Showing 169 results

Archival description
7 results with digital objects Show results with digital objects
Christopher Rawson fonds
CA BU MG006 · Fonds · [18-]

The family papers of Christopher Rawson contain correspondence, pamphlets, photographs, and ephemera pertaining to Bishop's College and Quebec City in the 1860's, 1870's and early 1880's.

Rawson, Christopher
Nathan A. Fish fonds
CA BU MG101 · Fonds · 1918-1919

Diary kept by Nathan A. Fish while he was a student at Bishop's University. Begins January 1, 1918. Last entry January 13, 1919. Of particular interest is an account of the local (Lennoxville) celebrations of the Armistice on November 11, 1918.

Fish, Nathan A.
CA CAMAR FP005 · Fonds · 1852 - 2013

Ce fonds témoigne de la fondation de la paroisse, de l'érection de chemins de croix, de diverses bénédictions, de reliques, de la construction des bâtiments paroissiaux, des travaux de restauration patrimoniale et du déplacement de l'église, de la vente du presbytère et nous renseigne sur le territoire de la paroisse. Il fournit également de l'information sur l'organisation financière et le patrimoine de la paroisse, sur la création d'associations, sur la vie sociale ainsi que sur les activités paroissiales et pastorales. Le fonds se compose du décret d'érection canonique, des procès-verbaux de la Fabrique et des syndics, de documents financiers, des registres divers et des rapports annuels. Le chercheur consultera avec profit les cahiers d'éphémérides, les livres d'histoire, les cahiers d'annonces et prônes, les statistiques ainsi que le programme-souvenir du centenaire de Weedon. Le fonds contient également des documents relatifs à l'aménagement de l'église ainsi que des plans de l'église et du territoire. Des photographies, une fiche d'inventaire de l'église et des documents concernant les associations et les mouvements spirituels complètent ce fonds.

Untitled
CA CAMAR FP006 · Fonds · 1889 - 2014

Ce fonds témoigne de l'histoire, du patrimoine et de la gestion financière de la paroisse ainsi que des travaux de construction et d'aménagement réalisés à l'église et au presbytère. Il nous renseigne également sur le territoire de la paroisse et sur la fondation de certains mouvements spirituels. Le fonds se compose de correspondance, de plans de l'église et du territoire, de documents concernant les travaux d'aménagement et de restauration de l'église, de coupures de presse, de documents financiers et de rapports statistiques. Le chercheur consultera avec profit les demandes et les décrets d'érection de mouvements spirituels, les feuillets paroissiaux et l'album-souvenir de l'église incendiée en 2013. Le fonds contient également des photographies, un livret de célébration pour le sacrement de confirmation et des documents relatifs à la célébration du jubilé d'or sacerdotal du Chanoine J. A. Lemay. Une fiche d'inventaire de l'église complète ce fonds.

Untitled
CA CAMAR FP007 · Fonds · 1904 - 2014

Ce fonds témoigne de la fondation de la paroisse, de l'érection d'un chemin de croix, de la bénédiction de l'église, de la construction et de la réparation de l'église et du presbytère. Il nous donne également de l'information sur l'histoire et le patrimoine de cette paroisse, notamment sur son 75e anniversaire de fondation, sur sa gestion financière, sur son territoire et sur sa fermeture. Le fonds se compose du décret d'érection canonique, des procès-verbaux des assemblées de Fabrique, des rapports annuels et généraux ainsi que des documents relatifs à l'évaluation et aux assurances. Il contient aussi des documents financiers, de la correspondance, des nominations de curés, des actes de vente de terrains, des plans ainsi que des inventaires de biens immobiliers et mobiliers de la paroisse. Le chercheur consultera avec profit les rapports statistiques, les cahiers d'annonces et prônes, l'album du 75e anniversaire de la paroisse, les notes historiques ainsi que les coupures de presse. Le fonds se compose également de demandes et décrets pour la création de mouvements spirituels et d'associations. Des photographies, un négatif et un bouton souvenir de la bénédiction de l'église complètent ce fonds.

Untitled
CA CAMAR FP008 · Fonds · 1868 - 1999

Ce fonds nous fournit de l'information sur la construction de l'église, la gestion financière et le patrimoine de la paroisse ainsi que sur son territoire. Il est composé de correspondance, de documents financiers, des plans de l'église et du territoire ainsi que des demandes et décrets d'érection de mouvements spirituels. Des photographies et une fiche d'inventaire de l'église complètent ce fonds.

Untitled
CA CAMAR FP010 · Fonds · 1921 - 2000

Ce fonds fournit de l'information sur la gestion financière et le patrimoine de la paroisse et sur le développement de son territoire. Le fonds contient des documents financiers, les plans du territoire, un compte rendu d'une visite pastorale ainsi que des demandes et décrets d'érection pour les mouvements spirituels. Une fiche d'inventaire de l'église et des photographies complètent ce fonds.

Untitled
CA CAMAR FP012 · Fonds · 1886 - 2013

Ce fonds nous informe sur la gestion financière et le patrimoine de la paroisse et nous permet également de suivre le développement des travaux de construction de l'église et du presbytère. Le fonds se compose de documents financiers, de plans, d'une requête, d'un inventaire de l'église et d'une lettre de Mgr Gaumond concernant la réfection du charnier. En plus des documents relatifs à la construction du columbarium, on y retrouve des demandes et décrets d'érection de mouvements spirituels ainsi que de photos. Des documents relatifs à la célébration de la confirmation et à une messe commémorative pour les victimes de la tragédie de Lac-Mégantic complètent ce fonds.

Untitled
CA CAMAR FP014 · Fonds · 1867 - 2010

Ce fonds nous renseigne sur la fondation, l'histoire et le patrimoine de la paroisse, sur son territoire, son cimetière et sa fermeture. Il témoigne également de la bénédiction d'ornements et de statues, de la consécration de l'église et d'un autel portatif ainsi que de l'érection de chemins de croix et d'associations pieuses. De plus, le fonds nous informe sur la gestion administrative et financière de la paroisse ainsi que sur l'achat, la vente, la donation, la construction, la rénovation et l'entretien de ses biens immobiliers. Le fonds se compose de requêtes, décrets, correspondance, procès-verbaux, documents financiers, rapports, contrats, listes et plans. Le chercheur consultera avec profit les albums du centenaire et du 125e anniversaire de la paroisse, les fiches d'inventaire de l'église et des photographies. Des documents relatifs aux pasteurs et au personnel laïc, des coupures de presse, un testament et un feuillet paroissial complètent ce fonds.

Untitled
CA CAMAR FP024 · Fonds · 1893 - 2000

Ce fonds porte essentiellement sur la gestion financière de la paroisse. Il témoigne également de son patrimoine. Il contient un plan, des documents financiers, une lettre, des demandes et décrets d'érection de la Congrégation des Enfants de Marie et de celle des Dames de Sainte-Anne. Un inventaire de l'église et des photographies complètent ce fonds.

Untitled
CA CAMAR FP030 · Fonds · 1873 - 2002

Ce fonds fournit de l'information sur la fondation de la paroisse, sur sa gestion administrative et financière sur son patrimoins, ainsi que sur la Congrégation des Dames de Sainte-Anne. Il témoigne également de la construction et de la restauration de l'église. Le fonds se compose de documents constitutifs et financiers, de rapports annuels, de correspondance, d'un document concernant les écoles catholiques, de plans et de documents relatifs à la Congrégation des Dames de Sainte-Anne. Il contient également des documents relatifs à la restauration de l'église, des livrets de célébration de la confirmation et un feuillet paroissial. Des photographies et des inventaires complètent ce fonds.

Untitled
CA CAMAR FP034 · Fonds · 1867 - 2002

Ce fonds fournit de l'information sur la construction et la reconstruction de l'église ainsi que sur la gestion financière et le patrimoine de la paroisse. Il se compose de plans, de documents financiers, de dossiers relatifs à la reconstruction de l'église, de documents concernant une ordination, ainsi que des demandes et décrets d'érection pour les associations et les mouvements spirituels. On y retrouve également une fiche d'inventaire de l'église et des photographies. Un dépliant relatif à un pèlerinage, des procès-verbaux et des rapports complètent ce fonds.

Untitled
CA CAMAR FP035 · Fonds · 1849 - 2011

Ce fonds nous renseigne sur la fondation, l'histoire et le patrimoine de la paroisse, sur son territoire, son cimetière et sa fermeture. Il témoigne également de la bénédiction et de la consécration de l'église, de la bénédiction d'une statue, d'autels et de cloches ainsi que de l'érection de chemins de croix et d'associations pieuses. De plus, le fonds nous informe sur la gestion administrative et financière de la paroisse ainsi que sur l'achat, la vente, la construction, la rénovation et l'entretien de ses biens immobiliers. Le fonds se compose de requêtes, décrets, correspondance, procès-verbaux, documents financiers, rapports, listes, devis et plans. On y retrouve également des contrats, des coupures de presse, des documents relatifs à l'équipe pastorale mixte et au personnel laïc, des inventaires et des livrets. Le chercheur consultera avec profit les cahiers d'annonces et prônes, les feuillets paroissiaux ainsi que l'album du 125e anniversaire de la paroisse et d'autres documents en lien avec les anniversaires de la paroisse. Des vidéocassettes, des cassettes audio, des documents iconographiques et un objet complètent ce fonds.

Untitled
CA CAMAR FP036 · Fonds · 1949 - 2013

Ce fonds nous renseigne sur la fondation, l'histoire et le patrimoine de la paroisse ainsi que sur sa fermeture. Il informe également de la gestion administrative et financière de la paroisse ainsi que de la construction et la vente de l'église et du presbytère. Le fonds se compose de correspondance, procès-verbaux, documents financiers, listes, rapports, plans, devis et contrats. Le chercheur consultera avec profit les notes historiques, les photographies et le livret publié à l'occasion de la bénédiction de l'église. Des coupures de presse, des documents relatifs aux pasteurs et aux syndics, une fiche d'inventaire de l'église, une requête et un décret complètent ce fonds.

Untitled
CA CAMAR FP053 · Fonds · 1901 - 2014

Ce fonds nous renseigne sur la fondation, l'histoire et le patrimoine de la paroisse, sur son territoire, son cimetière et sa fermeture. Il témoigne également de l'érection de chemins de croix dans l'église et dans la sacristie. De plus, le fonds nous informe sur la gestion administrative et financière de la paroisse ainsi que sur l'achat, la vente, la construction, la rénovation ou l'entretien de ses biens mobiliers et immobiliers. Le fonds se compose de requêtes, décrets, correspondance, documents financiers, procès-verbaux, rapports et plans. Des documents relatifs aux pasteurs et au personnel laïc, des coupures de presse, des listes, des contrats, des photographies et des inventaires complètent ce fonds.

Untitled
CA CAMAR FP078 · Fonds · 1948 - 2008

Ce fonds nous renseigne sur un projet d'urbanisme de la ville d'East Angus, sur la gestion financière, le patrimoine et le territoire de la paroisse, ainsi que sur la construction de l'église et du presbytère. Le fonds se compose de plans, de tracts, de documents financiers ainsi que d'une demande et décret d'érection de la congrégation des Dames de Sainte-Anne. Une fiche d'inventaire de l'église et des photographies complètent ce fonds.

Untitled
CA CAMAR FP079 · Fonds · 1921 - 2009

Ce fonds nous renseigne sur la fondation, l'histoire et le patrimoine de la paroisse, sur sa fermeture ainsi que sur le développement de son territoire. Il témoigne de diverses bénédictions et de l'érection de chemins de croix, d'associations et de mouvements spirituels. Le fonds nous informe également sur la gestion administrative et financière de la paroisse ainsi que sur l'achat, la vente, la construction, la rénovation et l'entretien des ressources mobilières et immobilières. Il se compose de requêtes, décrets, correspondance, procès-verbaux, documents financiers, rapports, coupures de presse, contrats, listes, textes, inventaires, devis et plans. Le chercheur consultera avec profit les cahiers d'annonces et prônes, les feuillets paroissiaux, le cahier de chroniques, les photographies et les documents relatifs aux diverses activités organisées par la paroisse ainsi qu'à ses 25e, 50e et 75e anniversaires. On y retrouve également des bénédictions apostoliques, des canons de la messe, des documents concernant les pasteurs et le personnel laïc, des recensements et des testaments. Des livrets, des images, des dessins, des cartes et un enregistrement sonore complètent ce fonds.

Untitled
CA CAMAR FP081 · Fonds · 1914 - 2009

Ce fonds nous renseigne sur la fondation, le patrimoine et l'histoire de la paroisse, sur le développement de son territoire et sa fermeture. Il témoigne de l'érection de chemins de croix et d'associations pieuses ainsi que des célébrations de ses 25e et 50e anniversaires. Le fonds fournit également de l'information sur la gestion administrative et financière de la paroisse ainsi que sur l'achat, la vente, la construction, la rénovation et l'entretien de ses biens immeubles. Il se compose de requêtes, décrets, correspondance, procès-verbaux, documents financiers, rapports, contrats, textes, coupures de presse et plans. On y retrouve aussi une fiche d'inventaire de l'église. Des photographies, feuillets paroissiaux, documents relatifs à la nomination des pasteurs et du personnel laïc ainsi que des albums-souvenirs complètent ce fonds.

Untitled
CA CAMAR FP082 · Fonds · 1849 - 2011

Ce fonds nous renseigne sur la fondation, l'histoire et le patrimoine de la paroisse, sur son cimetière, l'évolution de son territoire ainsi que sur sa fermeture. Il témoigne également de la consécration de cloches et de l'érection de chemins de croix et d'associations pieuses. De plus, le fonds nous informe sur la gestion administrative et financière de la paroisse ainsi que sur l'achat, la vente, la construction, la rénovation et l'entretien de ses ressources immobilières. Il se compose de requêtes, décrets, correspondance, documents financiers, procès-verbaux, plans, contrats, livrets et coupures de presse. Des rapports, des notes, des documents relatifs aux pasteurs et au personnel laïc, une fiche d'inventaire de l'église, des photographies, un feuillet paroissial et un macaron complètent ce fonds.

Untitled
CA CAMAR FP086 · Fonds · 1853 - 2015

Ce fonds fournit de l'information sur l'histoire et le patrimoine de la paroisse, sur l'évolution de son territoire et sur sa fermeture. Il témoigne de la construction et du déplacement de l'église, ainsi que de sa reconstruction suite à deux incendies. Le fonds nous informe également sur la gestion administrative et financière de la paroisse, ainsi que sur l'achat, la vente, la rénovation et l'entretien des ressources mobilières et immobilières. Il nous renseigne aussi sur diverses associations et mouvements spirituels et sur la gestion des ressources humaines. Le fonds se compose de décrets, correspondance, procès-verbaux, documents financiers, étude de faisabilité, rapports, coupures de presse et plans. Le chercheur consultera avec profit le cahier de chroniques, les comptes rendus des visites pastorales, la fiche d'inventaire de l'église et les photographies. On y retrouve également des bénédictions apostoliques et des documents relatifs aux 125e et 150e anniversaires de la paroisse.

Untitled
CA CAMAR FP088 · Fonds · 1956 - 2006

Ce fonds renseigne sur la fondation, l'histoire, le patrimoine et le territoire de la paroisse. Il témoigne de sa gestion administrative et financière ainsi que de la construction, la rénovation et l'entretien des bâtiments paroissiaux. De plus, le fonds fournit de l'information sur la célébration de la confirmation, sur un projet de lotissement d'une cellule primaire dans le quartier est ainsi que sur le scapulaire du Mont-Carmel. Il se compose de correspondance, documents relatifs aux conseils de fabrique et de pastorale, notes historiques, documents financiers, plans, coupures de presse et documentation relative à l'organisation de diverses activités. Le chercheur consultera avec profit les cahiers d'annonces et prônes, les feuillets paroissiaux, le cahier de chroniques, le registre des actes et décrets ainsi que les albums-souvenirs des 25e et 50e anniversaires de la paroisse. Une fiche d'inventaire de l'église et 34 photographies complètent ce fonds.

Untitled
Piggery Theatre fonds
CA ETRC P001 · Fonds · 1964-2007

The fonds contains source material on the administrative, financial, and artistic history of the Piggery Theatre in North Hatley from 1964 to 1996. It consists of minutes, correspondence, production and employment agreements, employee files, financial statements, grant applications, programmes, scripts, advertisements, photographs, and architectural drawings. The fonds is comprised of the following series: Administration (1964-1990), Human Resources (1972-1985), Financial Resources (1964-1990), Moveable and Immovable Resources (1964-1985), Productions (1965-1996), Public Relations (1965-1993), and Westbec Limited (1964-1976).

Piggery Theatre (North Hatley, Que.)
Minnie Hallowell Bowen fonds
CA ETRC P006 · Fonds · [1752?]-[200-?]

The fonds contains source material mainly related to Minnie Hallowell Bowen's literary writings, community and political implicatons, and personal life at the turn of the 20th century. Many of her poems relate to local events, to the World Wars, and to Canadian and British politics. The fonds also provides information on the activities of Minnie's family members, including but not limited to: her husband Cecil H. Bowen, her son Lloyd H. Bowen, her daughter Rose Meredyth Bowen, Henry Bowen, Edward Bowen, Eleazar Clark, George Frederick Bowen, John Hallowell, William Bowen, Frank A. Bowen, Frederick Chamberlin Bowen, and Edward Hugh Bowen. The documents show their involvement mainly in the development of railways, in the mining industry, in the Armed Forces and Militia, in politics, in scouting, in church activities, and in social clubs and associations. Some documents are about the Fenian Raids, the Knights of Columbus, and the history of Sherbrooke.

The fonds consists of mainly manuscripts, correspondence, photocopies of press clippings, articles, publications, photographs, diaries, prospectuses, and drawings. It is comprised of the following series: Literary Works and Other Writings (1883-1941), Involvement in the Canadian Flag Issue ([1887?]-1946), Personal Life ([1863-1865]-1943), Lloyd H. Bowen (1865, 1902-1995), Cecil H. Bowen ([1866?]-1935, 1986), Other Family Members (1801-1940), and History of Sherbrooke ([1836?]-1967), Family History ([1752?-200-?]), Obituaries and Other Clippings (1836-1943, 1964-1997), Other Photographs and Graphic Material (1840-1956), Miscellaneous ([1835-1904?]).

Bowen, Minnie Hallowell, 1861-1942
St. Helen's School fonds
CA ETRC P017 · Fonds · 1879-1972, 2020

The fonds contains source material on the operations, organization, students, and curriculum of Dunham Ladies' College and St. Helen's School from 1879 to 2020. It consists largely of material from the Dunham Ladies' College period. It is comprised of the following series : Constitution and By-laws (1906), Annual Reports ([190-]-1971), Financial Resources (1901-1918), Student Achievements (1894-1912, 1941-1951), Calendars (1879-1964), St. Helen's School Magazine (1945-1954), Margaret Armour (1946-1948, 1972, 2020) and Miscellaneous Documents (1894-[195-?]).

St. Helen's School (Dunham, Que.)
CA ETRC P023 · Fonds · 1831-2019

The fonds contains source material on the organization and activities of the Sherbrooke and District University Women's Club from 1968 to 2016. It is comprised of the following series: Historical and Constituent Documents (1968-2015), Administration (1968-2009), Reports (1971-2009), Committees ([197-?]-2010), Membership (1969-2009), Financial Documents (1970-2008), Conferences, Colloquia and Other Activities (1969-2009), Newsletters ([1973?]-2017), Subject Files ([197-?]-[1999?]), Correspondence (1968-2009), Newspaper Clippings (1973-2011), Provincial Council of Quebec of University Women's Clubs (1969-2009), Canadian Federation of University Women (1968-2008), International Federation of University Women ([1969?]-1989), Conseil régional de la promotion de la femme ([1977?]-[1981?]), Miscellaneous Documents ([1970?]-1994), One-Room Schoolhouse Project (1831-2009) and Scholarship Foundation (1994-2016).

Sherbrooke and District University Women's Club (Sherbrooke, Que.)
William G. Clark collection
CA ETRC P031 · Collection · 1890-2003

The collection contains source material on the history of the Asbestos region and on the development of the asbestos industry in the 19th and 20th centuries; it is also a source of information on the Johns-Manville Corporation, the life of William G. Clark, and includes an architectural sketch of the St. Andrew's Presbyterian Church in Asbestos from 1945. Among the materials are memoirs written by William G. Clark on his life and the town of Asbestos. The collection is comprised of the following series: Le Citoyen Historical Sections (1971-1980), Periodicals (The Asbestos Producer and Johns-Manville News Pictorial) (1948-1976), Photographs ([1897?]-1981), Miscellaneous Documents (1940-1971), and William G. Clark ([197-?]-2003).

Clark, William G., 1902-1999
Kay Kinsman fonds
CA ETRC P062 · Fonds · 1947-1998

The fonds contains source material on Kay Kinsman's life as an artist from 1947 to 1998 and a student at Bishop's and McGill Universities from the 1970s to 1998. It consists mainly of notebooks, watercolour books, sketchbooks, press clippings, correspondence, papers submitted for courses at Bishop's, her M.A. thesis, exhibition catalogues, slides and photographs. The fonds is comprised of the following series : Private Life (1947-1998), Artistic Life (1949-[between 1980 and 1998]), Academic Life (1964-1996), and Works on Kay Kinsman (1992-1995).

Kinsman, Kay, 1909-1998
Charles Stewart fonds
CA ETRC P065 · Fonds · 1823-1850

The fonds contains source material on the activities of Charles Stewart from 1815 to 1829, a time span that covers his work in England and Charleston (Hatley, Quebec), and for the SPG and part of his tenure as Bishop of the Diocese of Quebec. It consists of transcripts made by the Reverend James Reid, pastor of Trinity Church in Frelighsburg, in 1850 of ninety-one letters (ninety of which were written between 1815 and 1829) from Stewart to Reid. The transcripts bear comments made by the transcriber.

Stewart, Charles, 1775-1837
William G. Taylor fonds
CA ETRC P066 · Fonds · 1866-1879

The fonds contains a small quantity of source material on the daily work of William G. Taylor in 1866, 1871, 1874, and 1879. It also provides data on the weather and on Taylor's accounts. It consists of four hand-written diaries containing entries for almost every day of the year.

Taylor, William G., b. 1836
CA ETRC P090 · Fonds · 1812-1919

The fonds contains source material on the property, financial, and estate-related transactions of Frances Chamberlin Barnum's family and the Reynold, Kemp, and Westover families (related by marriage) in Missisquoi County in the 19th and early 20th centuries. It is also of value as a source of information on the day-to-day activities of Towner Westover of East Dunham and the Methodist East Dunham Sunday School in the 1880s. It consists almost wholly of deeds (deeds of sale, mortgages, wills, estates, gifts, leases, and so on) notarized by members of the Chamberlin, Reynolds, Kemp, and Westover families but also includes a diary and account book. Elijah Kemp, a merchant in the seigneury of Saint-Armand; Orin J. Kemp of Frelighsburg; Joshua Chamberlin, a physician in the seigneury of Saint-Armand; and David Westover, an East Dunham land owner, are among the family members represented. The fonds is comprised of the following series: Kemp family (1812-1875), Chamberlin family (1840-1919), Reynolds family (1846-1894), Westover family (1880-1908), and Miscellaneous Documents ([1818?]-1878).

Barnum, Frances Chamberlin