Fonds FP006 - Fonds Fabrique Saint-Philippe de Windsor

Title and statement of responsibility area

Title proper

Fonds Fabrique Saint-Philippe de Windsor

General material designation

  • Textual record
  • Graphic material

Parallel title

Other title information

Title statements of responsibility

Title notes

Level of description

Fonds

Reference code

CA CAMAR FP006

Edition area

Edition statement

Edition statement of responsibility

Class of material specific details area

Statement of scale (cartographic)

Statement of projection (cartographic)

Statement of coordinates (cartographic)

Statement of scale (architectural)

Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)

Dates of creation area

Date(s)

  • 1889 - 2014 (Creation)
    Creator
    Fabrique Saint-Philippe de Windsor

Physical description area

Physical description

  • 19,5 cm de documents textuels. - 4 affiches. - 4 plans. - 604 photographies.

Publisher's series area

Title proper of publisher's series

Parallel titles of publisher's series

Other title information of publisher's series

Statement of responsibility relating to publisher's series

Numbering within publisher's series

Note on publisher's series

Archival description area

Name of creator

(1870)

Administrative history

L'histoire de Windsor remonte au 14 juillet 1802. Le gouverneur Prescott érigea, en Canton de Windsor, des territoires bornés par les Cantons de Wotton, de Stoke, de Shipton et de Cleveland. Le premier colon à s'y établir fut monsieur Joseph Brown. Vers 1817, arrivèrent monsieur John Dearden et ses fils, George, James et Thomas; ces derniers devinrent catholiques en 1833. Le premier francophone à s'installer dans le Canton de Windsor fut Michel Cloutier. Les moulins à papier donnèrent tout un essor à Windsor. Messieurs William Angus et Thomas Logan s'associaient en 1859 pour vendre à Montréal le papier fabriqué par William Brooks de Sherbrooke. Par la suite, ils construisirent à Windsor le premier moulin de pâte chimique du Canada. En mai 1873, ces deux associés formèrent une compagnie sous le nom de Canada Paper. En 1886, on construisit l'usine Saint-François et en 1888, une papeterie. En 1961, la Canada Paper vendait ses installations à la Domtar. En 1985, cette compagnie entreprit la construction d'une usine ultra-moderne dans le douzième rang de Windsor. Le territoire actuel de la paroisse fut d'abord sous la juridiction de l'évêque de Trois-Rivières. L'érection canonique remonte à 1879. Les catholiques furent d'abord desservis par les curés de Sainte-Bibiane de Richmond : l'abbé Luc Trahan (1854-1864) et Mgr Patrick Quinn (1864-1869). L'abbé Thomas Quinn, curé de Drummondville, y exerça aussi du ministère (1869-1875). C'est lui qui fit construire la première église en 1870, sur un lot de la famille Dearden. De 1857 à 1875, monsieur Hilaire-Casimir Hamelin, curé de Wotton et monsieur Georges Vaillancourt, curé de Saint-Georges-de-Windsor, s'y rendirent assez souvent. En 1875, Windsor obtenait son premier curé résident : l'abbé Joseph Elzéar Michaud. Homme très original et d'un caractère un peu spécial, il dut quitter la paroisse en 1878. Son successeur, l'abbé Frederic-Patrick Dignan, donna le véritable essor à la paroisse. En 1885, il fit construire le presbytère actuel; celui-ci fut rénové en entier en 1976-1977. Le curé Dignan fit aussi bâtir l'église actuelle, en 1892. Le curé Yvon Bilodeau la fit restaurer durant les années 1980, en tenant compte des plans primitifs de ce temple splendide. Le chanoine Arthur Lemay l'avait fait consacrer en 1956, par Mgr Georges Cabana. En 1949, Mgr Philippe Desranleau détacha une partie du territoire de Saint-Philippe pour fonder la paroisse Saint-Zacharie; en 1952, il décida de fonder une paroisse du côté sud de la ville, avec une frontière naturelle : la rivière Wattopeka. Cette paroisse a comme patron saint Gabriel-Lalemant. Depuis quelques années, la paroisse compte deux diacres permanents. En août 1991, le nouveau curé, l'abbé Denis Cournoyer, s'est vu confier, en surplus, la cure de Saint-Claude.

Custodial history

Scope and content

Ce fonds témoigne de l'histoire, du patrimoine et de la gestion financière de la paroisse ainsi que des travaux de construction et d'aménagement réalisés à l'église et au presbytère. Il nous renseigne également sur le territoire de la paroisse et sur la fondation de certains mouvements spirituels. Le fonds se compose de correspondance, de plans de l'église et du territoire, de documents concernant les travaux d'aménagement et de restauration de l'église, de coupures de presse, de documents financiers et de rapports statistiques. Le chercheur consultera avec profit les demandes et les décrets d'érection de mouvements spirituels, les feuillets paroissiaux et l'album-souvenir de l'église incendiée en 2013. Le fonds contient également des photographies, un livret de célébration pour le sacrement de confirmation et des documents relatifs à la célébration du jubilé d'or sacerdotal du Chanoine J. A. Lemay. Une fiche d'inventaire de l'église complète ce fonds.

Notes area

Physical condition

Immediate source of acquisition

Arrangement

Language of material

  • French

Script of material

Location of originals

Availability of other formats

Restrictions on access

Terms governing use, reproduction, and publication

Finding aids

Répertoire numérique. Note: Le traitement des photographies a été réalisé grâce à l'aide financière de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), dans le cadre de son programme de Soutien au traitement et à la mise en valeur des archives 2013-2014.

Associated materials

D'autres documents sont conservés dans la paroisse.

Related materials

Accruals

Alternative identifier(s)

Standard number area

Standard number

Access points

Subject access points

Name access points

Genre access points

Control area

Description record identifier

Institution identifier

Rules or conventions

Status

Draft

Level of detail

Dates of creation, revision and deletion

Language of description

Script of description

Sources

Accession area

Related subjects

Related people and organizations

Related genres