Canadian Celanese. Coaticook

Zone d'identification

Type d'entité

Collectivité

Forme autorisée du nom

Canadian Celanese. Coaticook

forme(s) parallèle(s) du nom

    Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

      Autre(s) forme(s) du nom

        Numéro d'immatriculation des collectivités

        Zone de description

        Dates d’existence

        1956-1985

        Historique

        L’usine de Coaticook, qui abritera la Canadian Celanese, connaît ses tout premiers débuts en 1872 lors de l’achat des droits relatifs à l’eau de Levi Baldwin par Thomas McDuffee. Frederick Cross en fait ensuite l’acquisition pour implanter une usine de râteaux. S’amorce ensuite une succession de changements de propriétaires et de vocations jusqu’à son acquisition par Trenholme et Armitage en 1889; l’usine devient alors le Coaticook Woolen Mills. Un incendie détruit l’usine en juin 1889, mais elle est reconstruite et les opérations se poursuivent jusqu’en 1919, lorsqu’elle est vendue à Walter Blue. S’ensuivent bon nombre de transactions jusqu’à 1944, où Coaticook Textiles Limited en fait l’acquisition. Sous la direction de cette compagnie, l’usine prend de l’expansion et en 1954 emploie 125 travailleurs.

        La Canadian Celanese s’établit à Coaticook en 1956 à l’achat du bâtiment et de l’équipement de Coaticook Textiles. En 1963, la Canadian Celanese Company fusionne avec la Canadian Chemical Company et devient une branche de Chemcell Limited. En 1972, sa dénomination sociale devient Celanese Canada. En 1980, l’activité principale de la Celanese est la fabrication de doublure en acétate de cellulose (ou rayonne d’acétate) et de tissus texturés en polyester. À l’époque, 80 pour cent de la production est envoyée à Drummondville pour la teinture et l’apprêt.

        En 1984 et en 1985, l’usine de Coaticook de la Canadian Celanese est achetée par Produits Cellulaires Waterville. La compagnie ferme ses portes par la suite, et les employés de Coaticook sont transférés à Waterville.

        Lieux

        Statut légal

        Fonctions et activités

        Textes de référence

        Organisation interne/Généalogie

        Contexte général

        Zone des relations

        Zone des points d'accès

        Mots-clés - Sujets

        Mots-clés - Lieux

        Occupations

        Zone du contrôle

        Identifiant de notice d'autorité

        Identifiant du service d'archives

        Règles et/ou conventions utilisées

        Statut

        Niveau de détail

        Dates de production, de révision et de suppression

        Langue(s)

        • anglais
        • français

        Écriture(s)

          Sources

          Dandenault, Roch. Histoire de Coaticook, 1818-1976. Coaticook : Éditions Sherbrooke, 1976. p. 135-140. Waterville TG. « History ». http://www.watervilletg.com/en/the-company/history/. Consulté le 15 décembre 2017. Lettre, écrite par Pierre Perreault. 29 Novembre 1980. F028, S006, D005.

          Notes de maintenance