille Rose Meredyth Bowen, Henry Bowen, Edward Bowen, Eleazar Clark, George Frederick Bowen, John Hallowell, Frank A. Bowen, Frederick Chamberlin Bowen et Edward Hugh Bowen. Les documents montrent avant tout leur implication dans la construction de la voie ferrée, dans l’industrie minière, les forces armées et la Milice, la politique, le scoutisme, les activités paroissiales, les associations et les clubs sociaux. Certains documents concernent l’invasion des féniens, les Chevaliers de Colomb et l’histoire de Sherbrooke. 
Le fonds contient plusieurs objets tels que des manuscrits, des correspondances, des photocopies de coupures de presse, des articles, des publications, des photographies, des journaux intimes, des prospectus et des dessins. Il est organisé selon les séries suivantes : Œuvres littéraires et autres écrits (1883-1941), Implication dans le débat sur le drapeau canadien [1887?]-1946), Vie personnelle ([1863-1865]-1943), Lloyd H. Bowen (1865, 1902-1995), Cecil H. Bowen ([1866?]-1935, 1986), Autres membres de la famille (1801-1940), Histoire de Sherbrooke [1836?]-1967), Histoire familiale ([1752?-200-?]), Nécrologies et autres coupures de presse (1836-1943, 1964-1997), Autres photos et matériel graphique (1840-1956), Divers [1835-1904?]).

Bowen, Minnie Hallowell, 1861-1942

Fonds W. Gillies Ross

  • CA ETRC P233
  • Fonds
  • 1767 [Photocopied]-2006

Le fonds contient des recherches effectuées par W. Gillies Ross sur les sujets suivants : les mines d'Eustis, Capelton et Albert Mines, l'extraction d'amiante à Asbestos, l'épidémie de grippe espagnole de 1918 et l'industrie du granite de Stanstead. Il se compose en grande partie de notes de recherche, de documents de recherche, de photographies et d'histoires orales. Le fonds est organisé selon les séries suivantes : Entrevues (1944-1996), Voyage et recherches à la bibliothèque Baker de Harvard (1887-1996), Jo Cooper (1977-1987), Index des journaux (1971-1975), Recherches dans les Archives nationales du Canada (1903-1921), Publications (1890-1938), Projet du granite (1898-1900,1976), Études sur l'exploitation du cuivre et de la pyrite (1867 [Photocopié] -1996), Recherches sur l’extraction d'amiante et le paysage (1897 [Photocopié] -1965), Recherches sur la grippe espagnole (1918 [Photocopié] -2006), Photographies (1888-1972), Cartes et plans (1767 [Photocopié] -1979), Extraction d'amiante (1950-2004), Études sur les mines - Correspondance (1883 [Photocopié] -2005), Traduction de livre (1995) et Cookshire (1979).

Ross, W. Gillies (1931-2019)

Collection Susan Beaton

  • CA SHC C003
  • Collection
  • 1816-1899

La collection contient principalement de l'information à propos des commerces et des familles de Barnston et de Coaticook de 1816 à 1899. On y retrouve des reçus, des factures, de la correspondance, de la recherche historique, un livre de compte, des actes de ventes de terrains, un contrat de mariage, un permis et des livres d'anniversaire.

Collection Jim Belknap

  • CA SHC C002
  • Collection
  • 1851-1934

La collection présente des informations à propos des entreprises et des commerces de la région de Coaticook entre 1851 et 1934. On y retrouve des factures et des coupures de journaux.

Fonds Centenary United church (Stanstead)

  • CA ETRC UC011
  • Fonds
  • 1831-2018

Le fonds témoigne de l’administration de l’Église, des sujets concernant la congrégation à l’époque, et des activités des organismes de l’Église unie Centenary de Stanstead entre 1831 et 2013. Il est surtout composé de procès-verbaux, de registres comptables, de rapports annuels, d’un calendrier, et de registres de statuts civils. Le fonds comprend les séries suivantes : Conseil d’administration de l’Église (1833-2013), Terrains et bâtiments ([186-?]-2012), Ressources financières (1864-1973), Rapports annuels (1912-1981, 2003, 2006, 2008), Baptêmes, mariages et enterrements (1831-1860), Ordres de service (1919-1987), Fonds ([19-]-2013), Membres (1858-[1948?]), Historique ([après 1894]-1988), Bulletins d’information ([entre 1931-1954]), Organismes (1902-1983), Comités (1864-1983), et Coupures de presse (1923-1994).

Centenary United Church (Stanstead, Que.)

Fonds Association des femmes diplômées de la region de Sherbrooke

  • CA ETRC P023
  • Fonds
  • 1831-2019

Le fonds témoigne de l’organisation et des activités de l’Association des femmes diplômées de la région de Sherbrooke entre 1968 et 1997. Il comprend les séries suivantes : Documents historiques et constitutifs (1968-1993), Procès-verbaux (1968-2004), Rapports (1971-1986, 2002), Comités ([197-?]-2003), Membres (1969-2004), Documents financiers (1970-2003), Conférences, colloques et autres activités (1969-2006), Bulletins d’information ([1973?]-2004), Dossiers thématiques ([197-?]-[1999?]), Correspondance ([1970?]-2000), Coupures de presse (1973-2003), Conseil provincial du Québec des associations des femmes diplômées (1969-1989), Fédération canadienne des femmes diplômées des universités (1969-1989), Fédération internationale des femmes diplômées des universités ([1969?]-1989), Conseil régional de la promotion de la femme ([1977?]-[1981?]), et Documents divers ([1970?]-1994).

Sherbrooke and District University Women's Club (Sherbrooke, Que.)

Fonds Richmond and Melbourne United Church (Richmond)

  • CA ETRC UC074
  • Fonds
  • 1836-2018

Le fonds témoigne de l’histoire de l’Église et de ses groupes de femmes entre 1837 et 2003. Il fournit aussi des informations sur les charges pastorales de Richmond et Melbourne entre 1977 et 2008. Il est composé de procès-verbaux, de documents financiers, de registres, de rapports annuels, d’ordres de service, d’un sketch historique, et de coupures de presse. Il est composé des séries suivantes : Conseils d’administration de l’Église (1837-2002), Finances (1924-1964), Légal (1947-1987), Terrians et les affaires (1950), Bans / Mariages Certificats (1929-1966), Rapports annuels (1920, 1923-1929, 1931-1932, 1934-1938, 1939-1970, 1977-1993, 1995-1998, 2001, 2003, 2006-2012), Baptêmes, mariages et enterrements (1836-1994), Ordres de Service (1978), Membres (1942-1993), Historique (1958-1974), Organismes (1901-2000), et Comités ([1887?]-1972).

Richmond and Melbourne United Church (Richmond, Que.)

Fonds Fabrique Saint-Thomas-d'Aquin de Compton

  • CA CAMAR FP035
  • Fonds
  • 1849 - 2011

Ce fonds nous renseigne sur la fondation, l'histoire et le patrimoine de la paroisse, sur son territoire, son cimetière et sa fermeture. Il témoigne également de la bénédiction et de la consécration de l'église, de la bénédiction d'une statue, d'autels et de cloches ainsi que de l'érection de chemins de croix et d'associations pieuses. De plus, le fonds nous informe sur la gestion administrative et financière de la paroisse ainsi que sur l'achat, la vente, la construction, la rénovation et l'entretien de ses biens immobiliers. Le fonds se compose de requêtes, décrets, correspondance, procès-verbaux, documents financiers, rapports, listes, devis et plans. On y retrouve également des contrats, des coupures de presse, des documents relatifs à l'équipe pastorale mixte et au personnel laïc, des inventaires et des livrets. Le chercheur consultera avec profit les cahiers d'annonces et prônes, les feuillets paroissiaux ainsi que l'album du 125e anniversaire de la paroisse et d'autres documents en lien avec les anniversaires de la paroisse. Des vidéocassettes, des cassettes audio, des documents iconographiques et un objet complètent ce fonds.

Untitled

Results 1 to 30 of 3576