Print preview Close

Showing 341 results

Archival description
Only top-level descriptions French
Print preview View:

13 results with digital objects Show results with digital objects

Fonds Lennoxville and District Women's Centre

  • CA ETRC P131
  • Fonds
  • 1981-2019

Le fonds témoigne du fonctionnement, des finances, des projets, des événements, des ateliers, des communications et des relations externes du Lennoxville and District Women’s Centre entre 1981 et 2005. Il fournit aussi des informations sur les conditions des femmes au Québec. Le fonds est composé d’agendas, de correspondance, de matériel témoignant des relations externes, de registres comptables, de dossiers de subventions et de projets, de procès-verbaux, de coupures de presse, de communiqués de presse, de directives de programmes, de bulletins d’information et de rapports. Le fonds comprend les suivantes : Administration (1981-1996), Ressources financières (1981-1996), Projets (1981-1996) et Communications et information (1981-2005).

Lennoxville and District Women's Centre (Lennoxville, Que.)

Fonds Louise Abbott

  • CA ETRC P146
  • Fonds
  • 1904-2004, predominant [197-]-2004, 2020

Le fonds témoigne des activités professionnelles de Louise Abbott en tant que photographe, auteur et cinéaste entre les années 1970 et 2004. Il est composé de dossiers de projets, de coupures de presse, de correspondance, de publications, d’articles, photographies, entrevues orales et des cassettes de bande video. Le fonds est composé des séries suivantes : Projets de recherche ( 1.904 à 2004 ) , Photographie ( 1963-2003 ) , œuvre littéraire ( 1.980 à 2.002 ) et CBC Radio internes Awards ( 2003) .

Abbott, Louise, b. 1950

Collection J. Derek Booth

  • CA ETRC P154
  • Collection
  • 2004-2006

La collection compte 6 disques compacts: 2 copies d’un disque intitulé “Railways of Southern Quebec”, 2 copies d’un disque intitulé “Churches of the Eastern Townships” et 2 copies disque cd intitulé “Railway Stations of Southern Quebec”.

Booth, J. Derek, b. 1944

Fonds IODE, Municipal Chapter of Sherbrooke

  • CA ETRC P060
  • Fonds
  • 1910-2001

Le fonds témoigne de l’organisation et des activités du Sherbrooke Municipal Chapter et des chapitres sous sa juridiction entre 1910 et 1974; il est aussi une source d’informations sur le Sherbrooke Chapter entre 1974 et 1985. Il est principalement composé de procès-verbaux, de rapports annuels, d’historiques, de documents constitutifs, de listes administratives, de rapports d’activités, de correspondance, de registres comptables, d’états financiers et de coupures de presse. Le fonds comprend les séries suivantes : Organisation administrative ([après 1910]-1974), Rapports annuels ([après 1911]-1974), Ressources financières (1913-1974), Correspondance générale ([après 1910]-1974), Coupures de presse ([après 1910]-1973), Photographies ([195?]), King George Fifth Chapter (1910-1961), Duke of Wellington Chapter ([après 1910]-1974), 53rd Regiment Chapter ([après 1913]-1974), Sir John Sherbrooke Chapter (1931-1963), de Laval Chapter (1939-1956), Aldershot Chapter ([après 1939]-[198?]), Elizabeth S. Hume Chapter (1941-1947), Admiral Sir Dudley Pound Chapter ([après 1942]-1974), Royal Oaktree Chapter (1960-1970), Sherbrooke Chapter (1974-1985), et Documents divers ([après 1910]-[197-]).

I.O.D.E. Municipal Chapter of Sherbrooke (Sherbrooke, Que.)

Fonds Lennoxville Curling Association

  • CA ETRC P159
  • Fonds
  • 1923-1946

Le fonds témoigne de la création, de l’administration et de la dissolution du Lennoxville Curling Association, et de John McClary, président d’honneur du Lennoxville Curling Association entre 1923 et 1946. Il est composé de statuts et règlements, de procès-verbaux, de correspondance, d’états financiers et d’une photographie. Le fonds comprend les séries suivantes : Administration (1923-1946), et Membres ([après 1927]).

Lennoxville Curling Association (Lennoxville, Que.)

W. Gillies Ross fonds

  • CA ETRC P233
  • Fonds
  • 1767 [Photocopied]-2006

The fonds contains of research done by W. Gillies Ross on the following subjects: the mines at Eustis, Capelton and Albert Mines, asbestos mining at Asbestos, the 1918 Spanish Flu epidemic, and the Stanstead granite industry. It consists largely of research notes, research documents, photographs, and oral histories. The fonds is organized i the following series: Interviews (1944-1996), Harvard’s Baker Library Trip and Research (1887-1996), Jo Cooper (1977-1987), Newspaper Index (1971-1975), National Archive of Canada Research (1903-1921), Publications (1890-1938), Granite Project (1898-1900, 1976), Copper / Pyrite Mining Studies (1867 [Photocopied] -1996), Asbestos Mining and Landscape Research (1897 [Photocopied]-1965), Spanish Flu Research (1918 [Photocopied] -2006), Photographs (1888-1972), Maps and Plans (1767 [Photocopied] - 1979), Asbestos Mining (1950-2004), Mining Study – Correspondence (1883 [Photocopied]-2005), Book Translation (1995) and Cookshire (1979).

Fonds North Hatley Community Centre

  • CA ETRC P156
  • Fonds
  • 1937-2009

Le fonds témoigne de la gestion et des activités du North Hatley Community Centre entre 1937 et 1990. Il est surtout composé de procès-verbaux, d’une chartre, de dossiers financiers, de correspondence, liste des membres , des informations et des avantages membre. Le fonds est constitué des fichiers suivants : Constitution (1937) , Procès-verbal ( 1943-1990 ), états financiers ( 1977-1989 ) , Correspondance (1977-1980 ), la liste des membres (1979-1980 ), Information membre (1988 ) , Avantages ( 1980) , et Photographies ( [198- ? ] ) .
.

North Hatley Community Centre (North Hatley, Que.)

Fonds Jean-Paul Matton, photographe

  • CA SHHY P042
  • Fonds
  • 1958-[1975]

Le fonds est composé de documents qui témoignent de la carrière de photographe de Jean-Paul Matton. Les négatifs, de format 2¼ X 2¼ et 4 X 5, ont été regroupés par thèmes sans tenir compte de l'ordre chronologique des documents et de la dimension du support. A l'exception des séries 51 et 52 - mariages et anniversaires de mariage -, l'ensemble de la production couvre sa carrière de photographe de presse au journal La Voix de l'Est (1958-1976). Pour la liste des sujets, voir le sommaire des séries.

Matton, Jean-Paul

Collection Jean-Jacques Boisvert

  • Collection
  • [1880]-1990

Le fonds comprend deux séries, série 1: West Shefford; série 2: Adamsville. La série West Shefford est composée de photographies et de négatifs produits à partir d'originaux et la série Adamsville de reproductions au laser qui montrent des familles, des lieux et des événements reliés au village de West Shefford, à la paroisse Saint-François-Xavier-de-Shefford [1885]-1986, au village d'Adamsville et au canton de Farnham Est.

Boisvert, Jean-Jacques

Fonds Société zoologique de Granby

  • CA SHHY P034
  • Fonds
  • 1947-2003

Les documents qui composent le fonds de la Société zoologique de Granby témoignent de l'évolution de l'organisme depuis sa fondation et son transfert sur le site actuel. La série des procès-verbaux nous fait connaître les principales étapes de l'évolution matérielle et administrative du zoo, alors que les événements importants concernant les animaux, les visites protocolaires et les activités spéciales se retrouvent dans les dossiers et les spicilèges. La série qui regroupe les plans montre les premières installations et les manèges du parc d'amusement pour enfant Le Tournesol. Les photos composent la partie la plus importante du fonds. Elles constituent des témoignages uniques des différentes facettes de la vie du jardin zoologique : l'arrivée des animaux exotiques, les premières installations, les visiteurs de marque, les inaugurations de pavillons, le personnel administratif et les employés sont des thèmes et des sujets abondamment illustrés dans cette série. Les films et les vidéos sont des copies de reportages diffusés dans des bulletins de nouvelles ou des entrevues promotionnelles faites lors d'émissions de variétés. Le fonds contient aussi des moyens métrages ayant comme thème le jardin zoologique.

Société Zoologique de Granby

Fonds Germain Fortin

  • CA SHHY P011
  • Fonds
  • 1870-1989

La collection se divise en trois séries. La première rassemble des généalogies et des photos de familles et d'individus qui ont un lien de parenté avec Germain Fortin. Ce sont les familles Jasmin, Germain, Langlois, Ménard, Pontbriand, Paquette, Gaboury, Ostiguy et Parent. La deuxième série contient des photographies historiques de Granby (1908-1947), et la troisième des programmes souvenirs du couvent de la Présentation de Marie et d'un banquet en l'honneur du député Georges-Henri Boivin.

Fortin, Germain

Fonds Horace Boivin, commissaire industriel

  • CA SHHY P055
  • Fonds
  • [1900]-1994

Les documents qui composent ce fonds traitent de la carrière de Pierre Horace Boivin sur la scène municipale granbyenne. De l'époque où il occupe le poste de premier magistrat à celle où il se consacre aux relations publiques, Horace Boivin montre une préoccupation constante pour le développement industriel et la promotion de sa ville. La série qui concerne le jumelage de Granby avec des villes européennes, africaines, américaines et ontariennes, de même que celles traitant des missions industrielles à l'étranger et de la prospection industrielle, exposent l'envergure internationale des démarches effectuées par Horace Boivin pour faire connaître Granby. C'est toutefois dans les dossiers de la série " commissariat industriel " que le chercheur pourra constater la dimension du personnage à travers les liens qu'il entretenait avec les ambassades, les consulats et autres organismes gouvernementaux. Même si Horace Boivin a joué un rôle moins actif dans le développement de Granby dans les dernières années de sa vie, la consultation des documents qui composent la série des relations publiques montre qu'il s'est préoccupé de l'image de Granby jusqu'à son décès. Quant à la série sur le jardin zoologique, elle expose l'intérêt que Horace Boivin a toujours eu pour l'organisme qu'il a fondé en 1945. Les photographies et les diapositives du fonds ont été prises à des fins promotionnelles, bien que plusieurs présentent maintenant un intérêt historique. Finalement, les nombreux témoignages honorifiques adressés à Horace Boivin et ses discours relatifs à sa vie privée ont été rassemblés dans la série " documents personnels ".

Boivin, Horace

Fonds Bernard Brodeur, journaliste

  • CA SHHY P053
  • Fonds
  • 1918-1992

Ce fonds traite du milieu sportif régional, particulièrement du hockey et du baseball à Granby. Il est principalement constitué de photographies de diverses équipes qui ont évolué sur la scène provinciale et régionale. En plus des photos du milieu sportif, on y trouve des personnalités et des associations de Granby, telles la Jeune chambre de commerce et l'Association de conservation de Granby. À ces photographies, s'ajoutent quelques documents textuels, dont un dossier sur l'équipe de hockey Crescent.

Brodeur, Bernard

Collection photographies de Granby et région

  • CA SHHY P070
  • Fonds
  • [1890-1970]

Les photos, dont les sujets sont très variés, témoignent de la vie entre la fin du XIXe siècle et les années 1970. La série 27, la plus volumineuse, concerne exclusivement Granby, alors que les autres séries concernent les municipalités de: Acton Vale, Ange-Gardien, Bedford, Béthanie, Béthel, Bonsecours, Boucherville, Brigham, Chambly, Cowansville, Dunham, Eastman, East-Farnham, Farnham, Foulford, Frelighsbourg, Frost village, Iberville, Knowlton, Lawrenceville, Magog, Marieville, Mystic, Philipsburg, Racine, Roxton Pond, Roxton Falls, Roxton Sud, Rougement, Shefford, Sherbrooke, Stanbridge, Stukely Sud, St-Césaire, St-Dominique, St-Hyacinthe, St-Jean-sur-Richelieu, St-Paul-d'Abbotsfrod, St-Pie, St-Valérien, Ste-Cécile-de-Milton, Sutton, Upton, Valcourt et Waterloo.

Société d'histoire de la Haute-Yamaska

Fonds Office du tourisme de Granby

  • CA SHHY P004
  • Fonds
  • 1972-1991

Le fonds est composé de dossiers administratifs et de diapositives. Les dossiers administratifs témoignent de la mise sur pied de l'Office du tourisme. Ils renferment les procès-verbaux et les documents afférents, des listes des responsables des comités, incluant leurs mandats, et des états financiers. Les diapositives illustrent la ville de Granby et ses différents lieux touristiques, ainsi que certains attraits régionaux comme les pentes de ski et les pistes cyclables.

Fonds Florand Laliberté, photographe

  • CA SHHY P062
  • Fonds
  • [1950]-1992

Le fonds est composé de négatifs de ses photos de studio, de groupes scolaires et de mariages. Parmi les clichés, on retrouve plusieurs personnalités régionales, des artistes tels Gilles Vigneault, Robert Charlebois et Paul Brunelle, des vues générales de la ville de Granby et des événements marquants de la région. On trouve aussi de nombreux clichés d'élèves de plusieurs écoles de Granby et de la région.
Le film, produit par l'ONF, témoigne de la tenue à Granby du congrès des Chambres de commerce des jeunes, en 1947.

Laliberté, Florand

Fonds Ellis A. Savage

  • CA SHHY P020
  • Fonds
  • 1898-1902

Les photographies de ce fonds, regroupées en six séries, représentent, entre autres, une source unique d'informations sur le village de Granby au tournant du XXe siècle (série 5). S'y trouvent, aussi, de nombreuses photos de la famille et du cercle d'amis d'Ellis Savage (série 3 et 4), du centre de villégiature d'Old Orchard (série 1) et des municipalités des Cantons-de-l'Est (série 2): Sherbrooke, Cowansville, Magog et du lac Brome. Quant à la dernière série (six), elle regroupe des photos qui n'ont pu être identifiées.

Fonds Clinton D. Porter

  • CA SHHY P123
  • Fonds
  • 1910-1966

Le fonds concerne l'implication de Clinton D. Porter au sein du mouvement scout anglophone de Granby, sa vie professionnelle et familiale et diverses activités qui se déroulent à Granby au cours des années 1920 à 1950. Il constitue un apport important à l'histoire de la communauté anglophone de Granby et de la région.

Porter, Clinton D.

Fonds Georges Abbott

  • CA SHM PR044
  • Fonds
  • [192?]

Le fonds témoigne de la vie de la famille Abbott dans les années 1920 et 1930, surtout. Le fonds contient des photographies de la vie quotidienne : pique-nique familiale; voyage à Québec, Montréal et Angleterre; visite diplomatique; baignade et sports d'hiver, etc.

Fonds Cowansville Area Pastoral Charge

  • CA ETRC UC083
  • Fonds
  • 1966-2018, predominant 1966-1996

Le fonds témoigne de l’administration et d’autres sujets concernant la charge pastorale de la région de Cowansville entre 1966 et 2003. Il est composé de procès-verbaux, de dossiers d’assurance, de documents juridiques, de rapports financiers, de rapports annuels, de registres de baptêmes, mariages et enterrements, de bulletins d’informations et de correspondance. Le fonds comprend les séries suivantes : Conseils d’administration de l’Église (1966-1994), Juridique ([197-]-1996), Finances (1966-1975), Rapports annuels (1966-1993, 1996-2001, 2003, 2006-2012), Baptêmes, mariages et enterrements (1968-1993), Membres (1972-1978), Bulletins d’information (1972, 1978, 1993), Organismes(1987-1988), Comités (1984-1996), et Documents divers (1987-1995).

Cowansville Area Pastoral Charge (Cowansville, Que.)

Fonds Agnes Methodist Church

  • CA ETRC UC060
  • Fonds
  • 1884-1920

Le fonds témoigne de l’administration de l’Église et des sujets concernant la congrégation entre 1884 et 1920. Il est composé de procès-verbaux, de rapports financiers, d’un registre de baptêmes, mariages et enterrements et d’un registre des membres. Le fonds comprend les séries suivantes : Conseils d’administration de l’Église (1889-1920), Ressources financières (1888), Baptêmes, mariages et enterrements (1894-1909), et Membres (1884-1906).

Agnes Methodist Church (Lake Megantic, Que.)

Fonds Grace United Church (Farnham)

  • CA ETRC UC061
  • Fonds
  • 1856-1997

Le fonds témoigne de l’administration de l’Église et des cimetières Kirkwood et Fernwood entre 1856 et 1997. Il est composé de procès-verbaux, de correspondance, de rapports annuels, de plans, de sketches historiques, d’un ordre de service, d’états financiers, d’un dessin et d’une illustration. Le fonds comprend les séries suivantes : Conseils d’administration de l’Église (1929-1997), Terrains et bâtiments (1947-1993), Finances (1939-1982), Rapports annuels (1951-1952), Baptêmes, mariages et enterrements (1856-1968), Ordres de Service (1942), Fonds (1952-1971), Membres (1860-[197-]) Historique (1906-1975), Organismes (1934-1986), et Photographies ([1956?], 1981).

Grace United Church (Farnham, Que.)

Fonds Emmanuel United Church (Cowansville)

  • CA ETRC UC031
  • Fonds
  • 1843-1999

Le fonds témoigne de l’administration de l’Église, des sujets concernant la congrégation à l’époque, de l’histoire de l’Église depuis ses débuts et des activités des sociétés et organismes de l’Église unie Emmanuel de Cowansville entre 1843 et 1999. Le fonds est surtout composé de procès-verbaux, de correspondance, de rapports, de plans de construction, de registres de baptêmes, mariages et enterrements, de listes de membres, de sketches historiques, de coupures de presse, et de photographies. Le fonds comprend les séries suivantes : Conseils d’administration de l’Église (1877-1986), Terrains et bâtiments (1843-1997), Ressources financières (1910-1959), Rapports annuels (1962-1965), Livres d’invités (1991-1999), Baptêmes, mariages et enterrements (1856-[196-?]), Fonds (1923), Membres (1939-1999), Historique (1863-1992), Organismes (1887-[199-]), Reproductions, peintures et dessins ([195-?]), Photographies ([192-?]-[195-?], [197-?], 1984), et Documents variés ([19--?]-1990).

Emmanuel United Church (Cowansville, Que.)

Fonds Brigham United Church

  • CA ETRC UC079
  • Fonds
  • 1867-1998

Le fonds témoigne de l’administration de l’Église, de ses membres et de ses groupes de femmes entre 1867 et 1998. Il est composé de procès-verbaux, de registres financiers, de correspondance, de registres de baptêmes, mariages et enterrements et de livres d’invités. Le fonds comprend les séries suivantes : Conseils d’administration de l’Église (1867-1997), Terrains et bâtiments ([après 1871]-1998), Finances (1922-1994), Livres d’invités (1958-1992), Baptêmes, mariages et enterrements (1888-1983), Fonds (1964-1974), Organismes (1907-1992), Photographies ([19-]), et Documents divers ([19--?]).

Brigham United Church (Brigham, Que.)

Fonds Ammi J. Parker

  • CA ETRC UC077
  • Fonds
  • [182-?]-1978; predominant [182-?]-[187-?]

Le fonds témoigne de la vie personnelle et du travail de missionaire du Révérend Ammi J. Parker entre les années 1820 et 1978. Il est composé de sketches biographiques, de mémoires, de correspondance, d’un registre comptable, de souscriptions, d’une liste d’enterrements et de colonisateurs, de rapports, de sketches historiques, de sermons, de discours, de transcriptions de documents rédigés par Douglas Walkington, et de coupures de presse. Le fonds comprend les séries suivantes : Vie personnelle ([1829?]-1978), et Travail missionnaire ([182-?]-[187-?]).

Parker, Ammi J., 1802-1877

Collection Ian Tait

  • CA ETRC P163
  • Fonds
  • [188-?]-1995

Ce fonds témoigne de l’histoire, de la culture et des traditions de la communauté anglophone des Cantons-de-l’Est au début du 20e siècle. Il est composé de cassettes audio, de cassettes vidéo, des photographies, des documents textuels, et de quelques listes. Le fonds est composé des séries suivantes : Culture locale dans les Cantons de l'Est , Radio Broadcasts par Ian Tait , CRC Projets de classe des étudiants , photographies et dessins , cartes et documents divers.

Tait, Ian, 1947-2005

Fonds Centenary United church (Stanstead)

  • CA ETRC UC011
  • Fonds
  • 1831-2018

Le fonds témoigne de l’administration de l’Église, des sujets concernant la congrégation à l’époque, et des activités des organismes de l’Église unie Centenary de Stanstead entre 1831 et 2013. Il est surtout composé de procès-verbaux, de registres comptables, de rapports annuels, d’un calendrier, et de registres de statuts civils. Le fonds comprend les séries suivantes : Conseil d’administration de l’Église (1833-2013), Terrains et bâtiments ([186-?]-2012), Ressources financières (1864-1973), Rapports annuels (1912-1981, 2003, 2006, 2008), Baptêmes, mariages et enterrements (1831-1860), Ordres de service (1919-1987), Fonds ([19-]-2013), Membres (1858-[1948?]), Historique ([après 1894]-1988), Bulletins d’information ([entre 1931-1954]), Organismes (1902-1983), Comités (1864-1983), et Coupures de presse (1923-1994).

Centenary United Church (Stanstead, Que.)

Fonds Plymouth-Trinity United Church (Sherbrooke)

  • CA ETRC UC004
  • Fonds
  • 1897-2018; predominant 1971-1995

Le fonds témoigne de la fusion de l’Église Plymouth United et de l’Église Trinity United en 1971, de l’administration de l’Église, des sujets concernant la congrégation à l’époque et des activités de ses sociétés et organismes à Sherbrooke entre 1933 et 2009. Il est composé de procès-verbaux, de correspondance, de rapports, de bulletins d’information, de documents financiers, de plans, de registres de baptêmes, mariages et enterrements, de listes de membres, de coupures de presse, d’historiques de l’Église, de photographies et de cassettes vidéo. Le fonds comprend les séries suivantes : Conseils d’administration de l’Église (1933-1997), Terrains et bâtiments (1972-1989), Documents financiers (1971-1990), Rapports annuels (1972-1994, 1999-2001, 2003-2006-2012), Livres d’invités (1975), Baptêmes, mariages et enterrements (1965-1987), Bulletins (1972-1991), Sermons (1975-1976, 1984, 1988), Membres (1972-1987), Historique (1985), Bulletins d’information (1971-2009), Organismes (1971-1994), Comités (1971-1998), Reproductions, peintures et dessins (1986), Enregistrements sonores et visuels (1985-1991), Photographies (1897-[198-?]), et Documents divers (1987-1989).

Plymouth-Trinity United Church (Sherbrooke, Que.)

Fonds Wesley United Church (Beebe)

  • CA ETRC UC007
  • Fonds
  • 1875-2018

Le fonds témoigne de l’administration de l’Église, des sujets concernant la congrégation à l’époque, et des activités des organismes de l’Église unie de Wesley à Beebe entre 1875 et 1994. Il fournit aussi des informations (procès-verbaux, rapports annuels, etc.) sur l’Église unie de Graniteville. Le fonds est surtout composé de procès-verbaux, de rapports annuels, de correspondance, de certificats et bans, et de registres comptables. Le fonds est composé des séries suivantes : Conseils d’administration de l’Église (1875-2009), Documents juridiques (1933-1940), Terrains et bâtiments (1876-2007), Ressources financières (1908-2010), Rapports annuels (1919-1978), Baptêmes, mariages et enterrements (1942-1966), Ordres de Service (1930-2007), Fonds (1936-1964), Membres (1876-1963), Historique (1925-2007), Organismes (1901-2007), Comités ([après 1890]-1968), Photographies ([1900?]-1991] et Coupures de presse ([après 1952]-1994).

Wesley United Church (Beebe, Que.)

Fonds Stanstead South United Church (Rock Island)

  • CA ETRC UC039
  • Fonds
  • 1842-2016

Le fonds témoigne de l’administration de l’Église, des sujets concernant la congrégation à l’époque, et des activités des organismes reliés à l’Église unie South Stanstead de Rock Island 1842 et 1994. Il est surtout composé de procès-verbaux, de documents constitutifs, de statuts et règlements, d’une chartre, de rapports annuels, de sketches historiques, d’une carte postale et de coupures de presse. Le fonds comprend les séries suivantes : Conseils d’administration de l’Église (1913-1994), Terrains et bâtiments (1945-1971), Rapports annuels (1977-1978), Historique (1842-1992), Organismes (1915-1999), Photographies (1920), Coupures de presse (1969-1992).

Stanstead South United Church (Rock Island, Que.)

Results 1 to 30 of 341