- CA SHC C009
- Collection
- [189-?]-[191-?]
La collection contient des portrait de gens non-identifiés fait par des photographes de Coaticook, possiblement montrant des membres de la famille Lavigueur de St-Malo.
La collection contient des portrait de gens non-identifiés fait par des photographes de Coaticook, possiblement montrant des membres de la famille Lavigueur de St-Malo.
La collection présente une partie de l'histoire commerciale de Coaticook et de Ste-Edwidge-de-Clifton de 1890 à 1982. On y retrouve un plan du complexe polyvalent (écoles Albert l'Heureux et Mgr Durand) datant de 1968 et des photographies montrant :
La collection illustre les entreprises et les bâtiments de Coaticook et Hereford des années 1910 environ jusqu'en 1973. On y retrouve des photographies et des cartes postales des employés de Niedner Inc., incluant Bill Niedner, George Laming, Cora Allard et Mme Hamilton; des incendies à Coaticook en 1922 et 1949 et de l'hôtel de ville et Academy de Coaticook, ainsi que du Halfway Hotel de Hereford.
Le fonds témoigne des familles Swanson, Fidler, Smith et Wyman à Waterville des années 1880 au 1949. Il se compose de photographies et d'une histoire familiale.
Le fonds présente la vie et les finances de Pierre Ménard à Compton et à Coaticook de 1860 à 1910. On y retrouve surtout des factures, des billets à ordre et des contrats, tout comme des photographies de Pierre Ménard et de Christine Pelletier, Rodolphe Ménard et Yvonne Michaud. Le fonds est aussi une source d'information sur Alfred Fontaine le premier mari de Christine Pelletier.
Sans titre
Fonds Société Saint Jean-Baptiste de Bienfaisance de Ste. Edwidge
Le fonds contient un livre de procès verbaux de la Société Saint Jean-Baptiste de Bienfaisance de Ste. Edwidge de 1905 à 1924.
Fonds Fabrique Saint-Isidore de Saint-Isidore-de-Clifton
Ce fonds témoigne de la fondation de la paroisse, de l'érection d'un chemin de croix, de la bénédiction de l'église, de la construction et de la réparation de l'église et du presbytère. Il nous donne également de l'information sur l'histoire et le patrimoine de cette paroisse, notamment sur son 75e anniversaire de fondation, sur sa gestion financière, sur son territoire et sur sa fermeture. Le fonds se compose du décret d'érection canonique, des procès-verbaux des assemblées de Fabrique, des rapports annuels et généraux ainsi que des documents relatifs à l'évaluation et aux assurances. Il contient aussi des documents financiers, de la correspondance, des nominations de curés, des actes de vente de terrains, des plans ainsi que des inventaires de biens immobiliers et mobiliers de la paroisse. Le chercheur consultera avec profit les rapports statistiques, les cahiers d'annonces et prônes, l'album du 75e anniversaire de la paroisse, les notes historiques ainsi que les coupures de presse. Le fonds se compose également de demandes et décrets pour la création de mouvements spirituels et d'associations. Des photographies, un négatif et un bouton souvenir de la bénédiction de l'église complètent ce fonds.
Fabrique Saint-Isidore de Saint-Isidore-de-Clifton
Fonds Fabrique Saint-Camille-de-Lellis de Cookshire-Eaton
Ce fonds nous fournit de l'information sur la construction de l'église, la gestion financière et le patrimoine de la paroisse ainsi que sur son territoire. Il est composé de correspondance, de documents financiers, des plans de l'église et du territoire ainsi que des demandes et décrets d'érection de mouvements spirituels. Des photographies et une fiche d'inventaire de l'église complètent ce fonds.
Fabrique Saint-Camille-de-Lellis de Cookshire-Eaton
Fonds Fabrique Saint-Thomas-d'Aquin de Compton
Ce fonds nous renseigne sur la fondation, l'histoire et le patrimoine de la paroisse, sur son territoire, son cimetière et sa fermeture. Il témoigne également de la bénédiction et de la consécration de l'église, de la bénédiction d'une statue, d'autels et de cloches ainsi que de l'érection de chemins de croix et d'associations pieuses. De plus, le fonds nous informe sur la gestion administrative et financière de la paroisse ainsi que sur l'achat, la vente, la construction, la rénovation et l'entretien de ses biens immobiliers. Le fonds se compose de requêtes, décrets, correspondance, procès-verbaux, documents financiers, rapports, listes, devis et plans. On y retrouve également des contrats, des coupures de presse, des documents relatifs à l'équipe pastorale mixte et au personnel laïc, des inventaires et des livrets. Le chercheur consultera avec profit les cahiers d'annonces et prônes, les feuillets paroissiaux ainsi que l'album du 125e anniversaire de la paroisse et d'autres documents en lien avec les anniversaires de la paroisse. Des vidéocassettes, des cassettes audio, des documents iconographiques et un objet complètent ce fonds.
Fabrique Saint-Thomas-d'Aquin de Compton
Fonds Fabrique Notre-Dame-de-la-Garde d'East Angus
Ce fonds nous renseigne sur un projet d'urbanisme de la ville d'East Angus, sur la gestion financière, le patrimoine et le territoire de la paroisse, ainsi que sur la construction de l'église et du presbytère. Le fonds se compose de plans, de tracts, de documents financiers ainsi que d'une demande et décret d'érection de la congrégation des Dames de Sainte-Anne. Une fiche d'inventaire de l'église et des photographies complètent ce fonds.
Fabrique Notre-Dame-de-la-Garde d'East Angus
Le fonds témoigne principalement du développement ferroviaire et de la colonisation des cantons de Clinton, de Hampden, de Ditton et de Marston (comté de Compton) entre 1876 et 1888, et du le rôle du Glasgow Canadian Land and Trust Company, alors géré par Aeneas McMaster. Le fonds est composé de lettres envoyées à McMaster entre 1873 et 1888 par des hommes d’affaires et des commerçants, des conseillers municipaux ou des maires, des employés de la Glasgow Canadian Land and Trust Company, des hommes à la recherche d’un emploi et des colonisateurs ; le fonds contient également des lettres signées par McMaster, et quelques autres documents. Le fonds comprend les séries suivantes : Compagnies ferroviaires (1876-1888), Colonisation (1873-1876), Affaires municipales (1876-1881), Documents divers (1875-1881) et Correspondance (1876-1882).
Sans titre
Eastern Townships Protestant Colonization Association fonds
The fonds contains primary source material on the Eastern Townships Protestant Colonization Association from 1943 to the 1990s. It consists primarily of correspondence, minutes, reports, financial information and lists of colonists. The fonds is comprised of the following series: History (1955, [199-?]), Administration (1960-1962), Land Management (1945-1962), and Finances (1943-1963).
The fonds contains primary source information on the education and social activities of the Goodin family in Canterbury and Bury from the 1870s to 1950. It consists of largely of correspondence, school reports, exams, composition books and a photograph. Among the correspondence are two wedding invitations: one for the marriage of Augusta Bennett and Samuel Lake, and another for Lizzie Clark. The identified authors of the correspondence are: John and Lucy Goodwin - George's brother and sister-in-law, Allen Snelling, Robert Clark, and Janet Rowe. The fonds is comprised of the following files: George Goodin Corrsepondence (1883-1890), Edith Goodin Correspondence (1948-1950) and Education ([187-?]-1949).
Sans titre
Fonds Quebec Farmers' Association. Zone Five Bulwer Branch
Le fonds contient des procès-verbaux et les recettes et les dépenses du Quebec Farmers' Association. Zone Five Bulwer Branch de 1950 à 1972.
Wilkinson Brothers Studio fonds
The fonds contains primary source information on the Wilkinson Brothers Studio from beween 1924 and 1949. It consists of black and white studio photographs of people of all ages. The fonds is composed of the following series: Identified photographs ([between 1924 and 1949]), Unidentified children and youth ([between 1924 and 1949]), and Unidentified adults ([between 1924 and 1949]).
Sans titre
The fonds contain source material mainly on the activities of Allen Martin from 1960s to 1990s when he was a member of the liberal party and a board or committee member in different organizations in the counties of Megantic and Compton. The fonds consists of a variety of documents such as correspondence, reports, notices of meetings, agendas, minutes, newsletters, programmes, letters of invitations, maps, photographs, instructions for organizing elections, lists of party members and donations and so on when he was involved in different activities including the elections, referendum, Canada Day celebrations, a dispute in dismissing a school bus driver and other community events. The fonds is comprised of the following series: Quebec Referendum in 1980, Quebec Liberal Party (1979-1985) , Canada Day (1977-1989), Dismissal of School Bus Driver (1976-1977), Megantic-Compton Cemetery and Church Association (1995-2000), Société d'Histoire et du Patrimoine du Haut-Saint-François (1996-2000) and Miscellaneous Correspondence (1967-1991), Map and Photograph (1911, 1941).
Sans titre
The fonds contains source material on the histories of Gould, Ste-Marguerite and Lingwick in 19th and 20th century. It consists of two interviews with Adélard Bouffard and Kenneth McIver conducted in 1978 and 1979 on the histories of Lingwick and its surrounding regions, including 4 CDs, 2 transcripts and 4 related photographs, and 7 documents of historical information on topics such as a merchant and builder in Lingwick and Ste-Marguerite in early 20th century, the arrival of the first francophone family in Lingwick in late 19th century, the establishment of Gould and Lingwick from 19th century to 20th century, the first Catholic mass and francophone school in early 20th century in Lingwick and the population of Lingwick from 1842 to 2001. The fonds is comprised of the following files: Interview with Adélard Bouffard (1978), Interview with Kenneth McIver(1979), and Historical Information on St. Marguerite, Gould and Lingwick (1989-2001).
The fonds contains source material on the McIver family in Bury from late 19th century to the second half of 20th century. It consists of 13 photographs of the Mclver family members and 9 photographs of unidentified persons from late 19th century to the second half of 20th centuty, 4 photographs of the McIver house in 20th century, 5 photographs of the landscape, churches and house in Bury in 1960s and 1970s, a drawing of the McIver Clan Crest and a newspaper article on Alexander Lewis McIver’s Leave for Ontario from Bury in 1915. The fonds is comprised of the following files: Photographs of McIver Family Members([188-?]-1970), Photographs of Persons Unidentified([188-?]-[197-?]), Photographs of McIver House([19--]), Photographs of Bury Region(1960,1971), Drawing of the McIver Clan Crest, Newspaper Article on Alexander Lewis McIver’s Leave for Ontario from Bury (1915).
Sans titre
Club patinage artistique d’East Angus fonds
-lists of members, 1977-1999
-skaters’ files, 1977-1991
-skating tests and competition results & other docs, 1980-1998
-financial records, 1975-1998
-posters and programmes, 1994-1997
-minutes, 1994-1996
-souvenir album, 1997
-reports, 1993-1996
-By-laws, 1994
-correspondence, 1974-1998
Sawyerville Women’s Institute fonds
The fonds contains information on the finances and members of the Sawyerville Women's Institute (disbanded in 2004) from 1985 to 2004. It consists of a treasurer's book for 1985 to 2004, which also served as a membership book for 1985 to 1994, and two cookbooks (undated) with recipes submitted by Sawyerville W.I. members.
Le fonds témoigne sommairement des groupes de femmes de l’Église, mais comprend également des documents sur l’administration de l’Église unie de Bury entre 1868 et 1992. De plus, il fournit des informations sur les charges pastorales de East Angus, Bishopton, et Bury entre 1957 et 1984. Il est composé de procès-verbaux, de rapports annuels, de registres de baptêmes, mariages et enterrements, et de registres comptables. Le fonds comprend les séries suivantes : Conseils d’administration de l’Église (1872-1984), Terrains et bâtiments ([186-?]-1984), Ressources financières (1977), Rapports annuels (1967-1989), Baptêmes, mariages et enterrements (1868-1902, [193-?]), Membres (1952-1974), Historique (1968), Organismes (1898-1988), Photographies (1991-[1992?]), et Coupures de presse (1932-1992).
Sans titre
Fonds East Clifton United Church
Le fonds témoigne de l’histoire de l’Église et de sa situation financière entre 1936 et 1991. Il est composé d’un registre comptable, de coupures de presse, et de photographies. Le fonds comprend les séries suivantes : Ressources financières (1936-1951), Historique (1969, 1991), et Photographies (1991).
Sans titre