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Fonds Fabrique Marie-Reine de Sherbrooke
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Title notes
- Source of title proper: Titre basé sur le contenu du fonds.
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Fonds
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Statement of projection (cartographic)
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Date(s)
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Physical description
- 1,32 m. l. de documents textuels. - 2 plans. - 34 photographies.
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Administrative history
Ces brèves notes présentent la cinquième paroisse détachée de Saint-Jean-Baptiste de Sherbrooke. Elle fut d'abord desservie par le curé de Saint-Jean-Baptiste, Mgr Lucien L'Heureux, et mise sous la protection de Saint-Pie X. Mgr Georges Cabana décréta l'érection canonique le 2 août 1956; quatre jours plus tard, il nommait l'abbé François Casey premier curé. Celui-ci, après la construction de l'église, aménagea les transepts en bureau de la cure et résidence du curé. Son successeur, l'abbé Henri-Paul Bureau, ne put suffire à la tâche. C'est le chanoine Lucien Boulé qui réussit à donner un nouvel élan à cette paroisse en s'employant à retisser des liens entre les paroissiens. Quelques mois après l'arrivée de ce dernier, un incendie dévasta l'église (1969). L'année suivante, un comité dont faisait partie monsieur Marc Bureau, maire de Sherbrooke et franc-tenancier de la paroisse, organisa un radiothon dans le but de recueillir des fonds pour réaménager le sous-sol de l'église; celui-ci servait encore de lieu de culte en 1993. Des plans avaient été conçus, sous le curé Bureau, pour ériger un presbytère; le curé Boulé finalisa cette construction.
Custodial history
Scope and content
Ce fonds renseigne sur la fondation, l'histoire, le patrimoine et le territoire de la paroisse. Il témoigne de sa gestion administrative et financière ainsi que de la construction, la rénovation et l'entretien des bâtiments paroissiaux. De plus, le fonds fournit de l'information sur la célébration de la confirmation, sur un projet de lotissement d'une cellule primaire dans le quartier est ainsi que sur le scapulaire du Mont-Carmel. Il se compose de correspondance, documents relatifs aux conseils de fabrique et de pastorale, notes historiques, documents financiers, plans, coupures de presse et documentation relative à l'organisation de diverses activités. Le chercheur consultera avec profit les cahiers d'annonces et prônes, les feuillets paroissiaux, le cahier de chroniques, le registre des actes et décrets ainsi que les albums-souvenirs des 25e et 50e anniversaires de la paroisse. Une fiche d'inventaire de l'église et 34 photographies complètent ce fonds.
Notes area
Physical condition
Immediate source of acquisition
Arrangement
Language of material
- French
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Location of originals
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Restrictions on access
Terms governing use, reproduction, and publication
Finding aids
Répertoire numérique.
Associated materials
D'autres documents sont conservés à la paroisse.
Accruals
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Draft