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CA ETRC UC048 · Fonds · 1875-1982

Le fonds témoigne de l’administration et des membres de l’Église méthodiste de Barnston entre 1875 et 1923. Il fournit aussi des informations sur la Way’s Mills Union Church de 1931 à 1982. Il est composé de procès-verbaux, d’un registre de baptêmes, mariages et enterrements et d’un registre de circuit. Le fonds comprend les séries suivantes : Conseils d’administration de l’Église (1887-1982), Baptêmes, mariages et enterrements (1875-1915), et Membres (1875-1923).

Barnston Methodist Church (Barnston, Que.)
CA ETRC UC011 · Fonds · 1831-2018

Le fonds témoigne de l’administration de l’Église, des sujets concernant la congrégation à l’époque, et des activités des organismes de l’Église unie Centenary de Stanstead entre 1831 et 2013. Il est surtout composé de procès-verbaux, de registres comptables, de rapports annuels, d’un calendrier, et de registres de statuts civils. Le fonds comprend les séries suivantes : Conseil d’administration de l’Église (1833-2013), Terrains et bâtiments ([186-?]-2012), Ressources financières (1864-1973), Rapports annuels (1912-1981, 2003, 2006, 2008), Baptêmes, mariages et enterrements (1831-1860), Ordres de service (1919-1987), Fonds ([19-]-2013), Membres (1858-[1948?]), Historique ([après 1894]-1988), Bulletins d’information ([entre 1931-1954]), Organismes (1902-1983), Comités (1864-1983), et Coupures de presse (1923-1994).

Centenary United Church (Stanstead, Que.)
CA ETRC UC007 · Fonds · 1875-2018

Le fonds témoigne de l’administration de l’Église, des sujets concernant la congrégation à l’époque, et des activités des organismes de l’Église unie de Wesley à Beebe entre 1875 et 1994. Il fournit aussi des informations (procès-verbaux, rapports annuels, etc.) sur l’Église unie de Graniteville. Le fonds est surtout composé de procès-verbaux, de rapports annuels, de correspondance, de certificats et bans, et de registres comptables. Le fonds est composé des séries suivantes : Conseils d’administration de l’Église (1875-2009), Documents juridiques (1933-1940), Terrains et bâtiments (1876-2007), Ressources financières (1908-2010), Rapports annuels (1919-1978), Baptêmes, mariages et enterrements (1942-1966), Ordres de Service (1930-2007), Fonds (1936-1964), Membres (1876-1963), Historique (1925-2007), Organismes (1901-2007), Comités ([après 1890]-1968), Photographies ([1900?]-1991] et Coupures de presse ([après 1952]-1994).

Wesley United Church (Beebe, Que.)
CA ETRC P263 · Fonds · 1879-11-12 to 1980-11-25

Le fonds contient des documents de source primaire sur les loges Friendship, no 64 et no 66, de 1879 à 2012 à Cookshire, Sawyerville et North Hatley. Il comprend principalement des procès-verbaux, des registres de présence, des rapports, des contributions de membres et des ressources maçonniques. Le fonds est composé des séries suivantes : Histoire (1902-2012), Administration (1879-2006), Finances (1901-1977), Membres (1892-1996) et Ressources maçonniques (1967-2010).

Friendship Lodge, No. 66, Freemasons (Cookshire, Sawyerville, and North Hatley, Que.)
CA ETRC P246 · Fonds · [19--?] to 2011

Le fonds contient des documents de source primaire sur la King Edward Lodge, no 78, du début de 1900 à 2011 à North Hatley. Il comprend principalement des procès-verbaux, de la correspondance, des registres de présence, des déclarations, des livres comptables du trésorier, des demandes d'adhésion et des cotisations de membres. Le fonds est composé des séries suivantes : Documents constitutifs ([19-- ?]-1986), Administration (1905-2006), Finances (1905-2004) et Membres ([19-- ?]-2011).

King Edward Lodge, No.78, Freemasons (North Hatley, Que.)
Fonds W. Gillies Ross
CA ETRC P233 · Fonds · 1767 [Photocopied]-2006

Le fonds contient des recherches effectuées par W. Gillies Ross sur les sujets suivants : les mines d'Eustis, Capelton et Albert Mines, l'extraction d'amiante à Asbestos, l'épidémie de grippe espagnole de 1918 et l'industrie du granite de Stanstead. Il se compose en grande partie de notes de recherche, de documents de recherche, de photographies et d'histoires orales. Le fonds est organisé selon les séries suivantes : Entrevues (1944-1996), Voyage et recherches à la bibliothèque Baker de Harvard (1887-1996), Jo Cooper (1977-1987), Index des journaux (1971-1975), Recherches dans les Archives nationales du Canada (1903-1921), Publications (1890-1938), Projet du granite (1898-1900,1976), Études sur l'exploitation du cuivre et de la pyrite (1867 [Photocopié] -1996), Recherches sur l’extraction d'amiante et le paysage (1897 [Photocopié] -1965), Recherches sur la grippe espagnole (1918 [Photocopié] -2006), Photographies (1888-1972), Cartes et plans (1767 [Photocopié] -1979), Extraction d'amiante (1950-2004), Études sur les mines - Correspondance (1883 [Photocopié] -2005), Traduction de livre (1995) et Cookshire (1979).

Ross, W. Gillies (1931-2019)
CA ETRC P156 · Fonds · 1937-2009

Le fonds témoigne de la gestion et des activités du North Hatley Community Centre entre 1937 et 1990. Il est surtout composé de procès-verbaux, d’une chartre, de dossiers financiers, de correspondence, liste des membres , des informations et des avantages membre. Le fonds est constitué des fichiers suivants : Constitution (1937) , Procès-verbal ( 1943-1990 ), états financiers ( 1977-1989 ) , Correspondance (1977-1980 ), la liste des membres (1979-1980 ), Information membre (1988 ) , Avantages ( 1980) , et Photographies ( [198- ? ] ) .
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North Hatley Community Centre (North Hatley, Que.)
CA ETRC P155 · Fonds · 1898-2010

Le fonds témoigne de l’histoire, de l’administration, des finances, des activités, du Comité des dames gestionnaires, des comités, des abonnements, des acquisitions, des visites et de la construction du North Hatley Library Association et de sa bibliothèque entre 1989 et 1998. Il contient aussi les statuts constitutifs, les statuts et règlements, des procès-verbaux, des dossiers financiers, des rapports, de la correspondance, des registres de membres, des registres d’acquisition, une précision pour le travail de construction, et un livre des visiteurs. Le fonds comprend les séries suivantes : Administration de l’Association (1898-1998) et Administration de la bibliothèque (1901-1989), L'administration de la Bibliothèque (1901-2010) , Événements et projets spéciaux ( 1974-2000 ).

North Hatley Library Association (North Hatley, Que.)
CA ETRC P133 · Fonds · 1915-2001

Le fonds témoigne du fonctionnement et des activités du Fidelity Rebekah Lodge, No. 33, entre 1915 et 1982. Il est composé d’une chartre, de procès-verbaux, de certificats et de demandes d’abonnement. Le fonds comprend les séries suivantes : Documents historiques et constitutifs (1915), Procès-verbaux (1959-2001), Certificats (1918-1969), et Demandes d’abonnements (1916-1977).

Independent Order of Odd Fellows. Fidelity Rebekah Lodge, No. 33 (Ayer's Cliff, Que.)
Fonds William G. Taylor
CA ETRC P066 · Fonds · 1866-1879

Le fonds témoigne de façon sommaire du travail quotidien de William G. Taylor en 1866, 1871, 1874 et 1879. Le fonds fournit également des données sur le temps qu’il faisait et sur la comptabilité de Taylor. Il consiste en quatre journaux manuscrits contenant des entrées pour presque tous les jours de l’année.

Taylor, William G., b. 1836
Fonds Charles Stewart
CA ETRC P065 · Fonds · 1823-1850

Le fonds témoigne des activités de Charles Stewart entre 1815 et 1829 (période durant laquelle il a œuvré en Angleterre et à Charleston), de son travail pour la SPG et de son travail en tant qu’évêque du Diocèse de Québec. Le fonds est surtout composé des transcriptions faites par le Révérend James Reid, pasteur de l’Église Trinity de Frelighsburg (1850) des quatre-vingt-onze lettres (dont quatre-vingt-dix ont été rédigées entre 1815 et 1829) par Stewart pour Reid. Les transcriptions contiennent des commentaires ajoutés par Reid.

Stewart, Charles, 1775-1837
Fonds Théâtre Piggery
CA ETRC P001 · Fonds · 1964-2007

Le fonds témoigne des activités administratives, financières et artistiques du Théâtre Piggery de North Hatley entre 1964 et 1996. Il contient des procès-verbaux, des ententes de production et des contrats d’embauche, des dossiers d’employés, des états financiers, des demandes de subvention, des programmes, des manuscrits, des documents promotionnels, des photographies et des dessins architecturaux. Le fonds comprend les séries suivantes : Administration (1964-1990), Ressources humaines (1972-1985), Ressources financières (1964-1990), Biens meubles et immeubles (1964-1985), Productions (1965-1996), Relations publiques (1965-1993), et Westbec Ltée (1964-1976).

Piggery Theatre (North Hatley, Que.)
CA CAMAR FP081 · Fonds · 1914 - 2009

Ce fonds nous renseigne sur la fondation, le patrimoine et l'histoire de la paroisse, sur le développement de son territoire et sa fermeture. Il témoigne de l'érection de chemins de croix et d'associations pieuses ainsi que des célébrations de ses 25e et 50e anniversaires. Le fonds fournit également de l'information sur la gestion administrative et financière de la paroisse ainsi que sur l'achat, la vente, la construction, la rénovation et l'entretien de ses biens immeubles. Il se compose de requêtes, décrets, correspondance, procès-verbaux, documents financiers, rapports, contrats, textes, coupures de presse et plans. On y retrouve aussi une fiche d'inventaire de l'église. Des photographies, feuillets paroissiaux, documents relatifs à la nomination des pasteurs et du personnel laïc ainsi que des albums-souvenirs complètent ce fonds.

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CA CAMAR FP079 · Fonds · 1921 - 2009

Ce fonds nous renseigne sur la fondation, l'histoire et le patrimoine de la paroisse, sur sa fermeture ainsi que sur le développement de son territoire. Il témoigne de diverses bénédictions et de l'érection de chemins de croix, d'associations et de mouvements spirituels. Le fonds nous informe également sur la gestion administrative et financière de la paroisse ainsi que sur l'achat, la vente, la construction, la rénovation et l'entretien des ressources mobilières et immobilières. Il se compose de requêtes, décrets, correspondance, procès-verbaux, documents financiers, rapports, coupures de presse, contrats, listes, textes, inventaires, devis et plans. Le chercheur consultera avec profit les cahiers d'annonces et prônes, les feuillets paroissiaux, le cahier de chroniques, les photographies et les documents relatifs aux diverses activités organisées par la paroisse ainsi qu'à ses 25e, 50e et 75e anniversaires. On y retrouve également des bénédictions apostoliques, des canons de la messe, des documents concernant les pasteurs et le personnel laïc, des recensements et des testaments. Des livrets, des images, des dessins, des cartes et un enregistrement sonore complètent ce fonds.

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CA CAMAR FP053 · Fonds · 1901 - 2014

Ce fonds nous renseigne sur la fondation, l'histoire et le patrimoine de la paroisse, sur son territoire, son cimetière et sa fermeture. Il témoigne également de l'érection de chemins de croix dans l'église et dans la sacristie. De plus, le fonds nous informe sur la gestion administrative et financière de la paroisse ainsi que sur l'achat, la vente, la construction, la rénovation ou l'entretien de ses biens mobiliers et immobiliers. Le fonds se compose de requêtes, décrets, correspondance, documents financiers, procès-verbaux, rapports et plans. Des documents relatifs aux pasteurs et au personnel laïc, des coupures de presse, des listes, des contrats, des photographies et des inventaires complètent ce fonds.

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CA CAMAR FP036 · Fonds · 1949 - 2013

Ce fonds nous renseigne sur la fondation, l'histoire et le patrimoine de la paroisse ainsi que sur sa fermeture. Il informe également de la gestion administrative et financière de la paroisse ainsi que de la construction et la vente de l'église et du presbytère. Le fonds se compose de correspondance, procès-verbaux, documents financiers, listes, rapports, plans, devis et contrats. Le chercheur consultera avec profit les notes historiques, les photographies et le livret publié à l'occasion de la bénédiction de l'église. Des coupures de presse, des documents relatifs aux pasteurs et aux syndics, une fiche d'inventaire de l'église, une requête et un décret complètent ce fonds.

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CA CAMAR FP014 · Fonds · 1867 - 2010

Ce fonds nous renseigne sur la fondation, l'histoire et le patrimoine de la paroisse, sur son territoire, son cimetière et sa fermeture. Il témoigne également de la bénédiction d'ornements et de statues, de la consécration de l'église et d'un autel portatif ainsi que de l'érection de chemins de croix et d'associations pieuses. De plus, le fonds nous informe sur la gestion administrative et financière de la paroisse ainsi que sur l'achat, la vente, la donation, la construction, la rénovation et l'entretien de ses biens immobiliers. Le fonds se compose de requêtes, décrets, correspondance, procès-verbaux, documents financiers, rapports, contrats, listes et plans. Le chercheur consultera avec profit les albums du centenaire et du 125e anniversaire de la paroisse, les fiches d'inventaire de l'église et des photographies. Des documents relatifs aux pasteurs et au personnel laïc, des coupures de presse, un testament et un feuillet paroissial complètent ce fonds.

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CA CAMAR FP010 · Fonds · 1921 - 2000

Ce fonds fournit de l'information sur la gestion financière et le patrimoine de la paroisse et sur le développement de son territoire. Le fonds contient des documents financiers, les plans du territoire, un compte rendu d'une visite pastorale ainsi que des demandes et décrets d'érection pour les mouvements spirituels. Une fiche d'inventaire de l'église et des photographies complètent ce fonds.

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fonds Willie E. Dionne
CA SHC F045 · Fonds · 1920-1942

Le fonds contient de l'information sur le commerce W.E. Dionne & Lestage à Coaticook de 1920 à 1942. Il consiste de la correspondance professionnelle adressé au W.E. Dionne ou Dionne & Lestage, commerce de ferblanterie, peinture et plomberie et des coupures de presse. La plupart sont des advertissements pour le commerce de W.E. Dionne

Dionne, Willie E. (1883-1961)
CA SHC F044 · Fonds · 1875-1891

Le fonds contient des informations sur les polices d'assurance émises par la Stanstead and Sherbrooke Fire Insurance Company, vraisemblablement par l'agent d'assurance de Coaticook, de 1875 à 1891. Il consiste de deux registres de demandes d'assurance. Les demandeurs sont pour la plupart des résidents de Coaticook, mais certains viennent de Stanhope, de Moe's River et des environs. Les demandes comprennent notamment des croquis des bâtiments à assurer (dimensions et emplacement).

Stanstead and Sherbrooke Fire Insurance Company (Sherbrooke, Que.)
Fonds Lucie Roy-Alain
CA SHC F043 · Fonds · 1981-[200-?]

Le fonds contient de l'information sur le prolongement de gazoduc par Trans Québec et Maritimes par East Hereford, sur la vie de Lucie Roy-Alain, et sur la vie communitaire à East Hereford et Coaticook entre 1981 aux années 2000. Il consiste de la correspondence, des études environmentales, l'opposition au gazoduc, et de documents de recherche sur le projet de prolongement. Il consiste de photographies et des oeuvres artisitiques de Lucie Roy-Alain. Le fonds comprenne les séries suivantes : Gazoduc TQM Prolongement vers Portland Natural Gas Transmission System (PNGTS) (1995-1999), Photographies (1981-1994), Oeuvres artistiques ([200-?]) et Antoine Roy (1992, 2013).

CA SHC F042 · Fonds · 1930-1931

Le fonds contient des informations sur les spectacles musicaux de l'École musicale du Comté de Stanstead à Coaticook de 1930 à 1931. Il s'agit de programmes:

  • « Prémier grand concert » 28 mai 1930
  • « Mam’zelle Nitouche » 7 avril 1931
  •  « La Saint-Jean-Baptiste » 24 et 25 juin 1931
  • « Une veillée canadienne ‘La Ste-Catherine’ » 21 novembre 1931
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Fonds curé Arthur Sideleau
CA SHC F041 · Fonds · 1962-1963

• Presbytère de Sainte-Suzanne de Stanhope en été et hiver, 1962-1963
• Tables préparée pour le souper annuel d, 1962
• Cimitière de Stanhope en été et hiver, 1962-1963
• Vues de Stanhope, 1962
• Pensionnat Notre-Dame-des-Neiges à Stanhope
• Église Sainte-Suzanne de Stanhope, extérieur et intérieur (avec clôture neuve), 1962
• École centrale de Stanhope, 1962
• Bureau des douanes Canadiennes à Stanhope
• Mlle Hall à Island Pond, Vermont
• Installation de fosse septique et circuits d’eau pour l’église, salle et presbytère (incluant Noël Lamoureaux et J. Bellefeuille), 1962
• Élèves de l’école Sainte-Suzanne de Stanhope/école centrale, 1962
• un soldat non-identifié

Sideleau, Arthur (1925-2013)
CA SHC F040 · Fonds · 1923-1978

Le fonds consiste de:

  1. Deux coupures de presse (1957), noces d’or pour William Jubinville et Angélina Benoit, Noé Jubinville et Clara Champagne; et Georges Jubinville et Alphréda Cyr. Les trois étaient mariés le 8 avril 1907 à l’église St-Emond à Coaticook.

  2. Un ruban commémoratif et invitation pour le noces d’or des frères Jubinville (1957)

  3. Invitation souvenir, décès de Alice Jubinville (1978)

  4. 84 photographies (1923-1962)

    • la plupart ne sont pas indentifiées
    • Photos identifiées: Journée syndicale à Coaticook (18 juillet 1937); “ Marie-Ange et Germaine”; Gaston Jubinville et Lionel (Nel) Benoit; Denis Gerin, Roland Frechette; Alphréda Cyr, Georges Jubinville, Clara Champagne, Noé Jubinville, Angélina Benoit, William Jubinville; Alice Jubinville; Diane Jubinville; Jeanne Marchand, Yvette Benoit, Claire Marchand; Germaine Labrie; Claire Marchand Fafard; Lumina, Bertha, Eva; Lise Boudreau, Lina Benoit; Louisette Boudreau, Gilberte Boudreau.
CA SHC F038 · Fonds · 1971-2014

Le fonds présente les activités et le gestion de la Bibliothèque Françoise-Maurice de Coaticook de 1971 à 2014. Il consiste de rapports annuels, de procès-verbaux, de photographies et de coupures de presse. Le fonds est composé des séries suivantes: Documents historiques, Procès-verbaux, Rapports annuels, Activités et animation, Bâtiments et biens mobiliers, Coupures de presse.

Fonds Philibert Cloutier
CA SHC F037 · Fonds · 1938-1996

Le fonds contient des informations sur la profession, la vie personnelle et militaire de Philibert Cloutier de 1938 à 1996. Il se compose des séries suivantes : Vie militaire, Vie professionnelle, Vie personnelle, et Photographies.

Cloutier, Philibert Joseph Louis (1919-2005)
Fonds Service Louis Adam
CA SHC F036 · Fonds · 1962

Le fonds fournit des renseignements à propos de l'exploitation du Service Louis Adam, une station d'essence et un garage établi à Coaticook en 1962. On y trouve des reçus, des chèques annulés et un registre de transactions de caisse. Le Service Louis Adam est aussi connu sous les noms de Service Champlain et de Garage Louis Adam.

Adam, Louis
CA SHC F034 · Fonds · 1983, 2003

Le fonds porte sur la fondation et la gestion de la Maison des jeunes de Coaticook Inc. à Coaticook en 1983. Le fonds est également une source d'information sur le soulignement du 20e anniversaire de l'organisme en 2003. Il contient de la correspondance, de la réglementation, des ordres du jour, un contrat, une offre de service, des activités de collecte de fonds et un budget préliminaire.

Maison de jeunes de Coaticook Inc.
CA SHC F032 · Fonds · 1985

Le fonds présente de l'information sur la fondation de Joujouthéque de Coaticook Inc. en 1985. Il s'agit du procès-verbal de l'assemblée de fondation de Joujouthéque de Coaticook, de documents de demande d'incorporation, d'un livre de jeux achetés et d'instructions aux parents.

Joujouthèque de Coaticook Inc.
CA SHC F027 · Fonds · [189-?]-1994

Le fonds montre l'organisation et les activités en lien avec les festivités entourant les retrouvailles des diplomés du Coaticook High School, surtout entre 1992 et 1994. C'est aussi une source d'information sur l'histoire du Coaticook High School. On y retrouve de la correspondance, des programmes, des articles de journaux, des photos, des cartes postales et d'autres documents de planification. Le fonds se compose des dossiers suivants : Retrouvailles et préparation, Correspondance, Histoire du Coaticook High School et Cartes postales.