Showing 29503 results

Archival description
French
Print preview Hierarchy View:

3643 results with digital objects Show results with digital objects

Richmond

La pièce témoigne de l’histoire de la région de Richmond. Elle représente la ville de Richmond.

Fonds Doris Snowdon

  • CA ETRC P138
  • Fonds
  • [195-?]-[2002?]

The fonds contains biographical source material on Doris Snowdon's life as an artist and on her family genealogy. It consists of a biographical brochure, an article on the Maffre's genealogy, 3 paintings (reproductions), 6 sketches, a photo album with 54 photographs, and 5 textual records related to the ownership of the Snowdon cottage. The fonds is comprised of the following series: Biography ([196-?]-2001), Maffres' Genealogy ([2002?]), Artistic Works ([195-?]-[196-]), Audiovisual Materials ([1953-1962?]), Photographs ([1930]-[1950]), and Snowdon Cottage at Sally's Pond (1971, [2010])

Snowdon, Doris, 1897-1996

Fonds Emmanuel United Church (Cowansville)

  • CA ETRC UC031
  • Fonds
  • 1843-1999

Le fonds témoigne de l’administration de l’Église, des sujets concernant la congrégation à l’époque, de l’histoire de l’Église depuis ses débuts et des activités des sociétés et organismes de l’Église unie Emmanuel de Cowansville entre 1843 et 1999. Le fonds est surtout composé de procès-verbaux, de correspondance, de rapports, de plans de construction, de registres de baptêmes, mariages et enterrements, de listes de membres, de sketches historiques, de coupures de presse, et de photographies. Le fonds comprend les séries suivantes : Conseils d’administration de l’Église (1877-1986), Terrains et bâtiments (1843-1997), Ressources financières (1910-1959), Rapports annuels (1962-1965), Livres d’invités (1991-1999), Baptêmes, mariages et enterrements (1856-[196-?]), Fonds (1923), Membres (1939-1999), Historique (1863-1992), Organismes (1887-[199-]), Reproductions, peintures et dessins ([195-?]), Photographies ([192-?]-[195-?], [197-?], 1984), et Documents variés ([19--?]-1990).

Emmanuel United Church (Cowansville, Que.)

Photographies et croquis

La série est constituée de photographies relatives à la famille Mitchell, incluant un album photo ayant appartenu à la famille Hagan-Mitchell, ainsi qu'un croquis anonyme représentant Thomas Mitchell. On retrouve aussi un dossier contenant des reproductions de photographies prises par John B. Mitchell (1922-2004) de Knowlton.

Fonds famille Mitchell

  • CA BCHS BCHS789
  • Fonds
  • [ca. 1870]-1981

Le fonds est constitué d'information de source primaire et secondaire relative à la famille Mitchell. Cela inclut des documents et photographies au sujet des descendants de George Mitchell et Jane Armstrong, ainsi que Malcolm M. Mitchell et Homer Acton Mitchell. L'album photo est en lien avec la famille Hagan-Mitchell.

Documents textuels

La série est constituée de documents de source primaire et secondaire relative à la famille Mitchell. Cela inclut de la correspondance mentionnant George Mitchell et Jane Armstrong ainsi que leurs descendants, un cahier de notes écrit par Homer Acton Mitchell, ainsi que des transactions immobilières pour des terrains appartenant à Malcolm M. Mitchell, incluant le lot 749 (lot 6 du rang 7) sur lequel a été érigé une manufacture de beurre et fromage.

Hagan-Mitchell Family Album

This sub-series consists of the Hagan-Mitchell family album, which includes Hagan family members, and some Mitchell family members which are direct descendants of George Mitchell and Jane Armstrong.

Whipple Wells

La série est constitué d'un document de source primaire relatif à Whipple Wells, fils de Oliver Wells et Lucy Whipple, et sa femme Hannah (Anna) Gale, fille de Samuel Gale et Rebeccah Wells.

Fonds famille Colonel Samuel Wells

  • CA BCHS BCHS134
  • Fonds
  • 1730-1786

Le fonds est constitué d'information de source primaire et secondaire relative au Colonel Samuel Wells et ses descendants. Cela inclut des documents relatifs à la succession de Samuel Wells, ainsi que des documents personnels au sujet d'Oliver Wells, fils de Samuel Wells et Hannah Sheldon; Samuel Wells , fils de Oliver Wells et Lucy Whipple; et Whipple Wells, marié à Hanna Gale, fille de Samuel Gale et Rebeccah Wells.

Wells, Col. Samuel

Samuel Wells

La série est constituée de documents de source primaire relatifs à Samuel Wells, fils de Oliver Wells et Lucy Whipple.

Oliver Wells

La série est constituée d'une information de source primaire relative à Oliver Wells, fils de Samuel Wells et Hannah Sheldon. Cela inclut une correspondance entre M.E. Vivien Gibb et le révérend Ernest M. Taylor, expliquant comment la famille s'est retrouvée à Farnhm et quel est le lien familial entre les Gibb et les Wells.

Colonel Samuel Wells

La série est constituée de documents de source primaire et secondaire relatifs au colonel Samuel Wells et son épouse Hannah Sheldon. Cela inclut des documents personnels et de la correspondance relative à la succession familiale.

Fonds famille Wheeler

  • CA BCHS BCHS1035
  • Fonds
  • 1843-1979

Le fonds comprend de l'information de source primaire et secondaire relative à la famille Wheeler, commençant par Austin Wheeler (1797-1866), marié à Charlotte Sophia Knowlton (1806-1831) et Charlotte Miller (1815-1846). Cela inclut des documents personnels, des transactions immobilières, des documents financiers et des documents de source secondaire à caractère généalogique. On retrouve également plusieurs documents personnels reliés à Julia Wheeler (1875-1962), fille de Thomas Wood Wheeler (1830-1919) et Anna Duboyce (1833-1910), incluant de la correspondance et des poèmes, ainsi qu'une cassette audio contenant une entrevue avec Rhoda Wheeler Northrup qui raconte ses souvenirs de sa tante Julia Wheeler. Un ajout réalisé en 2023 contient 2,0 cm de documents textuels au sujet du lot de terrain où la maison familiale Wheeler est située à Knowlton, et des documents relatifs à des successions familiales dont celle de Thomas Wood Wheeler.

Fonds Melbourne Ridge United Church

  • CA ETRC UC075
  • Fonds
  • 1857-1992, [200-?]

Le fonds témoigne de l’administration de l’Église, de ses membres, et de ses organismes entre 1857 et 1992. Il fournit aussi des informations sommaires sur l’Église unie St. Andrew’s de Kingsbury. Il est composé de procès-verbaux, de sketches historiques, d’un registre de communion, d’un panorama de l’Histoire sainte, et de coupures de presse. Le fonds comprend les séries suivantes : Conseils d’administration de l’Église (1857-1956), Terrains et bâtiments (1988), Membres ([188-]-[1957?]), Historique (1988), Organismes ([1896?]-1992), et Photographies ([197-?], 1988).

Melbourne Ridge United Church (Melbourne, Que.)

Ajout 2021

La série est constituée de négatifs sur verre relatifs à la vie professionnelle de John Austin Wheeler. Ils présentent principalement des édifices et paysages à Knowlton, Sweetsburg et Cowansville. Plusieurs de ces plaques étaient toujours conservées dans leur enveloppe d'origine, comportant l'identification du sujet et même la cote de localisation sur étagère, probablement au studio de Wheeler.

Ajout 2023

La série est constituée de négatifs sur verre relatifs au travail professionnel de John Austin Wheeler, bien que la plupart d'entre eux représentent des portraits en studio de membres de la famille élargie, telles que les familles Wheeler, Collins, Brimmer, Horner et Duboyce. Ils comprennent également de rares images de John Austin Wheeler, de sa femme et de ses enfants. La plupart des négatifs ont été conservés dans leur pochette d'origine avec leur numéro d'identification.

Fonds John Austin Wheeler

  • CA BCHS BCHS203
  • Fonds
  • 1864-1933

Le fonds est constitué de négatifs sur plaque de verre qui témoignent de la vie professionnelle de John Austin Wheeler, photographe. On y trouve des portraits de certaines familles importantes de Knowlton, Sweetsburg et Cowansville, ainsi que des images de bâtiments et de paysages des régions de Brome et Missisquoi. Deux autres donations ont été ajoutées au fonds en 2021 et 2023, la dernière consistant principalement en des portraits personnels et familiaux et des vues impressionnantes de Knowlton.

Wheeler, John Austin

Fonds Famille Pagé

  • CA BCHS BCHS1068
  • Fonds
  • ca. 1880-2003

Le fonds est constitué d'information de source primaire et secondaire relative à la famille Pagé, originaire de la ville de Québec, qui est venue habiter dans les Cantons de l'Est avec Louis Gustave Pagé (1856-1948) et Élise Gingras (1854-1894). Le couple a eu six enfants: deux filles et six garçons. Henri-Arthur Pagé (1887-1929) et son épouse Catherine Moquin (1890-1990) se sont installés à Knowlton, ainsi que le plus jeune des garçons Ernest Pagé (1894-1978), qui est devenu un commerçant réputé à titre d'imprimeur après avoir acheté l'entreprise de Henry F. Smith à Knowlton. Le fonds inclut des documents et photographies insérées dans un volumineux album photo créé par les enfants de Jean-Paul Pagé, fils de Henri-Arthur, et Madeleine Vézina. Il contient quatre générations de portraits de la famille Pagé et quelques documents au sujet d'André Pagé, qui fut missionnaire en Afrique.

Fonds Annie Fergusson

  • CA ETRC P089
  • Fonds
  • 1671-1953; predominant 1790-1917

Le fonds témoigne de l’histoire de la famille d’Annie Fergusson, dont le grand-père, le capitaine Josiah Brown, s’est établi à Windor en 1805. Les documents suivent l’histoire des transactions foncières et financières et des intentions de procès impliquant certains membres de la famille Brown établis d’abord au Massachusetts, au New Hampshire et plus tard à Windsor. La période couverte par ce fonds débute à la fin du 17e siècle et se termine au début du 20e siècle. La plupart des documents, par contre, se rapportent au capitaine Josiah Brown. Le fonds fournit également des informations sur la colonisation de Windsor, de Stoke et de Shipton, et sur le révérend James Fergusson, ministre à Richmond et à Windsor à la fin du 19e siècle. Le fonds est composé surtout de contrats de vente, de correspondance, de testaments, de documents comptables, de billets à ordres, des inventaires après décès, des sommations, des documents judiciaires, des listes de titres, et des notes biographiques et généalogiques. Le fonds comprend les séries suivantes : Charles Browne (1671), Gershom Browne (1682), John Browne (1721), Abigail Browne ([17-?]), Samuel Brown (1736), Lieut. Josiah Brown (1741-1787), Capt. Josiah Brown ([1789?]-[1806?]), Joseph et Josiah Brown Jr. (1807-1849), Emily Brown (1839-1848), Shepard Joseph Brown ([186-?]-1908), Rev. James and Annie Fergusson (1859-1953), Inventaire partiel des documents ([19-?]), et Documents divers ([17-]-[18-]).

Fergusson, Annie, b. 1868

Acte de vente

La pièce témoigne de la vie des ancêtres d’Annie Ferguson. Il s’agit d’un acte de vente entre Charles Browne et son fils, John Brown, dans le Comté d’Essex, Massachusetts.

Fonds 5e Canadian Mounted Rifles Association

  • CA ETRC P010
  • Fonds
  • 1916-1967

Le fonds contient des documents d’origine qui concernent principalement les activités de l’Association du 5e bataillon canadien de fusiliers à cheval de 1934 à 1967. On y trouve aussi des informations sur les activités des soldats et des vétérans des Cantons-de-l’Est pendant la Première Guerre mondiale, sur la Légion canadienne de la Ligue des anciens des armées du Commonwealth britannique (branche no 10 du Québec), sur l’Association du 117th Eastern Townships Battalion et sur le 53e régiment de Sherbrooke. Le fonds est organisé selon les sections suivantes : Procès-verbaux (1934-1966), Correspondances (1953-1967), Listes des membres (1934-1967), Documents comptables et financiers (1961-1966), Coupures de journaux ([191-]-1975), Documents iconographiques ([191-]-[198-?]), Documents cartographiques (1910-1942), Documents personnels (1916-1958), Procès-verbaux de la branche du Québec de la Légion canadienne de la Ligue des anciens des armées du Commonwealth britannique (1930-1942), Artéfacts ([191-]-[1940?]) et Documents divers (1915-1965).

5th Canadian Mounted Rifles Association (Sherbrooke, Que.)

Fonds The Record

  • CA ETRC P101
  • Fonds
  • 1839-1997

Le fonds témoigne de la diffusion, de la distribution, de la production et de la promotion du quotidien The Record entre 1839 et 1997. Il fournit aussi des informations sur les abonnés de Sherbrooke et de la région, sur les expéditeurs et les fournisseurs et sur les exemplaires de publicité, sur la quantité d’exemplaires produits et d’exemplaires non distribuables, et sur le poids de la quantité de papier utilisé. Le fonds est composé de feuilles de couvertures des expéditeurs et des fournisseurs ; de relevés de compte; de listes des routes de distribution des expéditeurs ; de registres de diffusion ; des rapports de production des salles de presse ; des rapports provenant de l’Office de justification des tirages des organes quotidiens et périodiques, des photographies, de macarons, d’une requête et d’un sondage. Le fonds comprend les séries suivantes : Gestion du journal (1932-1997), Livraison du journal (1956-1984), Fournisseurs de journaux (1936-1967), Relations publiques (1914-1997), Événements spéciaux (1925-1997), Souvenirs (1839-1992), et Photographies (1958-1997).

The Record (Sherbrooke, Que.)

Fonds Association des femmes diplômées de la region de Sherbrooke

  • CA ETRC P023
  • Fonds
  • 1831-2019

Le fonds témoigne de l’organisation et des activités de l’Association des femmes diplômées de la région de Sherbrooke entre 1968 et 1997. Il comprend les séries suivantes : Documents historiques et constitutifs (1968-1993), Procès-verbaux (1968-2004), Rapports (1971-1986, 2002), Comités ([197-?]-2003), Membres (1969-2004), Documents financiers (1970-2003), Conférences, colloques et autres activités (1969-2006), Bulletins d’information ([1973?]-2004), Dossiers thématiques ([197-?]-[1999?]), Correspondance ([1970?]-2000), Coupures de presse (1973-2003), Conseil provincial du Québec des associations des femmes diplômées (1969-1989), Fédération canadienne des femmes diplômées des universités (1969-1989), Fédération internationale des femmes diplômées des universités ([1969?]-1989), Conseil régional de la promotion de la femme ([1977?]-[1981?]), et Documents divers ([1970?]-1994).

Sherbrooke and District University Women's Club (Sherbrooke, Que.)

Fonds Hatley Centre Women's Institute

  • CA ETRC P118
  • Fonds
  • 1955-1983

Le fonds témoigne du fonctionnement et des activités du Hatley Centre Women’s Institute entre 1955 et 1983. Il comprend les séries suivantes : Procès-verbaux (1958-1983), et Registres comptables (1955-1981).

Hatley Centre Women's Institute (Hatley, Que.)

Elmwood Cemetery Inc. fonds

  • CA ETRC P247
  • Fonds
  • 1890-2018

The fonds contains information on the operation and management of Elmwood Cemetery Inc. in Sherbrooke from 1890 to 2018. It consists primarily of correspondence, minutes, financial statements, ledgers, and plans. The fonds is comprised of the following series: History and constituent documents (1890-1923, 1978-2018), Administration (1890-2005), Cemetery management (1890-2005), Legislation ([1895], 1960-1966, 2004).

Elmwood Sherbrooke Inc.

Vie personnelle

La série est constituée de documents de source primaire relatifs à la famille Dryburgh de Knowlton. Cela inclut le passeport officiel de James Arthur Dryburgh, avec un portrait de lui, et un certificat d'honneur émis par le gouvernement du Canada remerciant Ruby G. Dryburgh pour sa contribution financière aux Bons de la Victoire.

Fonds famille Dryburgh

  • CA BCHS BCHS535
  • Fonds
  • 1942

Le fonds est constitué de documents de source primaire relatifs à la famille Dryburgh. Cela inclut un document officiel et un certificat de Bons de la Victoire, ayant appartenu à James Arthur Dryburgh (1875-1969) et sa bru Ruby Geraldine Dryburgh (1900-1987).

Fonds Minnie Hallowell Bowen

  • CA ETRC P006
  • Fonds
  • [1752?]-[200-?]

Le fonds contient des données initiales principalement en lien avec les travaux littéraires de Minnie Hallowell Bowen, son implication dans les sphères communautaire et politique et sa vie personnelle au tournant du 20e siècle. Plusieurs de ses poèmes sont liés à des événements locaux, aux guerres mondiales et à la politique canadienne et britannique. Le fonds fournit aussi des informations sur les activités des membres de la famille de Minnie, incluant mais sans s’y limiter : son mari Cecil H. Bowen, son fils Lloyd H. Bowen, sa fille Rose Meredyth Bowen, Henry Bowen, Edward Bowen, Eleazar Clark, George Frederick Bowen, John Hallowell, Frank A. Bowen, Frederick Chamberlin Bowen et Edward Hugh Bowen. Les documents montrent avant tout leur implication dans la construction de la voie ferrée, dans l’industrie minière, les forces armées et la Milice, la politique, le scoutisme, les activités paroissiales, les associations et les clubs sociaux. Certains documents concernent l’invasion des féniens, les Chevaliers de Colomb et l’histoire de Sherbrooke. 
Le fonds contient plusieurs objets tels que des manuscrits, des correspondances, des photocopies de coupures de presse, des articles, des publications, des photographies, des journaux intimes, des prospectus et des dessins. Il est organisé selon les séries suivantes : Œuvres littéraires et autres écrits (1883-1941), Implication dans le débat sur le drapeau canadien [1887?]-1946), Vie personnelle ([1863-1865]-1943), Lloyd H. Bowen (1865, 1902-1995), Cecil H. Bowen ([1866?]-1935, 1986), Autres membres de la famille (1801-1940), Histoire de Sherbrooke [1836?]-1967), Histoire familiale ([1752?-200-?]), Nécrologies et autres coupures de presse (1836-1943, 1964-1997), Autres photos et matériel graphique (1840-1956), Divers [1835-1904?]).

Bowen, Minnie Hallowell, 1861-1942

Results 1 to 30 of 29503