Showing 530 results

Archival description
18 results with digital objects Show results with digital objects
Fonds Samuel Willard
CA BCHS BCHS001 · Fonds · 1783-1899

Le fonds est constitué d’informations de source primaire concernant Samuel Willard. Le fonds contient les séries suivantes : Correspondance (1783-1870) ; Documents fonciers ([ca. 1786-1826]); Papiers légaux (1789-1899); Notes et mémos ([ca. 1784-1898]); Registres, journaux et livres de notes (1755-04-13 à 1861); Affaires courantes (1784-1843); et échanges commerciaux (1784-1793).

Willard, Samuel
Fonds Samuel Gale
CA BCHS BCHS002 · Fonds · 1774-1903

Le fonds est constitué d'informations de source primaire concernant Samuel Gale, y compris des lettres personnelles, des livres de listes et des notes. Le fonds contient les séries suivantes : Correspondance (1787-1840); Divers (1774-1903).

Gale, Samuel
CA BCHS BCHS003 · Fonds · 1795-1869

Le fonds est constitué de documents de source primaire relative à l'Honorable Christopher Dunkin, incluant de la correspondance, des cartes d'admission et des certificats de naissance et de mariage.

Dunkin, Christopher
Fonds famille Nash
CA BCHS BCHS092 · Fonds · 1795-1842

Le fonds est constitué de documents de source primaire relatifs à la famille Nash de Brattleboro, Vermont, venue s'installer dans le comté de Brome. Le fonds inclut des documents relatifs à Ephraim Nash (1754-1816), marié à Hannah Wells; leur fils Alfred Nash (1793-1861), marié à Lucinda Knowlton Willard (fille de Samuel Willard); et leur fils Ephraim Nash (1820-1851), marié à Harriet Parker. Ephraim Nash et son petit-fils du même nom ont été arpenteurs officiels pour la région de East Farnham.

Fonds famille Wheeler
CA BCHS BCHS1035 · Fonds · 1843-1979

Le fonds comprend de l'information de source primaire et secondaire relative à la famille Wheeler, commençant par Austin Wheeler (1797-1866), marié à Charlotte Sophia Knowlton (1806-1831) et Charlotte Miller (1815-1846). Cela inclut des documents personnels, des transactions immobilières, des documents financiers et des documents de source secondaire à caractère généalogique. On retrouve également plusieurs documents personnels reliés à Julia Wheeler (1875-1962), fille de Thomas Wood Wheeler (1830-1919) et Anna Duboyce (1833-1910), incluant de la correspondance et des poèmes, ainsi qu'une cassette audio contenant une entrevue avec Rhoda Wheeler Northrup qui raconte ses souvenirs de sa tante Julia Wheeler. Un ajout réalisé en 2023 contient 2,0 cm de documents textuels au sujet du lot de terrain où la maison familiale Wheeler est située à Knowlton, et des documents relatifs à des successions familiales dont celle de Thomas Wood Wheeler.

Fonds Famille Pagé
CA BCHS BCHS1068 · Fonds · ca. 1880-2003

Le fonds est constitué d'information de source primaire et secondaire relative à la famille Pagé, originaire de la ville de Québec, qui est venue habiter dans les Cantons de l'Est avec Louis Gustave Pagé (1856-1948) et Élise Gingras (1854-1894). Le couple a eu six enfants: deux filles et six garçons. Henri-Arthur Pagé (1887-1929) et son épouse Catherine Moquin (1890-1990) se sont installés à Knowlton, ainsi que le plus jeune des garçons Ernest Pagé (1894-1978), qui est devenu un commerçant réputé à titre d'imprimeur après avoir acheté l'entreprise de Henry F. Smith à Knowlton. Le fonds inclut des documents et photographies insérées dans un volumineux album photo créé par les enfants de Jean-Paul Pagé, fils de Henri-Arthur, et Madeleine Vézina. Il contient quatre générations de portraits de la famille Pagé et quelques documents au sujet d'André Pagé, qui fut missionnaire en Afrique.

Fonds famille Lace
CA BCHS BCHS1078 · Fonds · [ca. 1880-1930]

Le fonds est constitué d'informations de source primaire relative à la famille Lace qui habitait à Foster. Cela inclut des portraits encadrés de forme ovale et un petit album photographique contenant des portraits de la famille de William Henry Lace (1864-1948) et Ruth Lucinda Whitenead (1870-1942), ainsi que John Edwin Lace (1897-1977) et Fred Ambrose Lace (1892-1959).

CA BCHS BCHS1092 · Fonds · 1949-1955

Le fonds est constitué de documents de source primaire relatifs au Sutton Farm Forum Association, un organisme à but non lucratif créé pour organiser des forums de discussion et des conférences sur des sujets liés à l'agriculture, pour les agriculteurs de la région de Sutton. Le premier conseil d'administration était composé comme suit: Maurice D. Hastings, président; Lynn Reid, vice-président; G. F. Knights, secrétaire-trésorier; et Herbert McElroy, secrétaire-adjoint.

CA BCHS BCHS1093 · Fonds · 1955-2000

Le fonds est constitué de documents administratifs de source primaire et secondaire relatifs au Brome County Farm Forum Association. Cela inclut le livre des minutes (non relié) de 1955 à 1968, de la correspondance, des documents financiers, des rapports d'activités et des guides imprimés.

Brome County Farm Forum Association
CA BCHS BCHS1094 · Fonds · 1949-1991

Le fonds est constitué de documents administratifs de source primaire et secondaire relatifs au Brome County Cooperative Medical Service. Cela inclut les livres des minutes de 1949 à 1986, de la correspondance, des documents financiers, des rapports et des formulaires de demandes de remboursement de services médicaux [RESTRICTION COMPLÈTE SUR CE DERNIER DOSSIER].

Fonds Nina May Pickel Owens
CA BCHS BCHS1097 · Fonds · 1876-2001

Le fonds est constitué de documents de source primaire et secondaire relatifs à Nina May Pickel, mariée à Owen Ernest Owens. Les documents textuels concernent sa vie personnelle et familiale, ainsi que sa vie professionnelle d'artiste peintre. Les photographies incluent des portraits de famille, certains en format ambrotype et ferrotype, et des cartes postales.

Nina May Pickel Owens
Albert Bethune Carley
CA BCHS BCHS1098 · Fonds · 1915-1924

Le fonds est constitué de deux volumineux albums-souvenirs contenant des documents de source primaire et secondaire relatifs à la période où Albert Bethune Carley était en Europe comme volontaire militaire durant la Première Guerre mondiale et à son retour au Canada. Cela comprend de nombreux documents militaires, des invitations, des programmes d'événements et une importante collection de photographies personnelles et de cartes postales commerciales représentant des endroits visités par A.B. Carley ou des scènes de la guerre.

Hazel Jones
CA BCHS BCHS1099 · Fonds · 1886-1977

Le fonds est constitué de documents de source primaire et secondaire relatifs à Hazel Jones de East Bolton. Cela inclut majoritairement la collection de journaux personnels qu'elle a rédigés entre 1910 et 1970, ainsi que des photographies de sa famille, ses enfants et ses petits-enfants.

Harris G. Shufelt
CA BCHS BCHS1100 · Fonds · 1889-[ca. 1950]

Le fonds est constitué de documents de source primaire et secondaire relatifs à Harris G. Shufelt de East Farnham. Cela comprend des souvenirs de famille conservés par M. Shufelt, comme les journaux intimes de Ruth Ingalls Brimmer, Mary Eliza Brimmer Collins et Harry Wyatt, ainsi que des documents de recherche généalogique rédigés par son épouse Carol McCaw Shufelt. Les photographies contiennent de nombreuses images des activités personnelles et professionnelles de M. Shufelt, ainsi qu'un intéressant album de photographies des membres des familles Shufelt, Collins et Brimmer, dont de nombreux portraits réalisés par John Austin Wheeler, car sa femme était une Collins.

Edward Charles Gladding
CA BCHS BCHS1105 · Fonds · 1927-1929

Le fonds est constitué d'information de source primaire et secondaire relative à Edward Charles Gladding, venu au Canada grâce au programme des Enfants immigrés britanniques (British Home Children), ayant été hébergé temporairement à la Maison Gibbs à Sherbrooke. Cela inclut un document personnel et une photographie du jeune homme, ainsi que des copies numérisées d'articles de journaux au sujet de son violent décès.

Fonds Hôtel Knowlton Grove
CA BCHS BCHS1106 · Fonds · [1930]-2000

Le fonds est constitué d'un dossier souvenir créé par Hugh McVittie de Ridgetown, Ontario, qui a passé quelques séjours à l'hôtel Knowlton Grove durant son enfance, entre 1930 et 1940. Cela inclut des informations sur l'hôtel, un plan dessiné à la main localisant les différents édifices ainsi que plusieurs photographies prises durant cette période. Le Knowlton Grove Hotel était antérieurement opéré par la Knowlton Conference Association.

Famille Jewell
CA BCHS BCHS1109 · Fonds · [1870-1890]

Le fonds est constitué de photographies relatives à la famille Jewell de East Farnham et Iron Hill. La plupart des clichés concernent Carmi Jewell et son épouse Lucinda Courtney.

CA BCHS BCHS1110 · Fonds · 1886-[ca. 1946]

Le fonds est constitué de documents de source primaire relatifs au Rév. William Adolphus Fyles, fils du Rév. Dr Thomas William Fyles et Mary Myers. Cela inclut une biographie de l'homme, peut-être écrite à la main par Viola Hurlbut Beaudoin, ainsi que des photographies de W.A. Fyles et de l'église anglicane de Iron Hill, bâtie par son père le Rév. T.W. Fyles.

Fonds Bert Edwin Phelps
CA BCHS BCHS1114 · Fonds · [ca. 1914]-1978

Le fonds est constitué de documents de source pimaire et secondaire relative à Bert Edwin Phelps, marié à Gertrude Annie Wright. Les documents textuels et photographiques concernent sa vie personnelle, professionnelle et militaire, incluant des documents commerciaux au sujet des produits qu'il vendait à sa ferme de Foster, sous les noms "Sunset Farm" et "Rushbrook". Les journaux personnels couvre la majeure partie de sa vie active, de 1921 à 1978.

CA BCHS BCHS134 · Fonds · 1730-1786

Le fonds est constitué d'information de source primaire et secondaire relative au Colonel Samuel Wells et ses descendants. Cela inclut des documents relatifs à la succession de Samuel Wells, ainsi que des documents personnels au sujet d'Oliver Wells, fils de Samuel Wells et Hannah Sheldon; Samuel Wells , fils de Oliver Wells et Lucy Whipple; et Whipple Wells, marié à Hanna Gale, fille de Samuel Gale et Rebeccah Wells.

Wells, Col. Samuel
Fonds David Wells
CA BCHS BCHS135 · Fonds · 1726 - 1800

Le fonds est constitué de documents de source primaire relatifs à la succession de feu David Wells, de Greenfield, Nouvelle-Angleterre. Ephraim Nash, exécuteur testamentaire, était marié à la nièce de David, Hannah Wells.

Wells, David
CA BCHS BCHS186 · Fonds · [ca. 1902-1932]

Le fonds est constitué de documents de source primaire relatifs à la Knowlton Conference Association, incluant un cartable cartonné contenant des documents administratifs et promotionnels, ainsi qu'une collection de positifs sur plaque de verre représentant des activités extérieures de la Knowlton Conference Association au cours des années.

Knowlton Conference Association
Fonds Sally E. Wood
CA BCHS BCHS202 · Fonds · [ca. 1890-1917]

Le fonds est composé de négatifs sur plaque de verre photographié par Sally Wood (1857-1928). Ces négatifs illustrent le Comté de Brome ainsi que les paysages et l'architecture de la région.

Wood, Sally E., 1857-1928
Fonds John Austin Wheeler
CA BCHS BCHS203 · Fonds · 1864-1933

Le fonds est constitué de négatifs sur plaque de verre qui témoignent de la vie professionnelle de John Austin Wheeler, photographe. On y trouve des portraits de certaines familles importantes de Knowlton, Sweetsburg et Cowansville, ainsi que des images de bâtiments et de paysages des régions de Brome et Missisquoi. Deux autres donations ont été ajoutées au fonds en 2021 et 2023, la dernière consistant principalement en des portraits personnels et familiaux et des vues impressionnantes de Knowlton.

Wheeler, John Austin
Fonds Norman Edson
CA BCHS BCHS219 · Fonds · 1910-1968

Le fonds est constitué de documents de source primaire et secondaire relatifs à Norman Edson. Les documents textuels comprennent de nombreux textes de source secondaire relatifs à la carrière de Norman Edson. Les photographies sont les documents les plus importants du fonds car il s'agit de reproductions originales imprimées par l'artiste et offertes à différents clients et amis. Certaines de ces photographies sont des originales qu'il a colorisées et encadrées. Il a également écrit le titre au dos des photos.

Norman Stewart Edson
CA BCHS BCHS224 · Fonds · 1854-1920

Le fonds est constitué d'informations de sources primaire et secondaire relatives à John Charles McCorkill.

McCorkill, John Charles
CA BCHS BCHS225 · Fonds · [1795-1932]

Le fonds est constitué d’informations de source primaire relatives aux familles McLoughlin et Willard, de la fin du XVIIIe siècle au milieu du XXe siècle. Il est divisé en quatre séries:
1) Joseph Amos McLoughlin: La première série se concentre sur les événements personnels, professionnels et juridiques de Joseph tout au long de sa vie. L’accent est mis sur la période où il œuvre à titre d’inspecteur des écoles pour le district de Bedford (1870-1888).
2) Charlotte Elizabeth Willard : Cette deuxième série porte sur les responsabilités personnelles et juridiques de Charlotte en tant qu’exécutrice testamentaire. L’accent est mis sur sa vaste correspondance tout au long de sa vie avec sa famille et ses amis.
3) Familles McLoughlin Willard: La troisième série met en évidence les implications des deux familles, principalement dans la correspondance de la première moitié du XIXe siècle. Il y a aussi une quantité importante de lettres des enfants de Joseph et Charlotte McLoughlin.
4) Photographies familiales, y compris les portraits de John A. McLoughlin et Charlotte Willard.

McLoughlin-Willard Family
Fonds Sisco Bros.
CA BCHS BCHS235 · Fonds · 1892-1917

Le fonds est constitué de documents de source primaire relatifs à l'entreprise Sisco Bros. et ses activités commerciales et légales dans la région des Cantons de l'Est entre 1892 et 917. Le fonds contient les séries et sous-séries suivantes: 1) Entreprise (1892-1902): Hôtel Ottawa, Lake View House, Hôtel Mansonville, autres; et 2) Légal (1892-1917): personnel, entreprise, successions et testaments.

Sisco Bros.
Fonds Capt. Eli W. Hall
CA BCHS BCHS268 · Fonds · 1887-01-12-1889-02-15

Le fonds est constitué de documents de source primaire relatifs au Capitaine Eli W. Hall de East Farnham. Les documents sont deux invitations adressées au Capitaine E.W. Hall et son épouse, pour assister à des bals annuels à Sweetsburg.

Eli Wanton Hall
Fonds John Jackson
CA BCHS BCHS272 · Fonds · 1822-1840

Le fonds se compose de documents de source primaire relatifs à l’installation du révérend John Jackson sur un terrain à Brome, où il a reçu une réserve du clergé, le long d’une rivière plus tard nommée Ruisseau Jackson. Les documents se rapportent à des transactions et à des questions juridiques rencontrées par le révérend John Jackson.

Rev. John Jackson