Fonds P098 - Fonds Frederick Simpson Coburn

Zone du titre et de la mention de responsabilité

Titre propre

Fonds Frederick Simpson Coburn

Dénomination générale des documents

    Titre parallèle

    Compléments du titre

    Mentions de responsabilité du titre

    Notes du titre

    • Source du titre propre: Titre basé sur le contenu du fonds.

    Niveau de description

    Fonds

    Cote

    CA ETRC P098

    Zone de l'édition

    Mention d'édition

    Mentions de responsabilité relatives à l'édition

    Zone des précisions relatives à la catégorie de documents

    Mention d'échelle (cartographique)

    Mention de projection (cartographique)

    Mention des coordonnées (cartographiques)

    Mention d'échelle (architecturale)

    Juridiction responsable et dénomination (philatélique)

    Zone des dates de production

    Date(s)

    • 1828-2010 (Production)

    Zone de description matérielle

    Description matérielle

    0,64 m lin. de documents textuels, 222 photographies, 77 cartes postales, 151 images, 1 film (3 min., 46 sec.): 8 mm, Kodachrome, en couleurs, 1 cassette audio, 1 disque compact.

    Zone de la collection

    Titre propre de la collection

    Titres parallèles de la collection

    Compléments du titre de la collection

    Mention de responsabilité relative à la collection

    Numérotation à l'intérieur de la collection

    Note sur la collection

    Zone de la description archivistique

    Nom du producteur

    (1871-1960)

    Notice biographique

    Frederick Simpson Coburn est né à Melbourne le 18 mars 1871. Après ses études au Collège St. Francis à Richmond, il suit une formation d’artiste, étudiant d’abord à la Arts and Crafts School de Montréal, puis dans plusieurs institutions américaines et européennes, dont la Carl Hecker School of Art à New York et l’Académie royale en Allemagne. Coburn se fait d’abord connaître en tant qu’illustrateur, puis en tant que peintre. De 1898 à 1913, il illustre de nombreuses œuvres littéraires, dont celles de William Henry Drummond, Charles Dickens, Edgar Allan Poe et Louis Fréchette. Coburn revient au Canada en 1913 après quelques années passées en Europe. Il installe son atelier à Melbourne, mais conserve un logement à Montréal. À cette époque, il commence à peindre des paysages québécois, en particulier des scènes avec des chevaux. Alors qu'il vivait à Anvers, en Belgique, Coburn avait séjourné chez la famille Scheepers, période au cours de laquelle il est tombé amoureux d'une de leurs filles, Malvina Scheepers. Pendant la Première Guerre mondiale, elle rejoint Coburn à Melbourne, où ils se marient quelque temps plus tard. Malvina décède d'un cancer à Paris, en 1933.
    De nombreuses institutions possèdent des œuvres de Coburn : le Musée des beaux-arts du Canada, les Archives nationales du Canada, le Musée des beaux-arts de Montréal et l'Université Bishop’s. On trouve également ses œuvres dans des collections privées aux États-Unis, en Belgique, en Allemagne et au Japon. Coburn a été nommé membre de l'Académie royale des arts du Canada en 1920. Il est décédé à Melbourne le 26 mai 1960.

    Historique de la conservation

    Les documents ont été légués aux archives en 1992 et en 1996 par W.N. Coburn, neveu du peintre. Certains d'entre eux avaient été trouvés dans la résidence du donateur à Melbourne, mêlés à des documents relatifs à Daniel Thomas Sr. et Jr. et William Hoste Webb. En 2013, Teri Coburn, petite-nièce du peintre, a fait don des documents restants qui avaient été conservés et rassemblés par la famille.

    Portée et contenu

    Le fonds contient des renseignements de source primaire sur la vie et l'œuvre de Coburn en tant qu'illustrateur et peintre. Il se compose principalement d'ouvrages biographiques, de photographies, de cartes postales, de correspondances, d'albums, de magazines, de quelques œuvres originales (non signées), d’impressions et de reproductions d'œuvres canadiennes, américaines et européennes provenant de diverses publications, ainsi que de documents relatifs à la reproduction des œuvres de Coburn. Le fonds est organisé selon les séries suivantes : Vie privée (1844-2008), Activités artistiques (1893-2010), Vie/Affaires professionnelle(s) (1893-2005), Finances et propriétés (1914-1964) et Collections personnelles (1828- [1960 ?]).

    Zone des notes

    État de conservation

    Some items exhibit mould damage. Dry Methods for Surface Cleaning of Paper was done on those items which required cleaning in December 2001 by Francine Godbout.

    Source immédiate d'acquisition

    Les documents ont été légués en cinq versements; en 1992 et en 1996 par W.N. Coburn, neveu du peintre, en 2016 par Evelyn Coburn, et enfin en 2013 et en 2018 par Teresa Coburn, petite-nièce de Coburn.

    Classement

    Langue des documents

    • anglais
    • français
    • allemand

    Écriture des documents

      Note de langue et graphie

      La plupart des documents sont en anglais, certains sont en français ou en allemand.

      Localisation des originaux

      Disponibilité d'autres formats

      Restrictions d'accès

      Délais d'utilisation, de reproduction et de publication

      Instruments de recherche

      Générer l'instrument de recherche

      Éléments associés

      Éléments associés

      Accroissements

      Aucun autre versement n’est attendu.

      Identifiant(s) alternatif(s)

      Numéro normalisé

      Numéro normalisé

      Mots-clés

      Mots-clés - Sujets

      Mots-clés - Lieux

      Mots-clés - Noms

      Mots-clés - Genre

      Zone du contrôle

      Identifiant de la description du document

      Identifiant du service d'archives

      Règles ou conventions

      Finding aid prepared using Rules for Archival Description (RAD).

      Statut

      Niveau de détail

      Dates de production, de révision et de suppression

      Langue de la description

        Langage d'écriture de la description

          Sources

          The Canadian Encyclopedia. Vol. 1. Edmonton: Hurtig Publishers, 1988.

          Stevens, Gerald. Frederick Simpson Coburn R.C.A.. Toronto: The Ryerson Press, 1958.

          Zone des entrées