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Fonds Yvette Rousseau

  • CA SHC F023
  • Fonds
  • 1934 [reproduction]-2004

Le fonds donne un aperçu de la vie professionnelle et politique d'Yvette Boucher Rousseau de 1934 à 2004. On y retrouve des photographies, des travaux fait par Rousseau, des coupures de presse, des programmes et des débats de la Chambre des communes, du Sénat et de l'Assemblée nationale. La majorité des documents souligne la carrière de Mme Rousseau, mais on retrouve aussi quelques photos de son enfance et des documents biographiques datant d'après son décès en 1988. Le fonds se compose des dossiers suivants : Biographies, Publications, Coupures de presse, Photographies, Débats de la Chambre des communes, du Sénat et de l'Assemblée nationale, et Prix.

Rousseau, Yvette

Collection Bernard Marcoux

  • CA SHC C029
  • Collection
  • 1893 [reproductions]-2018

Collection illustrates the architectural work of Ozias Leduc, sports in Coaticook, the Festival du Lait, and early inventors in Barnston. It consists of research, correspondence, and baseball score sheets. The collection is composed of the following files: Ozias Leduc, Coaticook Canadians baseball club, Local inventors, and Festival du Lait

Fonds Philibert Cloutier

  • CA SHC F037
  • Fonds
  • 1938-1996

Le fonds contient des informations sur la profession, la vie personnelle et militaire de Philibert Cloutier de 1938 à 1996. Il se compose des séries suivantes : Vie militaire, Vie professionnelle, Vie personnelle, et Photographies.

Cloutier, Philibert Joseph Louis (1919-2005)

Fonds École musicale du Comté de Stanstead

  • CA SHC F038
  • Fonds
  • 1930-1931

Le fonds contient des informations sur les spectacles musicaux de l'École musicale du Comté de Stanstead à Coaticook de 1930 à 1931. Il s'agit de programmes:

  • « Prémier grand concert » 28 mai 1930
  • « Mam’zelle Nitouche » 7 avril 1931
    * « La Saint-Jean-Baptiste » 24 et 25 juin 1931
  • « Une veillée canadienne ‘La Ste-Catherine’ » 21 novembre 1931

École Musicale du Comté de Stanstead

Fonds Wilbrod et Clara Labbé

  • CA SHC F008
  • Fonds
  • 1930-2007

Le fonds illustre la vie de Wilbrod Labbé et de Clara Girouard à Coaticook de 1930 à 2007. On y retrouve surtout des photographies et des coupures de journaux. Le fonds se compose des dossiers suivants : Clara Girouard Labbé, Wilbrod Labbé, Cercle des Fermières de St-Edmond de Coaticook et Photographies.

Labbé, Wilbrod

McLaughlin Family Fonds

  • CA BCHS BCHS757
  • Fonds
  • [185?]-1978

The fonds contains primary and secondary source information regarding the McLaughlin families, who came to live in West Bolton and Knowlton, all descendants of James McLaughlin and Elizabeth Andrew, coming from Argyll, Scotland.

Fonds Plymouth-Trinity United Church (Sherbrooke)

  • CA ETRC UC004
  • Fonds
  • 1897-2021; période prédominante 1971-2021

Le fonds témoigne de la fusion de l’Église Plymouth United et de l’Église Trinity United en 1971, de l’administration de l’Église, des sujets concernant la congrégation à l’époque et des activités de ses sociétés et organismes à Sherbrooke entre 1933 et 2021. Il est composé de procès-verbaux, de correspondance, de rapports, de bulletins d’information, de documents financiers, de plans, de registres de baptêmes, mariages et enterrements, de listes de membres, de coupures de presse, d’historiques de l’Église, de photographies et de cassettes vidéo. Le fonds comprend les séries suivantes : Conseils d’administration de l’Église (1933-2017), Terrains et bâtiments (1972-1989, 1995-2001), Documents financiers (1971-1990, 2010), Rapports annuels (1972-2018, 2020-2021), Livres d’invités (1975), Baptêmes, mariages et sépultures (1965-1987), Bulletins (1972-2015), Sermons (1975-1976, 1984, 1988), Membres (1972-1987), Historique (1985, 2009-2015), Bulletins d’information (1971-2020), Organismes (1971-1994, 2015), Comités (1971-2019), Reproductions, peintures et dessins (1986), Enregistrements sonores et visuels (1985-1991), Photographies (1897-[198-?]), et Documents divers (1987-1989).

Plymouth-Trinity United Church (Sherbrooke, Que.)

Fonds Sally E. Wood

  • CA BCHS BCHS202
  • Fonds
  • [ca. 1890-1917]

Le fonds est composé de négatifs sur plaque de verre photographié par Sally Wood (1857-1928). Ces négatifs illustrent le Comté de Brome ainsi que les paysages et l'architecture de la région.

Wood, Sally E., 1857-1928

Williams family fonds

  • CA BCHS BCHS1028
  • Fonds
  • [ca. 1860]-1973

The fonds contains primary and secondary source information regarding the Williams family. The fonds contains the following series: Williams - Marriage Invitation for the Wedding of Laura Pearle and Mr. Maurice Bartlett Williams (1919); William's of Frost Village and Knowlton; William's of Sweetsburg and East Farnham; William's of Shefford, Fulford and Foster; John Sewell Williams Pedigree Chart; William's of Foster; and Williams - Foster Post Office (approx. 32 textual records).

Hally Carrington Brent fonds

  • CA ETRC P181
  • Fonds
  • 1797, [187-]-[199-]

The fonds contains source material on the life of Hally Carrington Brent and on tourism and summer residents of North Hatley and Lake Massawippi from 1902 to the 1960s. It consists of photographs and a hand-written partial manuscript of Brent's book "The North Hatley Story". The correspondence, written by Hally C. Brent and Duncan K. Brent relates events from North Hatley and includes interesting notes on the outbreak of World War I (WWI). The fonds is comprised of the following series: The North Hatley Story manuscript ([196-?]), The North Hatley Story photographs ([199-?], Newspaper clippings (1961-1979), Photographs ([187-]-1941), and Correspondence (1914-1927), Charest-de Lauzon-Bringier family history (1797, 1948).

Brent, Hally Carrington, 1879-1968

Fonds Canadian Celanese de Coaticook

  • CA SHC F028
  • Fonds
  • 1956-2005

Le fonds fournit des renseignements à propos de l’usine de la Canadian Celanese à Coaticook, en particulier à propos des employés et du processus de fermeture de l’usine de 1956 à 2005. On y trouve principalement de la correspondance, des listes d’employés, des conventions collectives, des coupures de presse, et des reproductions de photographies. Le fonds est composé des séries suivantes : Le Syndicat des salariés de Celanese de Coaticook, Ressources humaines, Fermeture de la Celanese, Procédés, Réunion des employés de la Celanese de Coaticook et Histoire.

Canadian Celanese. Coaticook

Fonds Sherbrooke Hospital Foundation fonds

  • CA ETRC P179
  • Fonds
  • 1925-2011

The fonds contains source material on the activities, administration and financial resources as well was the history of the Sherbrooke Hospital Foundation and of the Sherbrooke (Protestant) Hospital in Sherbrooke from 1914 to 2012. It consists largely of minutes, financial reports, newspaper clippings, publicity, donations, grants, correspondence, and histories. The fonds is comprised of the following series: Administration (1914-2012), Financial Resources (1919-2011), and Photographs ([195-?]-2008).

Fonds Elmwood Cemetery Inc. fonds

  • CA ETRC P247
  • Fonds
  • 1890-2018

The fonds contains information on the operation and management of Elmwood Cemetery Inc. in Sherbrooke from 1890 to 2018. It consists primarily of correspondence, minutes, financial statements, ledgers, and plans. The fonds is comprised of the following series: History and constituent documents (1890-1923, 1978-2018), Administration (1890-2005), Cemetery management (1890-2005), Legislation ([1895], 1960-1966, 2004).

Cutter family fonds

  • CA BCHS BCHS511
  • Fonds
  • [ca. 1865-1920]

The fonds consists of primary and secondary source documents relating to the Cutter family from Sutton.

MacDonald Family

  • CA BCHS BCHS748
  • Fonds
  • [1881-1915]

The fonds consists of primary and secondary source documents relating to Dr. Robert Tyre MacDonald of Sutton, consisting mostly of photographs of him at different moments in his adult life.

Robert Tyre MacDonald

Mizener family fonds

  • CA BCHS BCHS790
  • Fonds
  • [186?]-1976

The fonds contains primary and secondary source information regarding the Mizener family, including Karl A. Mizener.

Pettes family fonds

  • CA BCHS BCHS290
  • Fonds
  • 1783-[194?]

This fonds consists of primary and secondary source materials relating to the Pettes family, including family photographs.

Pettes Family

Malcolm Allan Turner fonds

  • CA BU MG126
  • Fonds
  • 1919-1935
  • Bishop's Yearbook, 1933
  • diplomas - B.A. 1923, M.A. 1934
  • scrapbook: first part containing clippings (local), early 1900's; second part focusses on the activities of Malcolm Turner, primarily athletic, (Sherbrooke High School, Sherbrooke YMCA, Bishop's University including press clippings. Of particular interest: Service on the Occasion of Depositing the Colours of the 117th Eastern Townships Battalion in the Church of St. Peter, Sherbrooke, Quebec, 1919.
  • Awards Committee certifcate, 1929-30 to 1933-34. Basketball
  • Convocation programme 1934
  • menu - The Rugby Dinner 1932 - autographed
  • menu - Hockey and Basketball Dinner, 1935
  • photograph: Dunn Cup Road Race Champions Arts 1932. Nakash Studio, Sherbrooke
  • photograph: Malcolm A. Turner - road race candid
  • Artefacts: Medal. Lt.Governor Quebec Hon E.L. Patenaude / Trophy cup: St. Andrew's Y.P.S. Badminton 1932 won by Mac Turner

Malcolm Allan Turner

Thomas Patten fonds

  • CA BCHS BCHS098
  • Fonds
  • 1837-1844

The fonds consists of legal transactions involving Thomas Patten, for parts of land in West Brome.

Patten, Thomas

Fonds Samuel Willard

  • CA BCHS BCHS001
  • Fonds
  • 1783-1899

Le fonds est constitué d’informations de source primaire concernant Samuel Willard. Le fonds contient les séries suivantes : Correspondance (1783-1870) ; Documents fonciers ([ca. 1786-1826]); Papiers légaux (1789-1899); Notes et mémos ([ca. 1784-1898]); Registres, journaux et livres de notes (1755-04-13 à 1861); Affaires courantes (1784-1843); et échanges commerciaux (1784-1793).

Willard, Samuel

Fonds famille McLoughlin-Willard

  • CA BCHS BCHS225
  • Fonds
  • [1795-1932]

Le fonds est constitué d’informations de source primaire relatives aux familles McLoughlin et Willard, de la fin du XVIIIe siècle au milieu du XXe siècle. Il est divisé en quatre séries:
1) Joseph Amos McLoughlin: La première série se concentre sur les événements personnels, professionnels et juridiques de Joseph tout au long de sa vie. L’accent est mis sur la période où il œuvre à titre d’inspecteur des écoles pour le district de Bedford (1870-1888).
2) Charlotte Elizabeth Willard : Cette deuxième série porte sur les responsabilités personnelles et juridiques de Charlotte en tant qu’exécutrice testamentaire. L’accent est mis sur sa vaste correspondance tout au long de sa vie avec sa famille et ses amis.
3) Familles McLoughlin Willard: La troisième série met en évidence les implications des deux familles, principalement dans la correspondance de la première moitié du XIXe siècle. Il y a aussi une quantité importante de lettres des enfants de Joseph et Charlotte McLoughlin.
4) Photographies familiales, y compris les portraits de John A. McLoughlin et Charlotte Willard.

Famille McLoughlin-Willard

Fonds Hon. Christopher Dunkin

  • CA BCHS BCHS003
  • Fonds
  • 1795-1869

Le fonds est constitué de documents de source primaire relative à l'Honorable Christopher Dunkin, incluant de la correspondance, des cartes d'admission et des certificats de naissance et de mariage.

Dunkin, Christopher

Fonds Samuel Gale

  • CA BCHS BCHS002
  • Fonds
  • 1774-1903

Le fonds est constitué d'informations de source primaire concernant Samuel Gale, y compris des lettres personnelles, des livres de listes et des notes. Le fonds contient les séries suivantes : Correspondance (1787-1840); Divers (1774-1903).

Gale, Samuel

Fonds Sisco Bros.

  • CA BCHS BCHS235
  • Fonds
  • 1892-1917

Le fonds est constitué de documents de source primaire relatifs à l'entreprise Sisco Bros. et ses activités commerciales et légales dans la région des Cantons de l'Est entre 1892 et 917. Le fonds contient les séries et sous-séries suivantes: 1) Entreprise (1892-1902): Hôtel Ottawa, Lake View House, Hôtel Mansonville, autres; et 2) Légal (1892-1917): personnel, entreprise, successions et testaments.

Sisco Bros.

Fonds Capt. Eli W. Hall

  • CA BCHS BCHS268
  • Fonds
  • 1887-01-12-1889-02-15

Le fonds contient des documents de source primaire relatifs au Capitaine Eli W. Hall de East Farnham. Les documents sont constitués de deux invitations adressées au Capitaine E.W. Hall et son épouse, pour assister à des bals annuels à Sweetsburg.

Eli Wanton Hall

Fonds Beulah United Church (Ayer's Cliff)

  • CA ETRC UC016
  • Fonds
  • 1878-1990, 2000-2008, 2013, 2018

Le fonds témoigne de l’administration de l’Église, des sujets concernant la congrégation à l’époque, et des activités de l’école du dimanche, de la chorale et des organismes des femmes de l’Église unie de Beulah à Ayer’s Cliff entre 1878 et 2008. Le fonds est surtout composé de procès-verbaux, de registres comptables, de rapports annuels et de correspondance. Le fonds comprend les séries suivantes : Conseils d’administration de l’Église (1878-1979), Terrains et bâtiments (1912-1949, 1986), Ressources financières (1878-1974), Rapports annuels (1927-1986, 2000, 2003, 2006-2008), Livres d’invités (1969-1989), Ordres de service (1952-1990), Membres (1967), Historique (1909, 1964-1983), Organismes (1920-1979), Comités (1978-1980), Photographies (1922, 1950, 1960), et Coupures de presse (1969-1988).

Beulah United Church (Ayer's Cliff, Que.)

Fonds St. Paul's United Church (Magog)

  • CA ETRC UC006
  • Fonds
  • 1886-1993, 2001-2016

Le fonds témoigne de l’administration de l’Église, des sujets concernant la congrégation à l’époque, et des activités des organismes de l’Église unie St. Paul’s de Magog entre 1886 et 2012. Il est surtout composé de procès-verbaux, de documents juridiques, de documents financiers, de rapports annuels, d’un registre de baptêmes, mariages et enterrements, de sketches historiques, de correspondance, de bulletins d’information et de photographies. Le fonds comprend les séries suivantes : Conseils d’administration de l’Église (1886-1980), Documents juridiques (1884-1949), Terrains et bâtiments (1886-1972), Documents financiers (1892-1963), Rapports annuels (1948-1979, 1996, 2001, 2003, 2006-2012), Registres de baptêmes, mariages et enterrements (1890-1906), Ordres de service (1946-1962), Fonds (1929-1963), Membres (1928-1969), Historique (1937-1992), Bulletins d’information (1949-1987), Organismes (1914-1977), Comités (1948-1987), Photographies (1968-1979), et Documents divers (1957-1993).

St. Paul's United Church (Magog, Que.)

Fonds Ayer's Cliff-Magog Pastoral Charge

  • CA ETRC UC024
  • Fonds
  • [1961?]-1991

Le fonds témoigne de l’administration de la charge pastorale de Ayer’s Cliff-Magog entre 1961 et 1990. Il est surtout composé de procès-verbaux, de certificats, de rapports annuels, de bulletins d’information et de correspondance. Le fonds comprend les séries suivantes : Conseils d’administration de l’Église ([1961?]-[198-?]), Ressources financières (1962-1984), Baptêmes, mariages et enterrements (1968-1979), Rapports annuels (1976-1990), Membres (1964-1983), Bulletins d’information (1968-1990), Organismes (1987-1988), Comités (1961-1988), et Coupures de presse ([198-?], 1985-1987).

Ayer's Cliff-Magog Pastoral Charge (Ayer's Cliff, Que.)

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